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Pourquoi ajouter Spotify Advertising à votre stratégie digitale?

Comment mettre en place une stratégie digitale différenciante en 2021 ? Découvrez l’intérêt de Spotify Advertising pour promouvoir votre marque.

Quand on vous parle de publicité digitale, à quoi pensez-vous en priorité ?

La publicité sur les réseaux sociaux, les annonces payantes sur les moteurs de recherches, la publicité display sur les sites internet… Ces méthodes sont aujourd’hui les plus populaires car elles sont aussi les plus efficaces pour l’écrasante majorité des business souhaitant s’établir sur le web.

Pour autant ,il ne fait aucun doute aujourd’hui que la qualité d’une stratégie digitale passe par sa capacité à se démarquer des concurrents en utilisant des moyens ou des canaux de communication innovants et adaptés au profil d’utilisateur que vous ciblez.

Après vous avoir présenté dans nos précédent articles les moyens innovants de communiquer sur le web en passant par des plateformes encore sous-exploitées telles que Snapchat ou Twitch, nous allons aujourd’hui vous parler de Spotify qui propose un profil différent mais pour autant efficace afin de communiquer auprès d’une audience ultra qualifiée.

La publicité sur Spotify

Spotify présente une stratégie marketing intelligente permettant aux utilisateurs d’avoir accès à la plateforme en illimité et sans interruptions grâce à un abonnement payant mensuel. Pour autant les utilisateurs peuvent aussi se servir de la plateforme de streaming gratuitement en acceptant d’être exposés aux annonces diverses mise en place par les marques.

C’est évidemment ce second point qui nous intéresse.

Si vous pensez que la majorité des utilisateurs utilisent l’offre payante de Spotify et que par conséquent l’intérêt pour les annonceurs en est réduit, laissez moi vous prouver que vous avez tort !

En effet, selon les chiffres présentés par Statista en Juillet 2020, le nombre d’utilisateurs global de la plateforme s’élève à plus 300 millions d’utilisateurs pour seulement 46% d’entre eux disposant de l’offre payante.

Ce sont donc plus de 160 millions d’utilisateurs à travers le monde qui peuvent être exposés à vos publicités sur la plateforme et donc un potentiel démographique plus que conséquent !

Les différents formats publicitaires

Le format Audio/Vidéo

publicité audio Spotify Advertising

Ce format est sans conteste le plus populaire de la plateforme et la raison principale de la rédaction de cet article.

Il ne fait aucun doute que le streaming musical et les podcasts ont le vent en poupe ces derniers temps. Certaines entreprises comme Clubhouse en profitent pour développer des business models innovants mais d’autres géants du numérique tels que Youtube commencent aussi à s’intéresser à l’implémentation de publicité auditive dans les vidéos.

Ce modèle publicitaire sur Spotify apparait avant le lancement d’une musique ou d’un podcast ou entre deux musiques ou podcasts. Il permet ainsi de toucher un utilisateur actif en pleine écoute qui sera obligé d’écouter le message pour accéder à son contenu.

Cette publicité peut être enrichie par une image display, un lien ou une vidéo pour rendre le tout plus attractif pour l’utilisateur et accroitre votre taux d’engagement.

En vous servant d’une segmentation de votre cible grâce à des critères tels que l’âge, le sexe ou les goûts musicaux, il sera facile de définir votre audience de manière précise pour accroitre le rendement de vos publicités audio.

Quand on sait qu’un utilisateur moyen rencontre 1700 bannières publicitaires par jour sur internet, l’approche d’un nouveau format auditif semble très intéressante pour se différencier de ses concurrents et faire en sorte que les utilisateurs se rappellent et interagissent plus facilement avec votre publicité.

Alors même que les contenus audios sont en pleine explosion avec la crise sanitaire actuelle et les différents confinements, il nous semblait donc bon de mettre un accent tout particulier sur ce modèle. A savoir que Spotify demande un budget minimal de 250€ pour utiliser Spotify Advertising.

Sessions sponsorisées

Cette seconde méthode est aussi très originale puisqu’elle vous permet de proposer une de vos publicités à un utilisateur suite à laquelle il aura le luxe de pouvoir utiliser Spotify sans interruptions pendant 30 minutes.

De quoi renforcer votre image de marque en améliorant l’expérience utilisateur sur la plateforme de streaming !

Playlists sponsorisées

playlist sponsorisée Spotify

Cette option est aussi originale et peut permettre d’améliorer la notoriété et l’image de votre marque. Spotify est très populaire par sa capacité à proposer des playlists autour de différents thèmes musicaux pour convenir à tous ses utilisateurs et favoriser les écoutes longues.

Cette méthode permet aux marques de sponsoriser les playlists les plus populaires et d’y ajouter des images, bannières ou autre publicités liées à la marque.

Les utilisateurs qui écoutent la playlist sponsorisée seront donc en contact direct avec la publicité de la marque. Cela permettra aussi à votre marque d’être associée à la playlist dans la l’esprit de l’utilisateur qui reflètera ainsi directement une image positive de votre entreprise puisqu’elle partagera les mêmes gouts musicaux.

Ces concepts novateurs sont très puissants et de nombreuses marques se sont déjà implantées sur ces créneaux pourtant parfois méconnus des annonceurs.

Il existe aussi d’autres formats publicitaires plus classiques présents sur Spotify et nous allons revenir brièvement dessus pour vous donner la présentation la plus complète des possibilités publicitaires à votre disposition.

Display interstitiel

overlay ouverture spotify

Ce format display présentera votre publicité sous format image aux utilisateurs au lancement de l’application ou quand ils reviendront sur l’application. Ainsi la publicité est inévitable et se place dans les transitions. Selon moi, ce côté reste un petit peu trop intrusif et impacte négativement l’expérience utilisateur.

Il faut donc l’utiliser avec parcimonie (ma meilleure amie) pour ne pas frustrer l’utilisateur et donner une mauvaise image de votre marque.

Display Homepage Takeover

bannière homepage Spotify

Ce modèle publicitaire est extrêmement puissant et vous permettra d’afficher votre publicité sur la page d’accueil de Spotify pendant 24h. La publicité comprend le format Rich Média et peut donc inclure des éléments interactifs. Puissant mais couteux, à vous de juger.

Display bannière

bannière spotify

The last but not the least, le Classique format bannière est aussi présent sur Spotify. Une bannière cliquable apparait alors à un emplacement libre de l’écran mettant votre marque en avant sans trop impacter l’expérience utilisateur.

 

Si on ajoute à toutes ces méthodes innovantes le fait que les plateformes de streaming sont en plein développement, il ne fait aucun doute que Spotify Advertising peut avoir un impact plus que positif pour votre marque. En tant qu’agence experte en marketing digital, il était donc de notre devoir de vous en faire part tant les opportunités y sont multiples.

Si vous voulez d’autres conseils autour de la publicité en ligne, n’hésitez pas à nous contacter. Donutz Digital vous propose ses services en PPC, Google Ads, Social Ads, SEO, réseaux sociaux et bien plus encore !

MJ

MJ est le fondateur de Donutz. Il est expert dans le développement de stratégies innovantes et la mise en œuvre de divers outils.

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