Gestion Adwords

11 Bonnes Pratiques Indispensables pour une bonne gestion Adwords

11/5/2018

Disons le clairement, la gestion Adwords ça parait facile, mais dans la pratique ça reste un peu plus compliqué que simplement ajouter des mots-clés, créer une annonce et coller un lien vers son site.

Une bonne campagne Adwords demande avant tout beaucoup de réflexion, de stratégie, d’analyse aussi un peu d’ingéniosité (« hacking » pour être plus cool).

Parce qu’au final, une fois que vous connaissez le LTV – Life Time Value – de vos clients et le taux de conversions de chaque mot clé, ca reste assez mathématique. Le but du jeu est d’acquérir  le maximum de trafic pour le budget imparti et d’aller vite, très vite.

Ces dernières années d’expérience sur Adwords, Facebook, ou encore Linkedin me font dire que même une campagne désastreuse sur le point de vue technique peut avoir d’excellentes performances avec une stratégie aux petits oignons, une offre béton et un site internet optimisé pour répondre aux besoins des internautes.

L’autre problème d’Adwords pour les annonceurs est que la plateforme est devenu beaucoup plus accessible. Google a beaucoup investi dans des programmes d’accompagnement des annonceurs et des agences pour éduquer ses clients et pousser sa solution publicitaire.

Il y a donc beaucoup plus de concurrence qu’il y a 10 ans (et ça va continuer à augmenter) ; les CPC augmentent, les coûts d’acquisition augmentent et maintenant il n’y a plus le choix, il faut faire des campagnes de qualité pour optimiser les budgets et optimiser les taux de conversions.

Vous trouverez donc ci-dessous, une liste de bonnes pratiques pour vous aider à mieux gérer vos comptes.

 

Les bases :

Conversions tracking :

Pour mesurer la performance de compte dans un intervalle de temps pratique, il faut vous un minimum de conversions. Si ce nombre de conversions est trop bas, vous devriez mesurer les conversions à une étape antérieure dans votre entonnoir de conversion pour augmenter le volume de conversion.

Google Analytics :

Connectez votre compte analytics à votre compte Adwords. Etape obligatoire.Google Analytics vous donnera des informations supplémentaires comme les taux de rebonds de vos landing pages ou le temps passer sur votre site.Analytics est également un outil indispensable pour analyser le comportement de votre audience en fonction des canaux d’acquisition.Enfin, la segmentation du trafic vous permettra d’optimiser vos dépenses en maximisant votre budget sur les segments qui convertissent mieux et de trouver des points d’optimisation pour optimiser les performances globales de votre site.

Campagne Branding :

Don’t be greedy. Pourquoi créez des campagnes branding même si vous êtes en top position dans google. Premièrement, vous prendrez plus de place dans les résultats des moteurs de recherche et c’est moins de place pour vos concurrents.

Premièrement, vous prendrez plus de place dans les résultats des moteurs de recherche et c’est moins de place pour vos concurrents.C’est aussi l’occasion de personnaliser votre message et de mettre en avant les offres du moment.C’est aussi intéressant de coupler vos campagnes branding avec vos listes d’audience pour bien maitriser votre message tout au long du chemin de conversion de vos clients.

Enfin, les statistiques ont tendance à montrer que les campagnes branding apportent des clics supplémentaires.De mon point de vue, vu le coût (quelques centimes par clic) ça vaut le coût de faire des campagnes de branding. Seulement, on fera attention dans la lecture des performances de prendre en compte que ce n’est pas que de la pure acquisition. Il faudra ajuster le modèle d’attribution et bien analyser le chemin de conversion.

 

Ciblage

Type de correspondance

Une répartition des dépenses idéale en fonction du types de correspondance dépense la plupart du budget avec les mots exact et très peu en large.Les correspondances exactes donnent plus de précision, plus de pertinence, de meilleurs niveaux de qualité, et, finalement, un meilleur CPA.Les mots clés en large marchent plus ou moins bien en fonction du secteur d’activité. Il faut donc tester au cas par cas. Parfois, les campagnes convertissent mieux sur le large, dans ce cas, on adaptera sa stratégie.Il faut aussi garder à l’esprit que Google tend à rendre l’outil plus accessible et plus performant. L’erreur du type de correspondance en a déçu plus d’un, nous avons pu constater ces derniers mois de net progrès sur le type de correspondance large à utiliser prudemment.

