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Core Web Vitals : Comment Optimiser l’UX pour Booster votre SEO

Envie d’améliorer votre référencement ? Optimisez l’expérience utilisateur grâce aux Core Web Vitals de Google
Core Web Vitals strategy

En mai 2020, Google annonce la préparation des Core Web Vitals pour 2021. Ces critères ont pour but de donner de l’importance à l’expérience utilisateur dans le processus de référencement SEO. Aujourd’hui en 2021, l’équipe Donutz digital revient sur ces nouveaux critères et leurs exigences pour vous permettre d’optimiser au mieux le référencement de votre site internet.

Pourquoi intégrer l’UX dans vos stratégies SEO ?

La création de contenus riches, qualitatifs et pertinents est et restera toujours le critère majeur d’une stratégie de référencement SEO mais Google souhaite aujourd’hui approfondir ces méthodes et mettre en avant l’expérience utilisateur.

S’il est important de soigner son référencement pour attirer de nouveaux prospects, il faut aussi être en mesure de les convertir efficacement et c’est en ça que les critères UX ont une importance majeure. Aujourd’hui, un utilisateur sur le web cherche des réponses rapides et précises à ses requêtes. Ne pas prendre en compte l’expérience utilisateur en optimisant par exemple la vitesse de chargement de ses pages ou le responsive design semble ainsi être une aberration.

Améliorer l’expérience utilisateur revient à faciliter son accès à l’information et quand on connait la difficulté à capter l’attention d’un utilisateur sur internet, il est d’autant plus important de maximiser la qualité de son expérience sur notre site.

Core Web Vitals : les indicateurs de l’optimisation UX de votre site

Ayant pris en compte l’importance de ces critères UX, Google a donc décidé de les inclure dans la stratégie globale de référencement en 2021 à travers 3 points clés que nous allons vous détailler :

–         Le LCP (Largest Contentful Paint)

–         Le FID (First Input Delay)

–         Le CLS (Cumulative Layout Shift)

Score Core Web Vitals

Le LCP (Largest Contentful Paint)

Le LCP ou Largest Contentful Paint est un indicateur évaluant la vitesse de chargement d’une page sur un site internet. Ce critère est primordial quand on connait la facilité pour un utilisateur de switcher d’un site à un autre.

Une attente trop longue aura alors de fortes chances de faire fuir l’utilisateur et c’est pourquoi Google a mis en place cet indicateur. Un LCP de plus de 5 secondes pour l’ouverture d’une page est considéré comme médiocre et impactera négativement votre référencement. Pour avoir un indicateur LCP supérieur à la moyenne, il est recommandé d’atteindre une durée de chargement de page inférieure à 2.5 secondes.

Encore une fois, Google cherche ici à faciliter l’accès à l’information pour ses utilisateurs.

Le FID (First Input Delay)

Le FID ou first input delay correspond à l’interactivité au sein même des pages de votre site. Par exemple, si un utilisateur clique sur un lien, un bouton, une annonce, le FID prendra en compte le temps de réaction de votre site internet. Encore une fois, cet élément est majeur dans le but d’optimiser votre taux de conversion. Un FID de plus de 100 millisecondes est considéré comme trop élevé et risque d’impacter négativement l’expérience utilisateur. De ce fait, votre site sera moins bien référencé.

Le CLS (Cumulative Layout Shift)

Le CLS ou Cumulative Layout Shift se base avant tout sur le confort, la stabilité visuelle d’une page pour l’utilisateur lors du chargement de celle-ci. Il peut être frustrant pour un utilisateur d’arriver sur une page instable durant son chargement et donc difficile à interagir avec. Plus que de la rapidité, cet indicateur analyse donc avant tout la capacité d’un site a proposer une expérience utilisateur agréable une fois la page chargée. L’objectif est donc de viser un score CLS au plus proche de 0 ce qui signifie une stabilité totale.

Quel impact sur votre référencement ?

Il semble clair que Google veuille mettre en avant l’expérience utilisateur dans son algorithme et que les stratégies SEO vont devoir dès aujourd’hui inclure ces Core Web Vitals dans le but d’être optimal.

Il ne faut cependant pas oublier les points primordiaux d’une bonne stratégie SEO étant la production de contenu de qualité dans le but de répondre au mieux aux requêtes des consommateurs. La sémantique restera donc toujours plus importante que le confort utilisateur dans le référencement mais les décisions de Google pour l’année 2021 soulignent tout de même l’envie de porter une importance grandissante à l’UX. Parmi toutes les optimisations à apporter, l’ajout de ces Core Web Vitals aura ainsi pour but de vous départager des sites internet aux stratégies SEO similaires.

Il est difficile d’estimer leur poids dans l’algorithme de référencement Google mais n’oubliez pas qu’inclure des notions d’UX dans votre stratégie web ne pourra qu’être bénéfique et conforter les avis positifs des utilisateurs à votre égard.

Quel outil de mesure ?

Outil de mesure Core web vitals : Page speed insights

Besoin d’avoir un rapide aperçu des scores Core Web Vitals de votre site sur ordinateur et sur smartphone ? L’outil Page Speed Insights est accessible gratuitement et vous donnera les informations nécessaires à l’optimisation de l’expérience utilisateur sur votre site web.

Envie d’analyses supplémentaires et d’accompagnement dans votre stratégie SEO ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Donutz Digital experte en PPC, Google Ads et SEO !

Sur ces beaux conseils, bonne journée !

Ludovic

Audrey est à la tête du département SEO et gère une équipe de 5 freelances.

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