Pourquoi les marques doivent-elles s’intéresser à TikTok en 2021 ?

Vous souhaitez faire évoluer votre stratégie marketing ? Donutz vous explique pourquoi les marques s'intéressent à TikTok en 2021 !

La plateforme vidéo TikTok est définitivement la révélation de l’année 2020. Ayant profité du confinement et de sa facilité d’utilisation pendant la pandémie, la plateforme présente aujourd’hui des chiffres records. Ce format différent, facile à consommer, a capté l’attention de la génération Z qui y sont aujourd’hui majoritaires.

Plus qu’une simple plateforme de divertissement, TikTok est devenu un réel axe stratégique pour les influenceurs et par conséquent pour les marques.

Pardon ? Tik quoi ? Pas de panique ! Avant de vous expliquer concrètement pourquoi il peut être judicieux pour une marque de s’orienter vers TikTok, revenons rapidement sur l’essence-même de la plateforme ainsi que ses performances en chiffre.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok logo

TikTok est un média, une plateforme vidéo. L’application a fait son succès par son concept différenciant de la concurrence. L’objectif est de réaliser des vidéos de très courte durée (15 secondes à 1 minute) dans un but humoristique, artistique ou bien même pour répondre à un challenge puis d’envoyer cette vidéo en ligne.

Il suffit de votre caméra de téléphone pour vous filmer et créer votre contenu. Cette facilité d’utilisation permet à n’importe quel utilisateur de pouvoir devenir créateur de contenu. Ainsi, 83% des utilisateurs TikTok ont déjà réalisé une vidéo. Cette statistique souligne la force de la plateforme. Ce sont les utilisateurs qui créent et consomment les tendances.

Un algorithme se chargera de prendre en compte les types de vidéos qui vous plaisent et vous font réagir pour vous proposer du contenu adapté à vos gouts.  

Les connaisseurs me diront : Mais ce concept ressemble à musical.ly ! Effectivement les amis ! En fin 2017, la maison mère de TikTok nommée ByteDance achète et fusionne avec musical.ly pour s’introduire sur le marché européen !

Comme nous venons de le voir, le concept semble accrocheur, les utilisateurs engagés, mais en stats ça donne quoi ?

TikTok en chiffres

Nous vous avons réunis ici les statistiques les plus parlantes si vous souhaitez vous intéresser à TikTok en tant que business.

Le nombre d’utilisateurs

Pour commencer par le plus impressionnant, TikTok se rapproche aujourd’hui des 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Notamment propulsé par sa forte popularité dans les pays asiatiques.

Tranches d’âges sur TikTok

On vous l’avait dit, la moyenne d’âge est relativement jeune sur la plateforme ! En se basant sur le rapport des Etats-Unis, 32.5% des utilisateurs ont entre 10 et 19 ans et 29% ont entre 20 et 29 ans. Plus de la moitié de l’audience de la plateforme donc !

Plateforme internationale

TikTok est aujourd’hui disponible dans 155 pays comprenant 75 langues différentes.

Récurrence d’utilisation

90% des utilisateurs de TikTok s’y connectent tous les jours ! Là ou certaines applications tombent dans l’oublis, TikTok arrive à garder une activité très importante si on tiens compte du nombre d’utilisateurs actifs.

Quel intérêt pour les marques ?

TikTok trouve son intérêt de part la large audience de jeunes utilisateurs que vous pouvez atteindre avec vos contenus. Un bon moyen de toucher la nouvelle génération avec des contenus viraux qui peuvent se répandre efficacement.

Bien qu’ayant pris une envergure internationale, la plateforme reste assez jeune et il sera par conséquent plus facile pour une marque de se démarquer que sur d’autres médias saturés comme Instagram.

Au-delà de simples publicités payantes statiques, TikTok permet aussi de mettre en place des contenus publicitaires ludiques autour de challenges par exemple permettant non seulement de faire parler de votre marque mais aussi d’améliorer votre image de marque.

L’engagement est aussi plus important sur cette plateforme de part la présence d’influenceurs et de contenus vidéos. Ainsi, une vidéo sur TikTok générera bien plus de like ou de partage qu’un post Twitter par exemple.

