Sélectionnez 1 ou plusieurs options
Please select at least one of these options.
Sélectionnez 1 ou plusieurs options
Please select at least one of these options.
Etape 2
Qui a t-il dans votre devis ?
Des recommandations de qualité
Une analyse de votre environnement concurrentiel
Une stratégie sur-mesure pour atteindre vos objectifs
Terminer

Go back
Ambroise
William Grant & Sons
"“Une très bonne capacité à saisir votre problématique, associée à une compétence technique irréprochable, nous avons été parfaitement satisfaits de la collaboration.”
Envoyer

Go back
Un expert Donutz vous recontactera bientôt par email
Reach us directly to chat with one of our PPC & CRO experts.
01 234 5678

Merci!

Nous avons reçu votre demande et l'a traitons actuellement.

En attendant, nous vous invitons à parcourir notre blog.

Le Blog
Darn! Something went wrong while submitting the form. Please try again or refresh the page and try again.
Qui a t-il dans l'audit ?
Des tips actionnables
Des infos sur vos concurrents
Une stratégie sur-mesure
Nos experts vous réponde rapidement
Reach us directly to chat with one of our PPC & CRO experts.
01 234 5678

Merci !

On vous recontacte rapidement.

Darn! Something went wrong while submitting the form. Please try again or refresh the page and try again.
Écrire des méta-descriptions est-il encore pertinent ?
SEO
Jul 19, 2021

Écrire des méta-descriptions est-il encore pertinent ?

Les méta-descriptions ne sont pas toujours essentielles. Toutes les pages Web n'ont pas nécessairement besoin d'en avoir une. Voici pourquoi.
Écrire des méta-descriptions est-il encore pertinent ?
Fanny

Il y a quelques années, les spécialistes du référencement se posaient beaucoup de questions sur les méta descriptions. Quelle longueur ? Quel contenu ? Quels mots clés ?

Aujourd'hui, ces questionnements ont changé. Les discussions portent autour des deux sujets suivants : les méta-descriptions sont-elles toujours importantes ? La modification de vos méta-descriptions a-t-elle un impact sur le référencement ?

La réponse à ces nouvelles interrogations est la suivante :  certaines pages Web n'ont tout simplement pas besoin d'une méta-description. Voici pourquoi.

image meta description 1

5 raisons pour lesquelles vous ne souhaitez peut-être pas rédiger cette méta-description

Google teste et modifie en permanence l'affichage des résultats de recherche

La limite d'affichage des méta-descriptions a changé plusieurs fois. Elle est passée d’environ 150-165caractères à 260-275 caractères, puis est redescendue à 165 caractères.

Ces différents changements ont eu pour conséquence que de nombreux résultats qui avaient été optimisés pour une version plus courte (ex: 150 caractères) n'étaient plus optimaux.

De plus, une fois que les internautes avaient modifié les méta-descriptions en fonction de la nouvelle longueur, Google les remodifiait à nouveau. Le problème, c’est qu’il faut beaucoup de temps pour optimiser ces changements, et la plupart des sites Web auraient mieux fait, pendant cette période de test, de ne pas avoir de méta-description plutôt que d'en avoir une trop longue ou une trop courte.

 

Les organisations disposent de ressources limitées

Bien que Google recommande de "s'assurer que chaque page de votre site comporte une méta-description", il précise également que l'utilisation qu'il fait de ce tag dans la création des pages de résultats de recherche n’est pas toujours optimal.

Donc, en clair les méta-descriptions ne sont pas toujours utilisées par les moteurs de recherche. Il est donc préférable d’optimiser le contenu de votre page qui est pour sa part toujours utilisé par les moteurs de recherche et les utilisateurs plutôt que de perdre du temps à optimiser votre méta description.

Google rédige généralement son propre extrait de description

Google écrit presque toujours son propre extrait de description, même si vous fournissez une méta-description.

Une étude de Yoast comparant l'avant et l'après de la modification de la longueur des descriptions par Google a révélé que dans deux tiers des cas, Google utilisait des mots du premier paragraphe du contenu de la page pour créer une description pour le snippet.

Si votre objectif est d'influencer les extraits de description, vous feriez mieux de consacrer votre temps à l'optimisation du premier paragraphe plutôt qu'à celle des tags de méta-description.

 

Forcer Google à créer des extraits de description est souvent une bonne chose

John Mueller, de Google, a déclaré que l'une des raisons pour lesquelles ils réécrivent les méta-descriptions est qu'ils veulent faire correspondre précisément la requête de recherche à la page.