Longueur des mots clés

En général, les termes de recherche (mots-clés par abus de langage) composés de plusieurs mots fonctionnent mieux que les termes de recherche court composé d’un ou deux mots clés.Pour optimiser vos performances, dépenser en général plus sur les termes de recherche à plusieurs mots. Idéalement supérieur à 3. On appelle aussi ces termes de recherche, la longue traine. Il génère moins de volume mais sont plus performants. Pour le comprendre il suffit d’imaginer un internaute faisant la recherche « TV LCD » et un autre faisant la recherche «  TV SAMSUNG LCD 3D 42 Pouce ». A votre avis quelle est le mot-clé potentiellement plus apte à transformer ?Mais attention si vous êtes trop précis, votre mot-clé ne déclenchera pas vos annonces et vous n’apporterait pas de trafic sur votre site.

Un-mot-clé-par-groupe-d’annonce

Un compte optimisé est un compte avec des groupes d’annonces associés à un mot clé idéalement et plusieurs annonces. Avec un mot-clé par groupe d’annonces vos campagnes sont plus précises, vos annonces hyper personnalisées, et devraient vous rapporter plus de conversions et plus de rentabilité.

 

Optimisation du budget

Remarketing :

Le Remarketing sont souvent les campagnes les plus rentables. Elle vise précisément des personnes qui ont déjà été exposés à votre site, vous donnant de faibles CPC et un engagement élevé.Veuillez personnaliser vos annonces avec des messages personnalisés en fonction des étapes de vie du client.Vous pouvez utiliser le remarketing sur le réseau display, le réseau search, ou encore le réseau youtube.

Rapport des Termes de recherche :

La majorité des termes dans le rapport de requêtes de recherche doivent correspondre soit à une correspondance exacte mot-clé (inclus) ou à un mot-clé négatif (exclu). Des termes de recherches sans type de correspondance peut être synonyme de dépenses non optimisés sur des requêtes non désirées.Pensez donc à regarder régulièrement vos termes de recherche et à exclure tous les mots qui ne sont pas pertinents ou qui ne transforment pas.La plupart du temps le plus dur dans la gestion d’adwords (comme dans la gestion de tout plein de choses) c’est de savoir dire “NON”.Si malgré tous vos efforts un mot-clé ne transforme pas, pourquoi se saigner ? Mettez le tout simplement en pause et trouvez de nouveaux mots clés.

Budget plafonné

Une campagne performante et ROIste ne devraient jamais être plafonné, sauf si vous avez des limites logistiques. Veillez à assurer suffisamment de budget à vos campagnes pour ne pas passer à côté d’opportunités.

Annonces et A/B testing :

Assurez vous d’avoir au moins de 2 annonces différentes pour faire de l’A/B testing est optimiser vos taux de clic et vos taux de conversion avec un message pertinent et adapté.

Rafraîchissement des annonces :

Testez et rafraîchissez régulièrement vos annonces pour optimiser vos performances.Il est également pertinent de penser à changer vos messages promotionnels en fonction de la période. Si la fête des mères est un moment important dans votre plan marketing, vous devriez sans doute changer votre message et l’adapter pour répondre plus efficacement aux besoins de vos clients potentiels.

Extension d’annonces :

Profitez de toutes les opportunités pour offrir plus d’information à vos futurs clients. Google appréciera d’autant que vous augmenterez vos CTR et donc vous optimiserait vos quality score et vos performances générales.

 

Voilà, j’espère que ça vous aidera à y voir un peu plus claire. Si vous appliquez ces quelques recommandations, vos campagnes devraient déjà se porter beaucoup mieux. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter pour que notre équipe vous aident à développer des campagnes adwords performantes.

 

Cheers !

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