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Pourquoi basculer sur GA4 – Google Analytics 4 ?

Dans cet article, nous vous présentons pourquoi il peut être intéressant de passer à Google Analytics 4 ainsi que ses avantages et inconvénients.
google analytics 4

Google a publié la dernière version de son outil d’analyse en octobre dernier, avec de nombreux changements et l’ajout de puissantes fonctionnalités. La toute dernière version de son outil d’analyse s’appelle Google Analytics 4. Avec cette version, Google a donné la priorité à la confidentialité, l’a alimenté avec l’IA et l’apprentissage automatique, et a fourni des outils distincts pour la collecte, le rapport et l’analyse des données.

GA4 dashboard

Présentation GA4

Google Analytics 4, tout comme son prédécesseur, est une plateforme de web analytics qui permet de suivre les indicateurs clés d’un site web ou d’une application mobile. Mais bien qu’il s’agisse toujours d’une plateforme analytics, GA4 est pourtant bien différent de GA3. Universal Analytics existe depuis 2012 et utilise un modèle de données principalement basé sur les pages vues et les sessions (Urchin).

Ce modèle de données existe depuis plus de 15 ans et de nouveaux modèles analytics ont émergé depuis. Avec Google Analytics 4, Google opère donc un changement radical en proposant une nouvelle façon de voir, de comprendre et d’analyser le consommateur. Sur Google Analytics 4, l’emphase est principalement mise sur le suivi des consommateurs tout le long de leur cycle de navigation web, et sur toutes les plateformes.

Différence UA et  Google Analytics 4 ?

Il existe trois différences majeures entre UA et GA4. La première différence concerne la manière dont les utilisateurs sont suivis. Dans UA, les utilisateurs sont suivis via des sessions (ou des périodes définies qui englobent tout ce qu’un utilisateur fait sur votre site).

GA4 est basé sur les événements. Au lieu de créer une nouvelle session lorsqu’un utilisateur revient sur un site, GA4 enregistre tous les événements qu’il effectue. Cela permet à Google de dédupliquer les utilisateurs avec plus de précision et de mettre l’accent sur ce que les utilisateurs font réellement sur votre site, plutôt que de se soucier uniquement du fait qu’ils y arrivent.

La deuxième différence concerne les rapports. Dans GA, il y a plusieurs rapports prédéfinis avec quelques personnalisations possibles. GA4 n’intègre que des rapports de haut niveau, et si vous souhaitez des rapports spécifiques, l’onglet d’analyse est l’endroit où aller. Cela vous donne une plus grande liberté dans la présentation de vos rapports et vous permet d’accéder aux données les plus importantes pour vous.

GA4 templates

La troisième différence réside dans la façon dont ils sont configurés. UA utilise une configuration de propriétés et de vues, tandis que GA4 vous permet de mélanger les données de vos applications et de votre site Web. Cela se fait par le biais d’une propriété unique et des flux de données de Google Analytics.  Vous pouvez placer le même code de suivi dans les différentes propriétés (c’est-à-dire le site Web, l’application iOS ou l’application Android) et consolider les données pour suivre un utilisateur entre les flux. Cela signifie qu’il y a un nouveau code de suivi. Au lieu du code de type UA-XXXXXX-X, le code de suivi ressemble désormais à ceci : G-XXXXXXX.

Google Analytics 4 : une réponse aux normes RGPD ?

Google Analytics 4, ou GA4, donne la priorité à la confidentialité. Certains utilisateurs désactivent la collecte de tout cookie. Outre les utilisateurs, certains navigateurs bloquent un site Web qui ne donne pas aux internautes le choix d’accepter la collecte de cookies. Pour remédier à tous ces problèmes, GA4 a mis en place un système qui permettra aux utilisateurs de proposer aux internautes de choisir d’accepter les cookies et les analyses séparément.

Maintenant que les cookies tiers ont disparu, donner un sens aux données collectées peut devenir plus difficile. Google y a pensé et a préparé Google Analytics 4 pour une fonctionnalité sans cookies. Cela signifie que Google a doté la dernière version de son outil analytique d’un apprentissage automatique avancé.