TikTok se présente comme une nouvelle opportunité pour les marques. Il faut maintenant savoir comment communiquer et quel type de stratégie marketing peut être mise en place. Nous vous donnons ici les bonnes pratiques ainsi que quelques exemples pour illustrer cela

Une marque sur TikTok : Comment communiquer ?

Les vidéos sponsorisées

Rien de très original ici, vous pouvez payer pour mettre en avant un contenu image ou vidéo directement sur la plateforme. Ce système est aujourd’hui utilisé sur tous les médias et vous le retrouvez par conséquent aussi sur TikTok.

Vous avez cependant 3 options disponibles :

-         TopView : Vidéo allant jusqu’à 60 secondes en plein écran au meilleur emplacement TikTok !

-         BrandTake Over : Très courte vidéo à l’ouverture de l’application

-         Infeed Ads : Publicité classique apparaissant dans le feed des utilisateurs ciblés

Les Hashtag Challenges

TikTok permet de filtrer facilement les contenus que vous recherchez grâce à l’utilisation de hashtags. Ceux-ci sont très populaires sur TikTok et peuvent même être utilisés à des fins publicitaires !

En effet une marque peut allouer un budget pour mettre en place un hashtag challenge d’une durée de 3 à 6 jours. Une fois le challenge mis en avant, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui se feront un plaisir de le réaliser pour créer du contenu. Un challenge réussi peut avoir un effet viral très important et créer un énorme buzz autour de votre marque si une grande partie des utilisateurs se mettent à le réaliser.

McDonalds a joué le jeu avec le #CBOchallenge qui a comptabilisé plus de 10 millions de vues !

Les dance challenge sont d’ailleurs très populaires de part la place importante de la musique sur la plateforme. Certains artistes avouent même penser à mettre des passages dits « TikTokables » dans leurs musiques pour mieux les promouvoir à leur sortie.

En parlant de ça, vous avez tous déjà entendu "Old Town Road" de Lil Nas ?

Et si je vous disais que cette musique a été propulsée grâce à TikTok avant d'exploser sur Spotify ? L'artiste précise que ce sont l'ensemble des reprises sur TikTok par les internautes qui ont fait connaitre sa musique avant qu'elle ne devienne le succès planétaire actuel.

Effets de marque 

Très populaires sur Snapchat, les effets de marques consistent à payer pour mettre en avant des stickers ou des filtres à l’effigie de votre marque sur TikTok. L’idée est encore une fois de proposer un contenu amusant et divertissants aux utilisateurs qui se chargeront de l’utiliser s’il est pertinent. Une nouvelle façon de promouvoir votre marque par le marketing viral.

Les influenceurs

Et oui comment passer à côté des influenceurs en 2021 ? Ils sont au cœur de la plateforme et ont le pouvoir de faire rayonner votre marque auprès de leur communauté. La proximité accrue entre l’influenceur et son public permet d’obtenir des taux d’engagements très intéressants s’il met en avant votre marque ou un de vos produits. Dans une certaine mesure, l’influenceur s’engage auprès de sa communauté en louant les qualités de votre marque.

Sur TikTok, les influenceurs peuvent être utilisés pour promouvoir votre marque directement sur leur chaine TikTok.

Une autre solution utilisée par certaines marques comme Nike est de créer une chaine propre pour la marque et d’y inviter des influenceurs pour réaliser des vidéos promotionnelles ou des défis.

Dans les deux sens, l’impact des influenceurs est très important sur TikTok et il ne faut donc pas le négliger.

Voici un exemple de collaboration de l’influenceuse française Sananas avec la marque Gucci.

Pour toutes ces raison, TikTok est aujourd’hui un moyen de communication puissant à prendre en compte pour les marques, notamment dans le but de s’adresser aux nouvelles générations. La croissance du média est impressionnante et il ne fait nul doute qu’une grande majorité des marques y auront fait le pas dans les années à venir. Alors profitez-en et lancez-vous dès aujourd’hui !

Si vous avez besoins de conseils réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter l’agence Donutz Digital, experts en PPC, Google Ads,SEO.