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Maximiser sa Visibilité sur Google Actualités : Stratégies et Avantages SEO

L’agence Donutz vous présente ses différents conseils SEO pour apparaitre dans Google Actualités ainsi que les avantages qui en découlent.

Google s’est imposé depuis plusieurs années comme le moteur de recherche le plus populaire sur internet. De ce fait, tous les propriétaires de site internet luttent pour apparaitre dans les premiers résultats des recherches et générer du trafic. La concurrence y est de plus en plus rude et il devient nécessaire de trouver de nouveaux moyens de générer du trafic pour se démarquer de cette concurrence.

Google Actualités est un bon moyen de générer du trafic en obtenant une forte visibilité si vos articles y sont mis en avant. Auparavant, il fallait faire plusieurs démarches pour pouvoir apparaitre dans Google Actualités mais aujourd’hui cela a changé.

Dans le but d’accroitre la qualité des contenus sur son moteur de recherche, Google a modifié sa politique dans le but de mettre en avant les stratégies SEO et permet aujourd’hui à n’importe qui d’apparaitre dans les actualités. Plus besoin de s’inscrire sur leur plateforme. Google a d’ailleurs précisé :

« Les éditeurs sont automatiquement pris en compte pour apparaitre dans les rubriques “A la une” ou l’onglet de recherche “Actualités”. Ils ont juste besoin de produire du contenu de haute qualité et respecter la politique de contenu Google Actualités. »

Mais alors, si tout le monde peut apparaitre dans la catégorie actualité, comment maximiser ses chances d’y apparaitre ? Quels en sont les bénéfices ? Ne vous inquiétez pas, on y vient ! Avant toute chose, revenons rapidement sur ce qu’est Google Actualités.

Qu’est-ce que Google Actualités ?

Vous pouvez accéder à Google Actualités par l’icône sous la barre de recherche Google ou directement en allant sur news.google.com. Comme vous pouvez le voir, Google Actualités est un moteur de recherche spécialisé qui collecte les articles publiés sur le web et les mets en avant en fonction de différents facteurs personnalisés comme vos préférences, la pertinence du contenu, son intérêt, sa qualité …

Il vous permet ainsi d’avoir un accès facilité à l’information qui vous correspond en essayant de mettre en avant les articles les plus susceptibles de vous satisfaire. Vous pouvez faire des recherches plus larges dans la barre de recherche mais aussi filtrer le contenu en fonction de votre emplacement géographique et du secteur d’actualité que vous recherchez.

Page d'accueil news Google Actualité

Pourquoi vouloir y apparaitre ?

Google Actualités vous permettra de toucher une audience plus large et générer du trafic supplémentaire sur votre site si le contenu est convenablement mis en avant. De plus, la catégorie « A la une » peut vous permettre d’avoir une position très avantageuse sur certains mots clés initialement très/trop compétitifs.

Apparaitre dans Google Actualités sera ainsi un réel plus à ajouter aux bénéfices initiaux de la rédaction d’articles.

Comment apparaitre dans Google Actualités ?

La qualité du contenu

Et oui la qualité ! Encore et toujours la qualité !
Votre contenu doit être pertinent par rapport à l’actualité et générer de l’intérêt pour l’audience de Google Actualité.

Des contenus comme des offres d’emploi, des conseils, la météo ne seront par conséquent pas mis en avant.

Le contenu doit être original et la rédaction doit être soignée pour un meilleur confort de lecture. Un article ou les publicités ou vidéos y sont trop présentes et peuvent gêner la lecture ne sera pas mis en avant.

L’expertise est aussi privilégiée. Un contenu jugé comme expert dans son domaine et capable d’amener des informations pointues, plus poussées que la concurrence sera mise en avant.

Un contenu ou l’auteur est précisé avec des informations personnelles comme une adresse de contact fera gage de qualité et de sureté et aura aussi plus de chances d’être mis en avant.

Pour vous aider dans la rédaction de votre contenu, vous pouvez aussi vous référer aux conseils donnés par Google.

La structure du contenu

La qualité du contenu est et restera l’élément majeur de différenciation mais nous allons vous livrer ici quelques détails à respecter sur la structure de votre article pour pouvoir faire la différence.

·        Chaque URL ou lien d’ancrage doit être unique et doit participer à la description du contenu.

·        Le domaine sur lequel votre article est hébergé doit être accessible aux bots Google pour pouvoir être analysé et sélectionné dans Google Actualités.

·        Le contenu de l’article est en format HTML. Tout contenu multimédia, PDF ou Javascript ne sera pas pris en compte par Google lors de la sélection. Utilisez donc vos contenus multimédias à but illustratif seulement et non descriptif.

Être une actualité !

Et oui ça semble bête mais assurez vous que votre contenu est une actualité. Par définition, tous les contenus produits sur votre blog n’auront pas vocation à être mis en avant sur Google Actualité. Votre article doit être accessible, riche en information et se charger rapidement.

Seuls les articles pertinents et mettant en avant un fait d’actualité pourront y être éligibles. Nous préférons vous le préciser même si nous savons que nos lecteurs sont bien plus intelligents que ça (dédicace à ma maman).

Vous inscrire sur le centre pour les éditeurs

Centre des éditeurs accueil

Comme expliqué précédemment, cette inscription n’est plus nécessaire à proprement parler pour apparaitre dans les résultats Google Actualités. Cela permet cependant d’avoir accès à quelques options supplémentaires.

·        Vous pouvez customiser, designer votre zone de publication dans Google Actualités. La rendre plus agréable.

·        Monétisation : Vous pouvez diffuser des annonces dans vos publications Google Actualités géré par Google Ads Manager. Les éditeurs peuvent aussi utiliser des paywalls via la fonctionnalité s’abonner avec Google.

Avec toutes ces informations, nous espérons que vous y voyez plus clair sur Google Actualités et les actions SEO à mettre en place pour y apparaitre.

Pour plus d’informations SEO, PPC, Google Adwords, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’agence Donutz Digital !

MJ

MJ est le fondateur de Donutz. Il est expert dans le développement de stratégies innovantes et la mise en œuvre de divers outils.

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