Quelles actions Facebook mettre en place suite à la maj iOs 14 d'Apple ?

La mise à jours iOs modifie le monde de la publicité en ligne. Découvrez les actions Facebook à mettre en place pour s'adapter au mieux aux changements d'Apple.

Si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux, vous avez à coup sûr entendu parler de la mise à jour iOs 14.5 d’Apple.

Apple introduit en effet dès cette semaine de nouvelles restrictions visant à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Les applications devront dès lors obtenir la permission des utilisateurs pour collecter leurs données. Toutes les applications iOS devront alors afficher un message présentant deux options : "Autoriser le tracking” ou "Ne pas autoriser le tracking”.
Dans la mesure où de plus en plus d’utilisateurs désactivent le suivi sur les appareils, les possibilités de personnalisation des annonces payantes et les statistiques de performances seront limitées.

L'impact de la mise à jour sur vos publicités Facebook Ads

mise a jour IOS 14

D'après Facebook, bien que ces modifications concerne également les autres réseaux sociaux (TikTok, Snapchat etc.), viendront entraver votre capacité à :

- Diffuser efficacement des annonces auprès des internautes en fonction de leurs interactions avec votre entreprise
- Mesurer les conversions de certains clients et établir des rapports dédiés
- Vérifier que les publicités ont été diffusées auprès des audiences les plus pertinentes
- Attribuer avec précision les installations d’applications
- Prévoir et optimiser le coût par action

Pas de panique !
Pour s'adapter à ces changements, Facebook a mis en place un système appelé mesure agrégée des évènements : une méthode qui vous aidera à mener des campagnes efficaces tout en préservant la confidentialité des utilisateurs, parfait non ? L'agence Donutz Digital vous donne tous ses conseils pour vous adapter à ces nouveautés !

Nous vous récapitulons ci-dessous les différentes actions à mettre en place :

1. Vérifiez les domaines de votre site web


  1. Rendez-vous sur le Business Manager qui "possède" le nom de domaine, la vérification du domaine est obligatoire afin de pouvoir choisir et prioriser les 8 événements pour lesquels le pixel Facebook peut être optimisé.
  2. Ouvrir la section "Brand Safety" et cliquez sur "Domains".
  3. Cliquez sur le bouton bleu "Ajouter" pour inscrire le domaine du site web.
  4. Choisir l'une des 3 méthodes de vérification et suivre les instructions. Une seule méthode est nécessaire.
  5. Cliquez sur "Vérifié" lorsque la méthode de vérification que vous avez choisie aura été mise en œuvre.
domaine facebook ads

2. Ajouter votre domaine à la liste des domaines autorisés de votre pixel

Dans les paramètres de votre Pixel, cliquer tout en bas sur "Créer une liste de trafic autorisé" puis ajouter le domaine validé de l'étape 1.

pixel facebook ads

3. Checkez, configurez et hiérarchisez les événements de conversion disponibles pour le(s) domaine(s) de votre site web.

conversion facebook ads

  1. Il est possible que Facebook ai déjà préconfiguré des événements dans l'outil de mesure agrée. Vérifiez, ajoutez ou supprimez des événements en fonction de vos préférences et de vos besoins. Vous pouvez sélectionner jusqu'à 8 événements.
  2. Classez vos événements par ordre de priorité en fonction de leur importance pour votre entreprise et les besoins de votre campagne. L'outil de mesure agrégée des événements permettra d'envoyer jusqu'à 8 événements différents maximum à partir du domaine.
  3. Enregistrez vos modifications. Il faudra ensuite attendre 72 heures pour que les campagnes utilisant ces évènements puissent rediffuser. Lorsque les utilisateurs d'iOS refuseront le suivi, Facebook ne recevra qu'un seul événement, celui que vous aurez configuré en priorité la plus élevée.

evénements facebook ads

modification evenements facebook ads

4. Mettre à jour la fenêtre d'attribution pour les règles automatisées.

  1. Passez en revue vos règles automatisées actives. Si vous n'en avez pas, c'est réglé, passons au point suivant.
  2. Si vous en avez d'actives, modifiez les et modifiez leur fenêtre d'attribution en changeant la valeur par défaut de l'attribution des clics sur 7 jours. Toutes les règles automatiques passeront à une fenêtre d’attribution de sept jours pour les clics lorsque les modifications d’Apple seront appliquées. Définissez dès maintenant la fenêtre d’attribution aux clics de vos règles automatiques sur sept jours afin d’éviter tout changement inattendu par la suite.
attribution facebook ads

5. Mise à jour du suivi des domaines au niveau des ads

Si vous avez plusieurs domaines, il faudra en sélectionner un seul au niveau des annonces, tout en bas dans la rubrique suivi.

Le suivi des événements ne sera pas possible sur plusieurs domaines. Veiller à configurer sur le domaine du site web le plus haut.

suivi facebook ads

Nous espérons que nos astuces vous aideront à vous adapter à cette dernière mise à jour Apple. Vous souhaitez un accompagnement complet par des experts de la publicité en ligne ? Nous sommes l'agence digitale qu'il vous faut ! Basés à Paris et Dublin, retrouvez-nous sur notre site Donutz Digital.