Snapchat : Le média favoris de la génération Z

Snapchat touche désormais plus de 70 % des 13 à 24 ans. Découvrez l'intérêt de ce média pour les entreprises souhaitant toucher cette génération.

Snapchat touche désormais plus de 70 % des 13 à 24 ans et s'affirme désormais comme le média fort pour cibler la génération Z avec TikTok.

La société a révélé cette information aux actionnaires lors de la toute première journée des investisseurs de Snapchat, mardi dernier, selon un rapport du Wall Street Journal.

Snapchat est aujourd’hui l'endroit où les spécialistes du marketing doivent se trouver si leur objectif est d'atteindre un public de jeunes consommateurs grâce à une publicité ciblée.

La "génération Snapchat", comme l'appelle la société lorsqu'elle s'adresse aux actionnaires, représente 40 % des consommateurs mondiaux. Environ 80 % de ce public est âgé de plus de 18 ans.

Un bilan impressionnant qui souligne la force du réseau social chez les plus jeunes. Un objectif dont Snapchat ne s’est jamais caché et semble porter ses fruits aujourd’hui. L’ajout de la partie « Discovery » et l’approfondissement du concept de filtre photo ont été des éléments majeurs de l’acquisition des utilisateurs de la génération Z. On remarquera aussi l’ajout récent de la fonctionnalité « Spotlights » se rapprochant du concept de TikTok.

Snapchat en chiffres

application Snapchat

Snapchat a partagé ces statistiques avec les actionnaires :

  • Les utilisateurs de Snapchat ouvrent l'application en moyenne 30 fois par jour.
  • Ceux qui ont utilisé des filtres AR pour essayer des produits ont 2,4 fois plus de chances de se convertir.
  • L'entreprise prévoit une croissance annuelle de 50 % de son chiffre d'affaires pour les prochaines années.

Opportunités : de nouveaux produits publicitaires pour Snapchat arrivent !

Snapchat affirme qu'il atteindra ses prévisions de croissance de 50 % des revenus d'une année sur l'autre en créant de nouveaux produits publicitaires.

Actuellement, les revenus de Snapchat sont principalement générés par les publicités vidéo verticales qui sont diffusées entre les story des utilisateurs. Plutôt que de rendre ces publicités plus répandues, Snapchat explore les possibilités d'insérer des publicités dans d'autres sections de l'application.

Map et Spotlights : prendre exemple sur TikTok

Snapchat permettra bientôt aux entreprises de diffuser des publicités sur la carte Snapchat et la nouvelle plateforme vidéo Spotlight. Un concept de publicité entre les vidéos comme le fait TikTok est donc a envisager pour la suite et serait un moyen efficace d’augmenter les revenus publicitaires de l’application tout en permettant à de nombreuses entreprises d’accroitre leur présence sur la plateforme et toucher cette sacrosainte génération Z.

Jeremi Gorman, directeur général de Snapchat, affirme qu'il y a actuellement plus de 35 millions d'entreprises sur la map Snapchat. Ce sont tout autant de clients potentiels lorsque la nouvelle option publicitaire sera lancée.

La réalité augmentée

réalité augmentée snapchat

Snapchat estime être bien positionné pour bénéficier des tendances de la réalité augmentée dans les années à venir. Davantage de produits publicitaires basés sur la réalité augmentée, tels que des filtres de marque qui permettent aux utilisateurs d'essayer virtuellement les produits, seraient en cours de développement.

Cette tendance est de plus en plus présente à travers les filtres mis en place sur les différents réseaux sociaux mais aussi à travers d’autres médias comme les jeux vidéo récemment utilisant la fameuse VR.

De la réalité augmentée au service du marketing ? C’est du génie ! Certainement un axe d’amélioration pour le futur des marques ! Dans un monde ou le numérique et la dématérialisation sont de plus en plus présents (et nous ne serons pas là pour le contredire), l’opportunité de pouvoir essayer des produits de marques en réalité augmentée est assez délirante. Tout le monde va forcément s’y essayer et l’impact sur la visibilité des marques ayant choisi ce tournant en sera plus que conséquent.

Le développement de la marque aux Etats-Unis

Les États-Unis étant le marché publicitaire numérique le plus lucratif au monde, Snapchat voit le plus grand potentiel de sa croissance dans la création de nouveaux produits publicitaires à vendre aux annonceurs américains.

Et Snapchat a de nombreuses possibilités de s'implanter plus solidement sur le marché américain. La société dit à ses actionnaires qu'elle ne prend qu'un pourcentage à un chiffre des revenus publicitaires numériques en Amérique du Nord, bien qu'elle touche près de la moitié des utilisateurs de smartphones dans la région. C’est une marge d’amélioration conséquente laissant penser à un développement publicitaire dans les années à venir.

Une autre façon pour Snapchat d'augmenter ses revenus dans les années à venir est de laisser plus d'entreprises acheter des publicités elles-mêmes. L'entreprise investit dans de meilleurs outils publicitaires pour permettre aux marques d’acheter des publicités sur la plateforme à leur guise sans avoir à passer par un représentant Snapchat qui est un réel frein à la conversion.

Conclusion : intérêt pour les marques

De nombreuses marques ont déjà rejoint Snapchat à travers le contenu publicitaire ou la création de contenu organique dans la partie « Discovery » de l’application. Ce média a réussi à renouveler son audience et est aujourd’hui un des moyens les plus efficaces d’attirer la jeune génération vers sa marque. Jusqu’ici, la plateforme pouvait se venter d’être un moyen novateur de promouvoir son image de marque mais les perspectives d’ajouts de réalité virtuelle dans le but d’essayer des produits sur l’application étend le champ des possibles et ajoute un nouvel aspect commercial à la plateforme.

Si, Snapchat suit le parcours annoncé que nous vous avons présenté dans cet article, il ne fait nul doute que les marques doivent garder un œil sur ce média pour leur communication dans les années à venir.

Pour plus d'informations sur l'actualité des médias ou des renseignements pour votre stratégie digitale, n'hésitez pas à visiter le site Donutz Digital. Experts Google Ads, PPC, SEO et réseaux sociaux.

Source : Search Engine Journal