Sélectionnez 1 ou plusieurs options
Please select at least one of these options.
Sélectionnez 1 ou plusieurs options
Please select at least one of these options.
Etape 2
Qui a t-il dans votre devis ?
Des recommandations de qualité
Une analyse de votre environnement concurrentiel
Une stratégie sur-mesure pour atteindre vos objectifs
Terminer

Go back
Ambroise
William Grant & Sons
"“Une très bonne capacité à saisir votre problématique, associée à une compétence technique irréprochable, nous avons été parfaitement satisfaits de la collaboration.”
Envoyer

Go back
Un expert Donutz vous recontactera bientôt par email
Reach us directly to chat with one of our PPC & CRO experts.
01 234 5678

Merci!

Nous avons reçu votre demande et l'a traitons actuellement.

En attendant, nous vous invitons à parcourir notre blog.

Le Blog
Darn! Something went wrong while submitting the form. Please try again or refresh the page and try again.
Qui a t-il dans l'audit ?
Des tips actionnables
Des infos sur vos concurrents
Une stratégie sur-mesure
Nos experts vous réponde rapidement
Reach us directly to chat with one of our PPC & CRO experts.
01 234 5678

Merci !

On vous recontacte rapidement.

Darn! Something went wrong while submitting the form. Please try again or refresh the page and try again.
Nos astuces pour prévenir les clics frauduleux
Adwords
Mar 8, 2021

Nos astuces pour prévenir les clics frauduleux

PPC Protect a découvert qu'en 2020, 36 % des clics des campagnes Display étaient frauduleux ou non valables. Voyons comment prévenir les clics frauduleux !
Nos astuces pour prévenir les clics frauduleux
Robbie

Un récent rapport sur les clics frauduleux sur les publicités Google a révélé des chiffres surprenants. PPC Protect, dans son tout premier rapport annuel, a constaté qu'en 2020, 36 % des clics des campagnes Display étaient frauduleux ou non valables. En outre, le rapport indique que ce chiffre était de 11 % pour les campagnes Search et que seulement 13 % de tous les comptes examinés dans le rapport ne signalaient aucune activité frauduleuse ou non valide.

Plus inquiétant encore, le rapport a conclu que ces chiffres représentaient des augmentations significatives par rapport à ceux de 2019 - ce qui suggère que Google est en train de perdre la bataille contre les clics frauduleux. L'équipe de PPC Protect a analysé des données portant sur 1 milliard de clics publicitaires lors de la compilation de ces résultats.

Mais que sont les clics frauduleux et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Google lui-même définit les clics non valides comme "les clics sur des annonces que Google considère comme illégitimes, comme les clics non intentionnels ou les clics résultant de logiciels malveillants".

La fraude au clic qui se produit dans votre compte Google Ads peut entraîner :

  • Un gaspillage de budget. La plupart des types de campagnes sur Google sont des campagnes au coût par clic. Les clics publicitaires frauduleux non détectés par Google Ads entraîneront tout de même un coût. Cela consommera votre budget et empêchera qu'il soit dépensé pour de véritables utilisateurs.
  • Un taux de clic faussé.  Les clics frauduleux sont souvent accompagnés d'un taux de clics de 100 %, ce qui gonfle la moyenne générale. Le suivi du taux de clics est essentiel pour déterminer l'efficacité de votre texte publicitaire à attirer des clients potentiels.
  • Taux de conversion faussé. Dans la plupart des cas, les clics frauduleux ne sont pas convertis ou ne peuvent pas l'être. Cela pourrait entraîner l'enregistrement de taux de conversion qui sont en fait inférieurs à ce qui est réellement obtenu. De mauvaises données peuvent entraîner de mauvaises décisions, si les responsables marketing décident de donner la priorité aux campagnes ayant des taux de conversion plus élevés. Le même impact peut être ressenti sur la mesure du "coût par conversion".
fraude aux clics google ads

Que fait Google pour éviter que cela ne se produise ?

D'après le rapport de PPC Protect : pas assez d'efforts ! C'est un peu injuste, car les robots sont de plus en plus sophistiqués pour contourner les mesures préventives. Google fait cependant preuve de transparence dans ses efforts pour lutter contre la fraude aux clics.

