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Linkedin va mettre en place une plateforme de recrutement pour freelance

Vous travaillez en freelance ? Nous vous présentons ici la plateforme pour freelance Linkedin Marketplaces prévue pour automne 2021 !

Linkedin est en train de mettre en place une plateforme, une marketplace pour permettre aux entreprises de trouver plus facilement les freelances avec qui collaborer. Ce service est prévu pour automne 2021 et aura donc pour objectif de faire concurrence aux leaders du marché que sont Fiverr et Upwork.

Linkedin a commencé à se pencher sur cette tendance en Octobre 2019 en faisant l’acquisition de UpCounsel, une plateforme mettant en relation les avocats freelances avec les business.

L’ancien directeur de UpCounsel est aujourd’hui chargé du développement de Linkedin Marketplaces. 

Les plateformes pour freelance en 2021

L’impact de la pandémie mondiale et des différents confinements a été très positif pour les plateformes mettant en avant les travailleurs freelance. En effet, la demande des entreprises pour des travailleurs externes a largement augmenté principalement dans les secteurs du coaching, du marketing, du design et du développement informatique. 

La flexibilité des freelances permet aux entreprises d’être plus polyvalentes et de déléguer des tâches à des prestataires externes plutôt que de devoir embaucher des salariés. 

Les plateformes ont un rôle d’intermédiaire et prélèvent entre 13% et 27% des revenus.

Preuve de cette tendance, les revenus combinés de Fiverr et Upwork en 2020 ont dépassé les 550 millions d’euros. 

Profils freelance

La nouvelle plateforme Linkedin 

Linkedin arrive sur ce marché porteur avec de fortes ambitions et souhaite proposer une offre complémentaire en développant une plateforme proposant non seulement aux freelances de proposer leurs services mais aussi aux entreprises de mettre en avant leurs besoins sur la plateforme pour permettre aux freelances de postuler par eux-mêmes. 

A la fin du contrat, les clients pourront déposer un avis sur la personne avec qui ils ont travaillé, gage de qualité !

Cette plateforme sera pour Linkedin une nouvelle source de revenus mais permettra aussi d’augmenter son nombre d’utilisateurs. 

D’après Search Engine Journal, Linkedin envisagerait même de proposer un système de publicité payante pour les freelances dans le but de faire leur promotion. 

Je reste tout de même sceptique sur cette dernière proposition qui pourrait venir troubler la concurrence entre freelance au profit de ceux disposant du plus de moyens. Est-ce qu’un modèle publicitaire ayant fait ses preuves pour les entreprises enligne serait judicieux à transposer sur des travailleurs individuels ? C’est toute la question et les avis divergent à ce propos. 

Les bénéfices pour les freelances sur Linkedin  

Linkedin Marketplaces pour freelance

Maintenant que nous avons présenté la force des plateformes de recrutement de freelance et l’intérêt pour Linkedin d’y participer en 2021, il faut maintenant savoir en quoi cela peut être bénéfique pour les freelances. 

La visibilité de Linkedin 

Le premier point majeur est la visibilité apportée par Linkedin. On sait tous l’importance de multiplier ses canaux d’acquisition pour maximiser ses ventes et ajouter une nouvelle plateforme ne pourra être que bénéfique pour les freelances souhaitant développer leur business.

Linkedin apporte aussi une crédibilité et une visibilité de par le nombre d’utilisateurs conséquent du réseau social. Un grand nombre de professionnels vont par ce biais porter de l’intérêt à la Marketplace Linkedin et le nombre de clients potentiels va ainsi être multiplié.

Monétiser son temps passé sur Linkedin

Et oui, pour tout travailleur indépendant ou en entreprise, le temps passé sur Linkedin à accroître son réseau est précieux mais les bénéfices ne sont pas directs. Les utilisateurs passent du temps à créer du contenu, réagir à des posts, interagir entre eux dans le but de créer des connexions intéressantes sur le long terme mais cela représente une grande part de travail non monétisée. 

Grâce à la Linkedin Marketplace, les contacts seront créés dans le but de proposer une prestation de service et ainsi permettront non seulement aux freelances d’élargir leur réseau Linkedin mais aussi de profiter directement de revenus financiers pour leur travail.

En conclusion, il va falloir attendre Septembre pour répondre précisément à toutes nos interrogations mais cette plateforme lancée par Linkedin va certainement avoir un impact très important pour les travailleurs freelance comme pour les entreprises à l’heure ou la digitalisation du travail est de plus en plus forte dans le contexte actuel.

 

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MJ

MJ est le fondateur de Donutz. Il est expert dans le développement de stratégies innovantes et la mise en œuvre de divers outils.

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