Plus vous en dites dans le snippet, plus vous avez de chances de réduire le mystère de ce qui se cache derrière le clic, en bien mais souvent en mal.

Par exemple, de nombreux articles de blog s'appuient sur une grande variété de mots-clés à longue traîne et répondent à de nombreuses questions très différentes dans un seul article.

Imaginons que j’écrive un article sur les jeans Levis, mais que dans cet article, je parle également des robes Levis. Ma méta description ne concerne que les jeans. Les utilisateurs qui rechercheront des informations sur les robes Levis supposeront que mon site web ne contient pas ces informations.

En ayant une description statique, l’extrait de résultat de recherche est moins susceptible de contenir les mots clés utilisés par le chercheur. Il risque donc d'être moins pertinent que l'extrait généré par Google.

Toutes les pages n'ont pas la même importance pour le SEO

Les grands sites web ont souvent des milliers ou des millions de pages qui ne génèrent jamais de volumes importants de trafic de recherche naturelle.

C'est une perte de temps de maintenir manuellement ou de manière programmée des méta-descriptions sur des pages web qui n'ont aucun bon potentiel de classement. Vous n'avez pas besoin d'une méta-description sur chaque page.

N'oubliez pas que tout contenu nécessite une maintenance ultérieure. Il vaut mieux ne pas avoir de méta-description qu'une description médiocre ou obsolète.

Lorsque vous vérifiez la présence de méta-descriptions sur votre site, faites la différence entre les pages qui en ont besoin et celles qui n'en ont pas besoin, et ne maintenez que celles qui sont nécessaires.

Image méta description

La question est donc : quand avez-vous besoin d'une méta-description ?

Voici 4 moments où vous devriez fournir une méta description :

 

La page d'accueil

Votre page d'accueil est probablement votre page web la plus importante, donc elle mérite une bonne méta description.

De nombreuses pages d'accueil sont des pages de navigation, avec plus d'images et d'éléments de conception, et moins de paragraphes de texte que les autres pages sur le site, ce qui signifie que le besoin d'une méta-description est accru. Moins il y a de texte sur une page, plus elle est susceptible d'avoir besoin d'une méta-description.

Si vous gérez le site Web d'une marque connue, la méta-description de la page d'accueil offre une chance d'influencer la perception de l'entreprise directement sur la page de résultats de recherche.

 

Les pages de produits et de catégories

Si votre site Web a pour but d'aider votre entreprise à réaliser des ventes, vos pages de produits et de catégories sont probablement les pages les plus critiques de votre site pour répondre à l'intérêt des prospects à un stade avancé.

Ce sont les pages les plus importantes à mettre en place. Elles valent certainement la peine que vous passiez votre temps à les peaufiner autant que possible.

 

Le contenu qui est vu sur Google

Imaginons que votre site Web contiennent 3000 articles de blogs dont 1000 étant assez anciens. Si seulement 10% des anciens articles les plus importants génèrent un trafic de recherche significatif, vous devez concentrer vos efforts sur ces articles.

Améliorer la méta-description d'un ancien contenu qui n'est pas classé (et qui ne le sera probablement jamais) n'améliorera pas du tout votre trafic ou votre site.

Vous devez améliorer les descriptions des pages qui ont un volume d'impression important.

 

Les pages trouvées dans la recherche naturelle mais dépourvues de contenu textuel

De nombreuses pages Web contenant des vidéos, des widgets et des applications intégrés ne contiennent pas de texte descriptif que Google pourrait utiliser pour la description.

De même, pour les pages de ressources et d'autres pages qui ne sont essentiellement qu'une liste de liens, Google n'a rien à tirer pour créer une description optimale.

Dans ces cas-là, un site Web doit veiller à fournir une méta-description que les moteurs de recherche pourront utiliser.

Encore une fois, la règle à suivre est la suivante : moins il y a de texte sur une page, plus la méta-description est importante.

 

  

En conclusion, si vous n'avez pas l'intention de classer une page, les méta-descriptions ne valent tout simplement pas la peine d'être entretenues. Elles prennent du temps à rédiger et ne sont pas toujours essentielles.

 

 

La team Donutz espère que cet article vous aura intéressé.

Pour plus d'informations sur l'actualité des médias ou des conseils pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter l’agence Donutz Digital, experts enPPC, Google Ads, SEO.

 

Source : Search Engine Journal

Would you like another bite?