Les secrets du moteur de recherche Baidu

Google et Baidu sont deux moteurs de recherche très puissants. Malgré quelques similitudes, les deux entreprises sont néanmoins très différentes...

A l’heure actuelle, l’Empire du Milieu compte environ 1,4 milliard d’habitants.

Chaque jour, des millions d'internautes chinois se rendent sur Internet. S’implanter sur le marché chinois représente donc une stratégie intéressante pour les entreprises étrangères qui souhaitent faire du chiffre d’affaires.

Certains penseront que réussir sur internet est relativement simple, qu’il suffit d'avoir un site traduit et localisé en chinois et d'être bien référencé sur Google. En réalité, ce n’est pas si facile. Le moteur de recherche le plus utilisé en Chine n’est en effet pas Google mais Baidu.

Même si Google détient plus de 90 % des parts de marché dans le monde, ce moteur de recherche n'est pas populaire dans ce pays. A l’heure actuelle, Baidu représente 78,4 % de la part de marché des moteurs de recherche en Chine, contre 1,9 % pour Google.

Google n'est donc pas vraiment le moteur de recherche recommandé si vous souhaitez vous implanter en Chine.

Dans cet article, l’équipe Donutz va donc vous présenter Baidu et vous indiquer les principales différences qui existent entre ces deux moteurs de recherche. Bonne lecture !

 

Qui est Baidu ?

Baidu représente aujourd’hui le principal moteur de recherche chinois. La langue de recherche de Baidu est le mandarin. Il répond donc aux requêtes des utilisateurs chinois dans leur langue maternelle. Le slogan de Baidu est d’ailleurs « Baidu connaît mieux le chinois ».

Il existe cependant d’autres moteurs de recherches en Chine tels que 360 search, Sogou ou encore Easou mais Baidu reste le leader incontesté dans le pays.

 

Quels sont les différents services proposés par Baidu ?

Baidu n'est pas seulement un moteur de recherche. L'entreprise propose beaucoup d'autres services, produits, plateformes et applications.

Vous pouvez par exemple utiliser Baidu Web Search,Image, Encyclopedia, Maps, Cloud, Index, Wallet Take out delivery, etc (des fonctionnalités que l’on retrouve d’ailleurs chez Google). Il existe également un réseau social qui s’appelle Baidu PostBar et sur lequel les internautes chinois peuvent publier et partager du contenu.

Vous pouvez également trouver d’autres fonctionnalités tels que Baidu Nuomi qui propose différents services à ses internautes (films, réservations d'hôtels...), iQuiyi and PPS (offre du contenu vidéos) ou bien encore Duer (assistance vocale).

IQIY

Toutes ces fonctionnalités sont très utilisées sur les téléphones portables des utilisateurs chinois. Donc si vous souhaitez vous implanter en Chine et avoir un site web bien référencé, il est essentiel de rendre votre site web compatible pour mobiles.

 

Pourquoi Baidu a-t-il autant de succès ?

 

Il est vrai que depuis sa création début 2000, Baidu a connu un succès fulgurant. Cette réussite réside dans le fait que Baidu a toujours été à la pointe de la technologie et a investi beaucoup d’argent dans la recherche et développement. Par exemple, Baidu a proposé aux entreprises de promouvoir leurs produits et services bien avant Google.

Baidu a également lancé l'idée des publicités payantes assez rapidement.

Si vous êtes intéressé par le référencement payant, vous pouvez venir jeter un œil ici.

De plus, Baidu propose du contenu en mandarin. Technologiquement, Baidu est très avancé sur les recherches dans cette langue. Par exemple, le moteur de recherche chinois propose un référencement et des résultats en mandarin. Google n'a pas les compétences nécessaires et suffisantes pour satisfaire le marché chinois dans ce sens.

Un des autres aspects du succès de Baidu réside dans son avancée en terme d’IA. En effet, Baidu a créé un logiciel capable de cloner la voix d'un individu grâce à l'utilisation d'un réseau neuronal. Cet outil peut cloner une voix mais également la modifier et même en changer le genre.

 

Quelles sont les différences clés entre Google et Baidu en terme de stratégie de référencement ?

baidu vs google seo

Tout d’abord, une des principales différences entre Google et Baidu réside dans la manière d'optimiser et de développer une stratégie de marketing de recherche efficace pour Baidu.

En effet, Baidu est un élément essentiel du marketing de recherche en Chine.

