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Les derniers changements Core Web Vitals

Les derniers changements Core Web Vitals ! Allégement du système d’évaluation pour les indicateurs UX design planifiés pour Mai 2021.

Les Core Web Vitals sont des indicateurs mis en place par Google pour donner de l’importance à l’expérience utilisateur (UX) dans le référencement des sites web. Ces indicateurs doivent être mis en place en Mai 2021 et font aujourd’hui beaucoup parler. Sans savoir si leur impact sur votre référencement va être important, il faut tout de même s’y préparer et essayer d’optimiser ses pages en fonctions des données et attentes transmises par Google.

Et justement, j’arrive avec des bonnes nouvelles jeunes entrepreneurs ! En effet, il se peut que vous ayez aperçu quelques améliorations dans votre diagnostic de site Core Web Vitals sur la Google Search Console depuis 1 ou 2 jours sans pour autant avoir fait de modifications significatives.

Revenons sur ces changements qui peuvent sembler minimes mais qui auront certainement un impact sur l’évaluation de votre site internet.

Ce qui a changé pour les Core Web Vitals sur la Search Console.

Pour chacune des trois données LCP, FID et CLS mesurées par les Core Web Vitals, les limites entre un score vert, orange et rouge ont évolué. Maintenant pour passer de rouge à orange et d’orange à vert, il ne faut plus un score inférieur mais un score inférieur OU égal à la limite demandée.

Nouvelle mesure Core Web Vitals

Quels sont les impacts pour votre SEO ?

Ce changement qui ne semble être qu’un détail amène une plus grande tolérance et aura certainement un impact positif sur l’évaluation de votre site internet en termes de Core Web Vitals. Google a précisé « Vous pourrez constater des changements » et que cela sera « pour le meilleur ».

Plus d’informations sur les données LCP, FID et CLS :

LCP (Largest Contentful Paint) 

Le Largest Contentful Paint s’intéresse à la vitesse de chargement de la page et en particulier au plus lourd élément de cette page. Cela peut être une image en bannière ou une vidéo. Il va se baser sur la vitesse d’ouverture de la page pour donner un score dans le but de faciliter l’expérience utilisateur mais aussi de minimiser le taux de rebond.

FID (First Input Delay)

Cet indicateur prend en compte le temps de réaction de votre site internet après la première interaction d’un utilisateur avec un lien, un bouton… Encore un fois cet indicateur est important pour souligner l’interactivité de votre site web et la facilité pour l’utilisateur d’y naviguer.

CLS (Cumulative Layout Shift)

Le Cumulative Layout Shift mesure la stabilité d’une page lors de son chargement. Certaines pages subissent plusieurs modifications de mise en page pendant leur chargement et impactent ainsi négativement l’expérience utilisateur. Cet indicateur vous permettra d’identifier les pages problématiques en ce sens.

Ces Core Web Vitals sont très intéressants à optimiser car au-delà de leur impact sur votre référencement, optimiser l’expérience utilisateur a toujours été recommandé pour fidéliser une clientèle, minimiser le taux de rebond et maximiser le taux de conversion.

Pour plus d’informations sur ce sujet, retrouvez notrearticle complet sur les Core Web Vitals et l’intérêt de l’UX dans les stratégies SEO.

Core Web Vitals

Pourquoi notre agence web trouve ces changements importants ?

Avec la mise à jour arrivant en Mai et souhaitant mettre en avant l’expérience utilisateur dans le référencement organique, chaque changement est important à prendre en compte pour préparer et optimiser au mieux votre site. Comme il a été souligné précédemment, nous ne savons toujours pas si l’impact sera important ou non mais il permettra toujours de faire des différences.

Et puis, au final, optimiser l’expérience utilisateur n’est-il pas un objectif primordial à atteindre en lui-même ? Dans un monde ou du contenu émerge de toute part, ou une grande partie des canaux sont saturés. Quoi de mieux que de privilégier nos chers utilisateurs qui sauront nous le rendre à leur manière ?

Si ces indicateurs peuvent faire prendre conscience à toutes les parties prenantes de l’importance de l’UX et améliorer la qualité globale des sites sur internet, alors nous en serons tous gagnants !

Pour plus d’informations et d’envolées philosophiques dans le genre, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre site internet Donutz Digital. Nous sommes experts en PPC, Google Adwords, SEO et réseaux sociaux !

MJ

MJ est le fondateur de Donutz. Il est expert dans le développement de stratégies innovantes et la mise en œuvre de divers outils.

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