  • Ils suspendent et désactivent les comptes à l'origine de la fraude.
  • Ils disposent de 180 filtres destinés à éliminer ces clics en temps réel.
  • Ils mettent sur liste noire les adresses IP associées à ce comportement.
  • Ils évaluent rétrospectivement les données historiques suspectes et corrigent l'enregistrement.
  • Ils examinent manuellement les cas suspects de clics frauduleux relevés par les annonceurs.
  • Ils travaillent de manière proactive pour identifier et mettre sur liste noire les clickbots qui n'ont pas encore été signalés.
  • Ils remboursent à l'annonceur tous les coûts liés aux clients non valides qu'ils ont trouvés.

Toutefois, comme le montre le rapport, les clics frauduleux semblent être en augmentation. Que pouvez-vous donc faire pour protéger votre compte contre les clics frauduleux ?

Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour lutter vous-même contre les clics frauduleux.

Analysez votre trafic.

Si vous ne comprenez pas votre trafic, vous aurez du mal à trouver les tendances inhabituelles qui pourraient être le résultat de clics non valables. Étudiez régulièrement votre trafic, du volume au comportement des utilisateurs, en passant par les performances de chaque campagne et de chaque segment.

Concentrez-vous sur la qualité du trafic, et non sur sa quantité.

Générer un trafic est facile. Il est beaucoup plus difficile de générer un trafic de qualité. Concentrez-vous sur la qualité, et non sur la quantité, en vous concentrant sur des mots-clés à forte intention, plutôt que sur des mots-clés généraux associés à des niveaux de trafic vraiment élevés.

Ne cliquez pas sur vos propres annonces.

Vous ne convertirez pas sur votre propre site et vous risquez de fausser le taux de clics. Un propriétaire de site qui clique sur sa propre annonce va se comporter comme un robot en ne faisant aucune action significative sur le site une fois qu'il a cliqué.

Excluez les pays non pertinents de votre ciblage.

Assurez-vous que vos annonces ne peuvent apparaître qu'aux utilisateurs de votre zone cible ou aux utilisateurs réguliers de vos zones ciblées. De nombreux clickbots sont situés dans des pays comme la Russie et l'Inde. Veiller à ce que vos annonces ne puissent pas apparaître ici est un moyen d'éviter les clics frauduleux.

Profitez des exclusions des adresses IP

Google Ads permet à des adresses IP spécifiques d'être mises sur liste noire par vos campagnes, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas déclencher ou cliquer sur vos annonces. Si votre équipe technique peut identifier les adresses IP à l'origine de clics suspects, comme ceux d'un concurrent, elles peuvent être mises sur liste noire via l'interface de Google Ads.

Travaillez avec une agence... comme nous !

Si vous n'avez pas le temps de faire tout cela régulièrement, engagez une agence pour le faire à votre place. Il est dans notre intérêt de nous assurer que derrière chaque clic se cache un client réel, prêt à être converti.

Investissez dans un programme de lutte contre la fraude au clic tel que PPC Protect.

Outre ces mesures, une attention particulière devrait être accordée à toutes les campagnes Display que vous menez. De nombreux sites Web du réseau Display de Google sont des sites de mauvaise qualité et des sites de spam. Les clics sur vos bannières publicitaires lorsqu'elles apparaissent sur ces sites ne sont peut-être pas considérés comme des fraudes, mais ils peuvent tout aussi bien l'être.

Empêchez vos annonces d'apparaître sur certaines catégories de sites (c'est-à-dire les sites sensibles) et empêchez vos annonces Display d'apparaître sur des sites de mauvaise qualité.

Pour conclure, les clics frauduleux sur les annonces Google sont bien réels. Les annonceurs Display, en particulier, doivent explorer les moyens de les combattre, car plus d'un tiers des clics Display peuvent ne pas être authentiques. Le search n'est pas non plus à l'abri et la grande majorité des comptes semblent souffrir, dans une certaine mesure, de clics non valables. En luttant contre ce phénomène, vous préserverez le budget des utilisateurs réels et obtiendrez une version plus fidèle des performances réelles de votre site web.

Vous avez besoin d'aide pour prévenir la fraude aux clics de Google Ads où vous avez besoin de plus d'informations ? Allez sur le site de Donutz Digital ! Nous sommes experts en PPC, Google Ads, SEO et réseaux sociaux !

Would you like another bite?