Réseaux sociaux : Pourquoi intégrer Twitch dans sa stratégie digitale ?

Envie de développer votre stratégie digitale ? Donutz vous présente les raisons de vous tourner vers Twitch en 2021.

Les réseaux sociaux ont pris une place déterminante dans nos vies et dans les stratégies marketing des marques. Aujourd’hui, chaque entreprise souhaitant développer sa stratégie digitale doit être présente et communiquer sur les réseaux. Moyen d’information, de communication permettant une grande interactivité et proximité avec votre cible, ces réseaux sont aujourd’hui très concurrentiels et saturés par les marques. L’objectif des nouvelles campagnes de promotion sur les réseaux sociaux est donc de se démarquer de leurs concurrents et toucher le plus efficacement le public ciblé.

Parmi ces réseaux sociaux, de nouvelles tendances peuvent être aperçues chaque année. Si 2020 a été l’année de l’avènement de TikTok au niveau international, elle a aussi été une année prospère pour les plateformes de live. Twitch est aujourd’hui la plus populaire d’entre elles. La plateforme était il y a quelque années principalement tournée vers les jeux vidéo mais a explosé en popularité de par la multiplication des contenus divers et variés. Les périodes de confinement ont-elles aussi eu un impact positif pour la plateforme et ont permis à un grand nombre d’utilisateurs de découvrir et apprécier l’ambiance de Twitch.

 

Un moyen d’interactivité et de proximité ayant fait ses preuves

Proposant un modèle de communication innovant et original pour les marques, Twitch permet d’interagir directement avec sa cible. Sur cette plateforme, vous pouvez diffuser en direct le contenu vidéo de votre choix et les utilisateurs présents sur votre live peuvent réagir de manière dynamique via un système de tchat dont vous avez le retour. Cela permet une interaction directe avec votre cible, un accès à des retours immédiats et par conséquent une forte proximité. Un sentiment d’intimité et de communauté forte généré par le dialogue que vous aurez avec votre audience.

De ce fait, Twitch se différencie des stratégies relationnelles initiales consistant à répondre machinalement aux questions, besoins de votre communauté. Ici, vous aurez l’opportunité de mettre en place une discussion avec votre audience permettant d’aborder un bien plus grand nombre de thèmes avec plus de précision et de profondeur.

Page Twitch Redbull avec tchat

Renouer les liens avec sa clientèle en pleine crise sanitaire

La crise sanitaire actuelle a entrainé la fermeture d’un grand nombre de magasins et diminué les liens sociaux entre chaque individu. Twitch vous permettra d’entretenir un lien plus chaleureux en organisant des évènements faisant participer les personnes sur votre live. Ce modèle a la particularité d’être un grand moyen d’innovation pour les marques. Proposer des expériences innovantes, divertissantes sont la clé d’une communication réussie sur Twitch.

Ainsi, Twitch est pertinent car il répond à deux fortes problématiques de la communication actuelle : innover et se rapprocher de sa communauté.

Alors, maintenant qu’on a posé les bases des raisons du succès de Twitch et de son intérêt pour la stratégie digitale des marques, voyons voir quel contenu peut fonctionner sur Twitch. En effet, cette plateforme reste compliquée à appréhender si on ne dispose pas de ses codes car elle demande aux marques d’innover dans le contenu qu’elles proposent. Une simple vidéo promotionnelle sera mal reçue car l’utilisateur cherche avant tout un contenu divertissant et stimulant avec lequel il peut interagir.

Quel contenu mettre en avant sur cette plateforme ?

Après la présentation que je vous ai faite, vous vous demandez surement quel type de contenu il faut alors mettre en avant pour une communication réussie sur Twitch. Ne vous inquiétez pas les loulous, voici une liste non exhaustive de pratiques mais aussi d’exemples de marques populaires ayant ajouté Twitch à leur stratégie digitale.

Xiaomi :

Xiaomi France a mis en place un une émission hebdomadaire tous les jeudis dans laquelle ils reviennent sur l’actualité de la marque et interagissent avec les viewers sur les nouveautés technologiques du moment. Cela permet de créer un rendez-vous récurant intéressant pour l’utilisateur dans lequel Xiaomi peut faire la promotion de sa marque.

emission Twitch Xiaomi

Burberry :

La célèbre marque de luxe a vu un de ses défilés annulé à cause de l’épidémie de Covid-19. Pas de problèmes ! Le défilé a été organisé en interne et diffusé en direct sur Twitch pour proposer une expérience immersive aux fans de la marque.

Evènement défilé Burberry Twitch

Samsung :

Samsung a mis en place un évènement réunissant plusieurs streamers populaires dans le but de les faire jouer ensembles sur des téléviseurs Samsung. Cette pratique a aussi été mise en place par des grandes marques technologiques comme Nvidia ou HP. Le but ? Créer un évènement divertissant pour les utilisateurs tout en mettant en avant les performances de la technologie Samsung.

samsung partenariat twitch rivals

Porsche :

Pour promouvoir sa marque, Porsche a mis en place un escape game interactif sur Twitch. Cet évènement a généré un fort engouement, suivi par 1,3 millions d’utilisateurs qui pouvaient interagir par un système de vote. A la fin de l’escape game, la marque a présenté son nouveau modèle automobile devant un public conquis par l’évènement.

Porsche event Twitch

L’intérêt des influenceurs

Un des intérêts de Twitch pour les marques passe aussi par le sponsor de certains influenceurs populaires. Bien que moins visionné que Youtube ou Instagram, Twitch a l’avantage de générer un taux d’engagement bien plus élevé de par la proximité entre les viewers et les streamers. Ainsi, des ambassadeurs de marques peuvent avoir un impact conséquent sur les ventes de celles-ci. Des marques comme Pringles et Dominos Pizza sponsorisent d’ailleurs l’émission Popcorn du streamer Domingo. D’autres marques comme Redbull ont aussi commencé à sponsoriser certains influenceurs de la plateforme.

Sponsor Twitch influenceurs

Avec le développement du télétravail et l’impact du confinement, Twitch a connu un boom et est devenu un moyen de communication efficace pour les marques.

En conclusion, que ça soit dans un but de sponsoring ou de création de contenu original sur la plateforme, ajouter Twitch à sa stratégie digitale devient une option sérieuse à prendre en compte pour les marques. Il faut cependant faire attention à proposer un contenu spécifique à la plateforme, proposant une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur. Si vous aimez nos conseils et nos exemples et que cela vous inspire, lancez-vous ! Twitch reste encore une plateforme jeune sur laquelle les possibilités d’innovation son multiples ! A condition que vous vous y lanciez à temps.

Vous voulez d’autres informations sur les tendances des réseaux sociaux ? N’hésitez pas à venir sur le site de Donutz Digital, expert en PPC, Google Ads et SEO.