Youtube Ads

Annonceurs Youtube, Financez-Vous Les Etudes Du Petit Ryan ?

11/5/2018

Mais qui est ce fameux Ryan ? Si vous passez un peu de temps avec des enfants, vous remarquerez que ces petits choux sont hypnotisés par la tablette ou le smartphone de papa et adorent passer des heures sur Youtube. 

Vous remarquerez qu'ils y regardent des dessins animés, mais aussi des vidéos d'enfants qui jouent avec de jouets : chateaux gonflables, poupées, mini voitures électriques, etc. Un genre de vidéos  'unboxing' mais avec des enfants.

A propos de Ryan ToysReview Channel

Parmi ces champions de la vidéo, il y a le petit Ryan (ou plutôt les parents de Ryan qui mettent en scène leur cher bambin). Ryan, c'est un grand dans les chiffres :+17 millions de followers en 2018 et accrochez vous : 25,731,077,932 de vues

+17 millions de followers et 25,731,077,932 de vues. 

Mais ce n'est pas fini.

Ryan générait 22 Millions d'euros sur Youtube

Bref un joli succès. 

A ce stade, vous vous demandez probablement encore le rapport entre Ryan et vos campagnes youtube, n'est-ce pas ? Soyez patient, on y arrive.... 

Mais tout d'abord, l'équipe Donutz souhaite vous remercier pour votre générosité. 

👏👏Merci pour Ryan 👏👏. Sachez que grâce à vous, ce petit loup n'aura aucun souci pour payer ses études et ça c'est plutôt chouette.

Ce qui est moins chouette en revanche, c'est qu'il y a de fortes chances que vous ne l'ayez pas fait exprès. 

Financez-vous les études de Ryan ?

Je vous propose un petit mode opératoire pour vérifier par vous-même la mesure de votre générosité.

A vos ordis !

  • Commencez par ouvrir votre compte Google Ads. www.ads.google.com
  • Sélectionnez la période de temps : Toute la période
  • Allez dans une campagne vidéo Youtube avec le plus de dépenses, ou restez au niveau de toutes les campagnes, c'est encore mieux.
  • Cliquez ensuite sur le sous menu 'emplacements'

A ce stade, si vous n'avez jamais ciblé d'emplacements en particulier, la liste sera vide. Mais attention, ce qui vous intéresse ici c'est de voir les emplacements où vos campagnes ont été diffusées. 

Pour cela, suivez la manip suivante :

  • Cliquez sur l'onglet "emplacements où les annonces ont été diffusées"
  • et fermez les yeux.

  • Ouvrez les yeux ! TADAAAAA !

Avec un peu de chance Ryan ToysReview est votre top emplacement en terme de dépenses. Si ce n'est pas le cas, mettez un filtre sur le terme "Ryan" et vous verrez probablement s'afficher un ou deux emplacements avec le nom de Ryan.

Dans notre cas, l'annonceur a dépensé 150 € sur la chaine de Ryan avec une seule campagne. C'est peu, certes, mais il y a une cinquantaine de campagnes dans le compte et Ryan n'est pas seul à faire des vidéo. 😬

 En ajoutant un simple filtre avec le terme "KID", on découvre que notre annonceur aura financé à hauteur de 16K€ de vues sur une audience non qualifiée. C'est 3% de son budget total.

C'est quoi le problème, au juste ?

Le problème c'est que vous dépensez votre budget dans le vent. 

Pour avoir bien observé comment mon neveu Tom utilise sa tablette, j'en conclue que les dépenses faites sur la chaine de Ryan et ses amis sont des vues perdues et du budget gaspillé. 

Mon petit Tom veut juste voir sa vidéo et lorsqu'il voit une publicité, il clique, il clique partout jusqu'à ce que la pub disparaisse.

La seule chose positive dans tout ça, c'est que ça peut gonfler vos vanity metrics. En effet, vous verrez des taux de vue plus importants en ciblant ces chaines Youtube, car les enfants qui ne savent pas cliquer sur "skip" regardent les vidéos en entier.

Allons plus loin, financez-vous Ed Sheeran ? 

Dans notre exemple, notre annonceur est très généreux, car il a aussi financé des chanteurs comme Ed Sheeran, Justin Bieber et Johnny Halliday, des chaines de jeux vidéos. 

Attention, je ne dis pas que générer des vues sur ces chaines n'est pas bien. Youtube reste une plateforme de divertissement et vous ne pouvez pas espérer que les internautes passent leur temps à regarder des vidéos qui vous intéressent vous. De plus, Google propose des ciblages par centre d'intérêt. Donc, je peux être intéressé par l'achat d'une voiture, ou le cinema et regarder des vidéos de petits chats parce que ça m'éclate. 

Le problème, c'est que dans le cas de cet annonceur, on sent que le ciblage n'est pas maitrisé, trop large, et qu'on est loin de notre cible.

Google cet ami qui vous veut du bien

Mais comment est-ce possible ? Comment mes publicités ont pu se retrouver sur des chaines pour enfants ?

Tout d'abord, rappelez vous que Google vend de la visibilité. Donc une vue est une vue, et un clic est un clic. Dans tous les cas, peu importe ce qui se passe, c'est toujours super génial. 🙈🙈🙈

Dans la pratique, c'est un peu différent, car vous souhaitez avant tout de la performance. 

Vous me direz, tous les canaux ne peuvent pas être 100% efficace. Quand on fait de la publicité à la télé, on ne peut pas empêcher les gens d'aller boire un verre d'eau. A la radio, on ne peut pas empêcher les gens de baisser le volume. 

Oui, mais dans le cas de Google, on a un poil plus de contrôle et de réglages disponibles. On aimerait donc penser que Google fait le maximum pour vous aider à bien dépenser vos budgets, sauf que dans la pratique, les options de ciblages sont parfois bien subtiles et par défaut le plus larges possibles... pour "maximiser vos opportunités".

Comment s'assurer que votre ciblage est pertinent ?

Pour commencer, travaillez avec donutz. On est sympa, bon techniquement, intelligent et on aime notre métier ;)

Ensuite, si vous voulez vraiment gérer vos campagnes par vous même :

  • Vérifiez les options de ciblages et supprimer les contenus pour enfant (Vous pouvez même écrire des scripts pour le faire automatiquement)
  • Travaillez vos exclusions d'emplacements
  • Croisez avec des ciblages contextuels
  • Observez le taux d'engagement avec les vidéos, les clics générés, etc. pour trouver les chaines suspectes.

Cheers,

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form
News From Our Blog

Related Posts

Shopping AdsShopping Ads Dans Les Recherches Google Par Images

Après le développement des Shopping Ads dans le search. Google propose un nouveau format dans sa page de résultats "images". Ce nouveau format vous permet de mettre en évidence plusieurs produits disponibles à la vente dans votre annonce sponsorisée parmi les résultats Google Images. Ce produit est pour l'instant en test, mais nous le proposerons dès que possible à nos clients. 

Gestion Adwords - Optimisation des enchèresComment NE PAS faire des ajustements d'enchères démographiques dans Google Ads.

Dans cet je partage les résultats d'un audit sur un compte qui a vu ses impressions baisser de 50% et mon analyse pas à pas.

Voir tous les articles