Comme nous l’avons déjà dit, Baidu représente presque 80% de la part de marché des moteurs de recherche en Chine (Sogou arrive à 13,8 %, Haosou à 2,2 % et Bing à 2 %).

Si vous souhaitez réussir en Chine, votre stratégie doit aller au-delà du référencement et s'intéresser au comportement des utilisateurs chinois lorsqu’ils utilisent internet.

En raison des différences de comportement des utilisateurs et de la préférence de Baidu, le développement d'une stratégie efficace impliquera de sortir du silo du référencement et de travailler avec d'autres acteurs des canaux de marketing.

Avant de vous lancer dans une stratégie de marketing chinois, il est essentiel de définir vos objectifs mesurables et la manière dont vous allez les suivre. Pour cela, il est essentiel d'installer correctement Baidu Tongji et Baidu Ziyuan sur votre site.

Il existe un certain nombre de différences entre les deux moteurs de recherche qui affecteront votre stratégie, et votre stratégie Google n'est pas une solution unique en ce qui concerne la Chine.

Voici quelques petites différences à prendre en considération :

-      L'intelligence artificielle des images de Baidu n'est pas encore au même niveau que celle de Google, bien que Baidu soit un leader de l'apprentissage automatique. Vous devez vous appuyer sur les textes alt et les métadonnées de vos images pour améliorer la compréhension des images par Baidu et vos chances de classement dans les recherches d'images,

-       Baidu peut toujours être influencé par les méta-mots-clés, qui doivent donc être optimisés de la même manière que les mots-clés d'une page (et non pas être utilisés sur l'ensemble du site afin d'augmenter la pertinence),

-      Le contenu doit être en chinois simplifié. Veillez donc à traduire le contenu structurel tel que les widgets, les barres latérales, les menus, les pieds de page et le texte important des images,

 -      Baidu est notoirement mauvais lorsqu'il s'agit d'explorer le JavaScript, alors assurez-vous que tout votre contenu et vos liens importants sont servis en HTML simple sur les versions mobile et de bureau de votre site Web.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre Google et Baidu, nous vous invitons à aller voir l’article de SEJ.

Utilisez le marketing et les relations publiques pour accélérer l'indexation de Baidu

L'une des principales différences entre Baidu et Google réside dans la manière dont Baidu procède à l'exploration et à l'indexation des sites Web.

Les robots de Baidu peuvent être des robots agressifs, mais lorsqu'il s'agit d'indexation, le moteur de recherche diffère de Google.

Google indexe lentement un site web au furet à mesure qu'il découvre des URL, mais dans Baidu, vous pouvez influencer et accélérer ce processus grâce au marketing et aux relations publiques.

Cela augmente la demande pour votre marque/site web en générant des recherches et des signaux positifs de la part des utilisateurs.

 

En conclusion : comment référencer mon site sur Baidu ?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que Facebook et Google sont censurés en Chine. Baidu est intimement lié au gouvernement chinois.  Il faut d'ailleurs accepter les conditions du gouvernement chinois, avant d'espérer pouvoir être référencé en Chine. Par exemple, Baidu pénalise les sites traitant de thèmes pouvant aller à l'encontre du gouvernement chinois. 

Gouvernement chinois

Donc voici quelques conseils de la team Donutz pour que votre site web soit bien référencé sur Baidu :

1/ Hébergez votre site en Chine

2/ Ayez un nom de domaine chinois

3/ Obtenez un numéro ICP qui vous sera délivré par le ministère de l'information et de l'industrie en Chine (sans ce numéro vous ne pouvez pas exercer sur Internet en Chine)

3/ Traduisez et localisez votre contenu en chinois

4/ Faites-vous connaître sur le marché chinois

5/ Ayez un site compatible pour les mobiles

6/ Créez beaucoup de contenu

7/ Ayez des backlinks

 

Évidemment cette liste n'est pas exhaustive ! Baidu est un moteur de recherche différent de Google, ces critères de référencement diffèrent et peuvent être très complexes.

La team Donutz espère que cet article vous aura intéressé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement international, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur l'actualité des médias ou des conseils pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter l’agence DonutzDigital, experts en PPC, Google Ads, SEO.

 

Source: Search Engine Journal

Source : Beelingwa

Fanny s'occupe de rédiger des articles pour le blog et d'animer nos réseaux sociaux.