Grâce à l’apprentissage automatique, GA4 donnera plus de sens aux données qu’il collecte en comblant lui-même les lacunes. Vous pouvez mieux comprendre comment vos clients interagissent avec votre page Web et découvrir le principal canal utilisé par les clients pour trouver votre site Web.

Outre l’apprentissage automatique, vous pouvez désormais être plus proactif grâce aux prédictions futures alimentées par l’IA. Grâce à elles, vous serez averti à chaque fois qu’une nouvelle tendance se dessine. Vous aurez ainsi la possibilité de réagir avant tout le monde. Google prévoit d’améliorer encore cette fonctionnalité à l’avenir.

GA4 est équipé de BigQuery. BigQuery vous donne accès aux données brutes ; c’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui traitent des quantités massives de données. Avec des données brutes, vous pouvez obtenir de meilleurs rapports et analyses.

Ainsi, que vous soyez un spécialiste du marketing ou un propriétaire d’entreprise de commerce électronique, GA4 a tant à offrir. Cependant, il est important de se rappeler que Google Analytics 4 est encore à l’état primaire et que Google promet de nouvelles fonctionnalités pour bientôt.

Avantages et inconvénients de GA4

Maintenant que vous connaissez les dernières fonctionnalités et améliorations de GA4, examinons les avantages et les inconvénients.

POURS

IA et apprentissage automatique

Google Analytics 4 est doté de l’IA et dispose de l’apprentissage automatique. Ces deux aspects font de GA4 le meilleur outil d’analyse. Tout d’abord, parlons de l’IA. Grâce à ses capacités d’IA, GA4 est désormais capable de prédire l’avenir. Bien qu’il ne soit pas encore parfait, il peut vous avertir chaque fois qu’une tendance se dessine.

Cette fonctionnalité permet d’être proactif et de mieux réagir aux changements à venir et de fidéliser davantage de clients. Google prévoit d’améliorer ses capacités d’IA, et bientôt il pourra prédire le groupe de clients qui vous rapporte le plus de revenus.

Cela nécessite évidemment un certain volume de données. Mais vous disposez alors d’un outil puissant capable de vous aider à choisir sur quelles actions consacrer votre budget marketing.

Grâce à l’apprentissage automatique, vous pouvez désormais donner un meilleur sens aux données que vous collectez, et cela ne se limite pas à cela. L’apprentissage automatique recueille également de meilleures informations sur le comportement des utilisateurs. Il n’est plus nécessaire de s’appuyer sur les hits de chaque page.

Avec la dernière version, vous pouvez suivre vos conversions sur toutes les plateformes, qu’il s’agisse d’une application, d’un logiciel ou d’un site Web. Avant GA4, cela n’était pas possible, et de nombreux utilisateurs ont abandonné Google Analytics pour cette raison. Avant la dernière mise à jour, pour effectuer le suivi, vous deviez chercher des solutions de contournement.

Un autre problème que l’apprentissage automatique résout est celui des cookies. De nombreux utilisateurs refusent les cookies, ce qui laisse des lacunes dans les données

collectées. Outre les utilisateurs, des navigateurs comme Firefox bloquaient les sites Web qui ne donnaient pas aux utilisateurs la possibilité de choisir entre l’activation et la désactivation des cookies.

Google a compris que l’avenir pourrait être sans cookies. C’est pourquoi, grâce à l’apprentissage automatique, il a mis en place un système d’analyse sans cookies. Grâce à elle, la fonction d’apprentissage automatique comblera les lacunes de ces données. En retour, les informations tirées de ces données vous aideront, vous et les spécialistes du marketing, à mieux comprendre votre clientèle.

Suivi sans code

L’une des grandes fonctionnalités de Google Analytics est le suivi sans code des événements. Vous pouvez désormais utiliser le suivi des événements sans aucune connaissance en matière de codage, et le suivi des événements se fait en temps réel.

En effet, beaucoup plus d’événements de conversions seront disponibles nativement dans la plateforme. De plus, les Goals n’existent plus dans cette version mise à jour. Toutes vos conversions sont plutôt basées sur des événements prédéfinis tels que : page scroll, page view, outbound link click, video start/progress/completion, file download…

Google Analytics 4 définit certaines actions automatiquement comme des événements de conversion, ce qui peut vous sauver beaucoup de temps. Évidemment, vous possédez toujours l’option de désactiver certains événements, en fonction de vos besoins.

