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Publicité et Marketing en Période de Pandémie : Adapter les Stratégies aux Changements de Comportement et de Dépenses des Consommateurs en 2020″

Découvrez pourquoi il est important de continuer (ou de commencer) à investir dans une stratégie SEO pendant le COVID-19

L’arrivée du Covid-19 a modifié subitement, depuis quelques semaines, les visions 2020 de beaucoup d’entreprises qui n’ont pas vu arriver cette crise sanitaire.

Et pourtant. Selon le cabinet d’études eMarketer, les dépenses publicitaires mondiales devraient encore augmenter cette année par rapport à l’année précédente. Les prévisions revues à la baisse concerne la croissance: -3% (nous passons de 691 milliards de dollars en 2020 avec un prévisionnel avant la crise de 712,02 milliards de dollars). Ces dépenses publicitaires incluent la publicité numérique, les annuaires mais également le print, la télévision et la radio. Les investissements vont donc se déplacer sur le second semestre (et bien évidemment pour la période des fêtes). Ces données ont de fortes possibilitées (à la baisse) de se modifier avec le report des jeux olympiques de Tokyo.

Un tunnel marketing, mais avec une lumière au bout

Pourtant, les ventes en ligne (de certains business) explosent. Par nécessité mais aussi par frustration également, le E-commerce lui n’est pas confiné et les Français achètent, au grand dam de toute recommandation sanitaire On enregistre des audiences de +350% pour la Fnac et + 200% pour Darty sur les 10 derniers jours (source cnet) Le seul hic pouvant freiner cette évolution les jours à venir est la possibilité de livraison (qui n’est déjà plus possible en magasin relais) et la rupture de stock, qui a été largement anticipée par certains acteurs. Il n’y a pas de restriction pour le moment. Aucune variation du nombre de colis n’a été enregistré par la Poste et je suis sûre que vous connaissez quelques marques dans vos newsletters vous proposant dès maintenant la livraison à domicile gratuite, quand ce n’est pas de grandes et alléchantes réductions. Beaucoup de campagnes SEA, ou même facebook ont été stoppées pour diverses raisons, très largement compréhensibles. Ce choix de stratégie dépend grandement de votre business, de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise.

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Source: Neil Patel

Pour certains et sur tous les canaux, il y aura surtout un volume d’impressions qui va diminuer (ce que l’on constate de notre côté sur différents comptes), et donc de clics… Mais la sérendipité internetienne, nous la connaissons… Et la facilité (certes, amoindrie) avec laquelle certains paniers virtuels peuvent se remplir…Selon Contentsquare, le secteur de la mode au niveau mondial aura gagné +7,3% en transactions…et 35,1% en lingerie. En France, la grande distribution et les sites de pharmacie/parapharmacie sont ceux ayant connu une évolution à la hausse malgré la crise, sur tous les indicateurs (Visites, transactions, temps passé sur le site).

Comme évoqué au début de cet article, l’étude de l’agence eMarkerter prévoit une reprise des dépenses publicitaires en ce second semestre. Et une reprise de la consommation suite aux confinements… Car oui, c’est bien de cela qu’il est question. Préparer l’avenir! Un avenir rayonnant où la consommation reprendra de plus belle, où les personnes pourront circuler à nouveau dans des pays sans virus et où la vie suivra son cours paisiblement (car oui cela arrivera!).

Préparer ses vacances, acheter le cadeau d’anniversaire idéal pour Mamie, ou tout simplement changer de parure de lit pour apporter un peu de fraîcheur à votre intérieur que vous n’avez que trop vu ces derniers mois… Toutes ces recherches, tous ces mots-clés reviendront prendre leurs places dans les barres de recherche Google, Bing et autres moteurs. Et quelle est la réponse parfaite pour prévoir ces recherches? Cette course de fond qui tablent sur le long terme et sur un engagement très qualifié vis à vis de la conversion: Le SEO. Et ce choix pour diverses raisons.

Vos campagnes d’ads sont en pause ou au ralentie. Le temps est venu de développer votre stratégie SEO et de vous concentrer sur celle-ci. Optimiser votre site, afin que celui-ci devienne irréprochable côté technique. Apporter du contenu SEO sur des pages stratégiques afin de correspondre aux termes de recherches des utilisateurs lors de cette future reprise. Faire appel à un prestataire SEO de qualité comme Donutz (winks winks). Rester ou vous rendre plus visible. C’est le nerf de la guerre du E-commerce et c’est clairement en ce moment que cela va se jouer. La stratégie ou les actions SEO peuvent prendre des semaines voir quelques mois avant d’avoir effet complètement. Travailler sur l’optimisation SEO de votre site dès maintenant et sur les mois à venir, pourrait avoir un effet plus que bénéfique au moment où la consommation va reprendre de plus belle.

Ne mettez pas en pause votre site, trouvez de nouvelles manières de vous réinventer dans votre business et dans votre communication à travers la visioconférence, ou comme on l’a vu pour plusieurs médias, participez à l’effort collectif de solidarité avec pour exemple les abonnements gratuits (Canal+, ou des cours de pilates offerts par Decathlon par newletters). Toutes ces actions sont optimisables en SEO, que cela soit sur votre site, ou sur vos vidéos.

Restez solidaire à votre audience, sans en profiter. Il ne s’agit pas en effet d’être opportuniste mais d’être proche de celle-ci.

L’autre argument afin d’investir dans votre positionnement SEO c’est qu’il risque également de se passer quelque chose de très compliqué ce second semestre pour les entreprises misant la totale sur les publicités payantes: Le risque de payer très cher sur cette fin d’année quelque chose que vous aviez beaucoup moins cher en début d’année. La concurrence risque de faire rage pour rattrapper le premier semestre perdu…et une envolée des CPC risque de pointer le bout de son nez. (Retrouvez les 6 conseils afin d’optimiser vos ads pendant le coronavirus ici)

Et enfin, un des gestes primordiaux pour un trafic sain: Ne pas négliger un canal de votre trafic. Paid, Organic, social, il faut une place pour chacune de ces sources de trafic, afin d’être toujours présents si l’un de ces canaux est en défaillance et ceci à une hauteur idéale de 30 à 40% chacun.

Donc si votre canal organique est un peu en difficulté, que vos ads ont une part énorme dans votre trafic et pour toutes les raisons que j’ai cité ci-dessus, c’est LE moment de travailler ce canal qui nécessite beaucoup de patience mais aussi beaucoup d’efforts pour des résultats qui en valent clairement la peine. Engagement, confiance, crédibilité et long terme sont les bénéfices d’une stratégie SEO réussie.

Stay safe

MJ

MJ est le fondateur de Donutz. Il est expert dans le développement de stratégies innovantes et la mise en œuvre de divers outils.

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