Wix vs WordPress : lequel est le meilleur pour le référencement ?

Wix et WordPress sont deux plateformes de création de sites Web très en vogue. Cependant, est-ce-que l'une est meilleure que l'autre en terme de SEO?

La popularité de ces deux plateformes se traduit par les chiffres suivants : « Selon Builtwith, Wix alimente plus de 4,5 millions de sites Web, tandis que WordPressest à l'origine de plus de 28 millions de sites Web ».

La principale différence entre les deux est que Wix est un constructeur de sites Web et une solution hébergée, tandis que WordPress est un système de gestion de contenu(SGC) open-source et n'est pas hébergé.

Avant de vous lancer dans la création de votre site web, vous devrez donc faire un choix entre ces deux outils. Un des facteurs qui pourra vous aider à prendre une décision est peut-être de savoir lequel des deux est le meilleur pour le référencement.

Dans cet article, nous allons comparer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de Wix et de Wordpress. So let's go !

Les avantages de WIX en matière de référencement

La forte domination de WordPress sur le marché international a commencé à diminuer lorsque de nouveaux créateurs de sites Web ont fait leur apparition. Ces nouveaux concurrents ont réussi à repousser les limites lorsqu'il s'agissait de fournir des interfaces conviviales avec des fonctionnalités de site Web puissantes.

C’est alors que Wix intervient. Il était le chef de file de cette nouvelle génération de créateurs de sites Web.

Au départ, Wix était l'une des plateformes les plus faciles à utiliser pour créer un site Web moderne. Cependant, certains utilisateurs plus expérimentés ayant des connaissances techniques plus poussées avaient tendance à s'en détourner car ils souhaitaient garder le contrôle total de leur site.

Cependant, depuis quelques années, la situation a un peu changé.

Wix a ajouté de nombreuses fonctionnalités, et certains des ajouts les plus récents ont été axés sur les outils de référencement. Ces outils peuvent être assez techniques et donc convenir aux utilisateurs les plus expérimentés. Voici quelques exemples des nouvelles fonctionnalités de référencement de Wix :

- La possibilité de modifier la structure URL par défaut, de personnaliser les noms de sous-répertoires, de modifier, supprimer ou ajouter un préfixe aux URL et même de créer une structure URL complètement plate.

- Mises à jour automatiques du plan du site via les redirections 301 et par la mise à jour des balises canoniques et autres méta balises plus pertinentes.

- Visualisation des fichiers journaux sous la forme des rapports Bot Traffic Over Time, Bot Traffic by Page et ResponseStatus Over Time.

Il y a quelques années, vous deviez vous appuyer sur de nombreux outils connexes pour réaliser toutes ces opérations, ce qui entraînait une désorganisation et des résultats généralement moins optimaux.

Si vous êtes intéressés par 7 bons outils pour optimiser votre référencement, c'est par ici.

 

WIX

Les inconvénients de Wix en matière de référencement

Wix présente plusieurs inconvénients, dont certains ont un impact non négligeable sur les facteurs de SEO.

- Wix utilise une structure de liens peu commune que la majorité des professionnels du référencement n'apprécient pas. Dans chaque URL, vous remarquerez un #. Cet hashtag est servi par JavaScript, qui n'est pas idéal pour l'indexation et l'exploration par les moteurs de recherche.

- Un autre gros inconvénient de Wix est l'incapacité des utilisateurs plus avancés à ajouter du code personnalisé. Bien que Wix propose un élément de code HTML, celui-ci est relativement restreint.

- Il y a beaucoup d'accumulation de code. Cela peut engendrer des scores de vitesse de page moins qu'idéaux, donc ça pose problème.

Les avantages de WordPress

WordPress a été l'une des premières plateformes de création de sites Web largement utilisées, car il rendait relativement simple la mise en place et le fonctionnement d'un site internet. Il s'agit également d'un programme open-source qui repose sur les contributions de la communauté Internet.

Ses fonctionnalités de base sont gratuites, mais la plupart des fonctions des sites modernes nécessitent le paiement de plugins.

Ces plugins fournissent les fonctionnalités nécessaires pour effectuer tous types de tâches. Vous pouvez également accéder aux outils de référencement grâce à ces plugins.

WordPress compte également plus d'utilisateurs, ce qui signifie plus de forums/blogs et plus de professionnels du domaine prêts à vous aider si vous en avez  besoin.

 

Les inconvénients de WordPress pour le référencement

Les plugins sont construits par différentes entreprises, ils ne communiquent pas et ne fonctionnement pas de la même manière. Si Yoast est l'outil de référencement le plus populaire sur WordPress, il en existe beaucoup d'autres.

Ces outils peuvent parfois fonctionner parfaitement, mais ils peuvent aussi entrer en conflit les uns avec les autres et potentiellement causer des problèmes. Comme tous les plugins, ils peuvent introduire des vulnérabilités et les mises à jour peuvent entraîner la rupture d'autres éléments du site.

Certains disent que WordPress n'est plus en phase avec les besoins des éditeurs, en raison du développement excessif du code intégré qui empêche les sites d'optimiser les éléments vitaux du Web.

Cependant, la quantité de plugins disponibles pourWordPress a toujours été un argument de vente important. De nouveaux plugins sont d’ailleurs ajoutés chaque jour. De plus, il est tout à fait possible de créer un site optimisé pour le référencement avec WordPress grâce à cela.

WORDPRESS

 

Verdict : Wix vs WordPress

 

Pour conclure sur cette comparaison entre ces deux plateformes, voici un petit compte rendu :

Si vous demandez à la plupart des professionnels du SEO quelle est leur plateforme préférée, ils vous diront probablement celle qu'ils ont le plus utilisée.

Si l'on considère ces plateformes aujourd'hui, Wix a apporté des améliorations significatives à sa solution.Les utilisateurs qui se plaignaient du manque de contrôle lors de l'utilisation de Wix ne s'appliquent plus autant qu'avant, et la facilité avec laquelle vous pouvez effectuer des optimisations SEO de base est comparable à celle de WordPress.

Ce qui est important en réalité, c’est le contenu du site, quel que soit le support sur lequel il est construit. À moins que vous ne soyez confronté à des problèmes techniques majeurs, c'est sur le contenu que vous devez rester focus !

Donc, tout dépend de ce que vous valorisez.

Si vos exigences en matière de référencement sont minimes et que vous recherchez un constructeur de sitesWeb facile à utiliser, Wix peut être votre meilleur choix.

Pour les utilisateurs plus avancés qui recherchent le meilleur des deux mondes en matière d'évolutivité et de personnalisation, ainsi que pour ceux qui prévoient d'utiliser le référencement comme stratégie à long terme, WordPress l'emporte haut la main.

  

La team Donutz espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix entre ces deux outils.

Pour plus d'informations sur l'actualité des médias ou des conseils pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter l’agence Donutz Digital, experts en PPC, Google Ads, SEO.

 

  

Source: Search Engine Journal

Fanny s'occupe de rédiger des articles pour le blog et d'animer nos réseaux sociaux.