GA4 Mesures

App+Web et meilleure synchronisation

Avant GA4, pour effectuer des analyses sur une plateforme mobile, vous aviez besoin d’un outil distinct. Mais si vous vouliez suivre les conversions et les données provenant à la fois de l’application et du site Web, vous étiez dans une impasse.

Ce problème a été résolu avec GA4. Vous disposez désormais d’une balise utilisateur que vous pouvez utiliser pour suivre à la fois l’application et le site Web. Cette nouvelle fonctionnalité de la dernière version est encore en phase bêta, mais elle sera très bientôt disponible sur la plateforme.

Un autre problème résolu par GA4 est la synchronisation entre le mobile et le web. Avec les versions précédentes, la plateforme présentait des lacunes sur les appareils mobiles. Mais désormais, GA4 suit le même schéma sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau, ce qui rend la synchronisation plus fluide et meilleure sur les deux plateformes.

Inconvénients

Interface utilisateur et métriques

Si vous utilisez GA depuis longtemps, vous n’avez peut-être pas envie de passer tout de suite à la dernière version. GA4 a introduit divers changements, et ces changements ont également affecté les données que vous recevez et la façon dont vous les visualisez. Il y a également un changement dans la façon dont vous utilisez les outils.

Désormais, vous disposez d’outils distincts pour la collecte, le reporting et l’analyse des données. Bien qu’il s’agisse d’une mise à niveau fantastique, vous risquez de vous sentir dépassé par toutes ces nouvelles options. Outre les outils, vous risquez de ne pas trouver certains des anciens rapports sur le nouveau. De plus, il y a un changement dans le niveau d’organisation des données. Dans les versions précédentes, il y avait trois niveaux, Compte – Propriété – Vue. Mais maintenant, il n’y en a que deux – comptes et propriété.

GA4 compte

Certaines fonctionnalités sont encore en version bêta, ce qui entraîne des bugs qui n’ont pas encore été corrigés. Par conséquent, si vous devez effectuer une mise à niveau, il est préférable de conserver le GA traditionnel à vos côtés. Ainsi, vous pourrez comparer ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre entreprise. De nombreuses fonctionnalités étant encore prévues, conserver l’ancien GA vous aidera à mesurer votre activité dans l’intervalle.

CONCLUSION – Devriez-vous passer à Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 est, sans aucun doute, une mise à niveau significative par rapport au traditionnel Google Analytics. Avec lui, vous obtenez une meilleure compréhension des métriques, du parcours de l’acheteur, et avec l’aide de l’apprentissage automatique, vous pouvez donner un meilleur sens aux données que vous collectez. Maintenant, la question est de savoir si vous devez passer à GA4. La réponse n’est pas aussi simple que oui ou non.

Il n’est pas nécessaire de passer complètement à GA4 pour l’instant. Depuis sa sortie en octobre 2020, le déploiement des fonctionnalités a été lent, et de nombreuses autres sont en cours de développement. Comme d’autres nouveaux outils, il faudra du temps pour que la plateforme atteigne son véritable potentiel et soit prête à devenir votre outil autonome pour l’analyse des sites Web et des applications. Il faudra également du temps pour s’adapter au passage fondamental des pages vues aux événements. Cela dit, nous vous recommandons de mettre en place une propriété GA4 parallèlement à une propriété Universal existante si vous en avez une. Comparez les fonctionnalités des deux et voyez les différences. Bien qu’Universal Analytics ne soit pas prêt de disparaître, Google Analytics 4 est l’avenir de l’analyse, donc plus tôt vous commencerez à apprendre les fonctionnalités et les caractéristiques, mieux ce sera.

Si vous souhaitez avoir de l’aide de l’installation de google analytics 4, contactez notre équipe commerciale pour un devis gratuit.

MJ

MJ est le fondateur de Donutz. Il est expert dans le développement de stratégies innovantes et la mise en œuvre de divers outils.

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