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Comment et pourquoi TikTok va continuer de façonner la culture en?

TikTok est un réseau social axé sur le partage de vidéos de courtes durées. L’application a connu une ascension fulgurante pendant le premier confinement. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre article !

TikTok, connu sous le nom de Douyin en Chine est un réseau social axé sur le partage de vidéos de courtes durées(entre 15 secondes et 3 minutes). En fusionnant avec Musically en 2018, TikTok a commencé à gagner en popularité. Initialement sa création remonte à 2016.

En 2020, pendant le premier confinement en 2020, l’application a connu une ascension fulgurante.

Le fait de se filmer dans sa chambre, dans sa salle de bain ou bien encore dans sa cuisine a rendu le concept des vidéos authentiques.

En France, chez les 15-24 ans, on a constaté une hausse de 27% d’utilisation par rapport à 2019. A l’heure actuelle, 14,9 millions de français utilisent TikTok chaque mois. En juillet 2021, TikTok atteint les 3 milliards de téléchargements dans le monde.

Cependant, pourquoi TikTok a -il connu un succès si fulgurant en si peu de temps ? Quel est le secret de cette nouvelle application, essentiellement utilisées par les jeunes ?

 

Aujourd’hui la Team Donutz vous présente les raisons principales du succès de TikTok.

 

Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à y jeter un œil. C’est juste en dessous.

 

Bonne lecture !

Quelles sont les raisons de l’attrait pour TikTok en 2021 ?

TikTok va continuer de croître en2021 pour les raisons suivantes :

Tiktok donutz

– TikTok possède l’algorithme de plateforme le plus facile à influencer pour que les utilisateurs regardent du contenu qu’ils aiment.

– Son algorithme et son ensemble de données, actuellement inégalés, vont continuer de croitre et de saméliorer.

– Il est très précis dans le ciblage et la connexion des micro-cultures avec le contenu que les utilisateurs recherchent.

– Pour les créateurs de contenu, les barrières à l’entrée sont assez faibles et ils peuvent gagner des abonnés plus rapidement que sur d’autres plateformes.

 

Point rapide sur l’explosion du contenu vidéo depuis quelques années

En 2021 puis probablement en 2022, TikTok risque de poursuivre sa trajectoire pour devenir une partie encore plus importante de la culture aux États-Unis et dans le monde. Il ne faut pas oublier que 82 % du trafic internet grand public sera constitué de vidéos d’ici fin 2021.

Dans les années à venir, le format vidéo devrait dépasser de loin tous les autres médias en ligne. La plupart des marques se préparent à ce changement, car les dépenses publicitaires en ligne auxÉtats-Unis n’ont fait qu’exploser depuis 2017.

Ainsi, la publicité numérique devrait représenter 110,1 milliards de dollars sur les 214,6 milliards de dollars dépensés en communications publicitaires (hors publicités politiques) outre-Atlantique pour l’année 2020.

 

Chaque année, le volume de contenu vidéo en ligne connaît une croissance exponentielle. Jetez un coup d’œil à ces statistiques :

 

o  En 2020, 71% des personnes ont regardé plus de vidéos qu’il y a un an (selon HubSpot).

o  78%des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine, et 55% les regardent tous les jours (selon HubSpot)

o  6 personnes sur 10préfèrent regarder des vidéos en ligne plutôt que la télévision (selon Google).

tiktok vidéos donutz

Je pense que ces chiffres sont la preuve de l’importance de la publicité vidéo aujourd’hui.

Concernant Tik Tok, on estime que 56% des consommateurs américains de moins de 24 ans avaient un compte sur cette plateforme l’année dernière.  Ils y ont passé en moyenne 52 minutes par jour, et parmi les préadolescents et les adolescents, on estime qu’ils y ont passé environ 80 minutes. Pour certains groupes démographiques, c’est plus que Netflix ou YouTube.

Selon CNBC, en août 2020, « TikTok comptait environ 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis, soit une augmentation de près de 800 % par rapport à janvier 2018, et l’application avait été téléchargée environ 2 milliards de fois dans le monde. En Chine, il y a environ 600millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur Douyin, la version chinoise de TikTok ». Ces données sont vraiment essentielles car elles montrent la force de l’algorithme de TikTok.

Intéressé par TikTok ? Venez lire notre premier article sur le sujet.

 

Un algorithme qui bat tous les records 

ByteDance (propriétaire de TikTok) a beaucoup investi dans l’algorithme pour qu’il soit très nuancé et précis pour chaque utilisateur de TikTok.  Son algorithme est assez différent comparé à d’autres plateformes.

Les algorithmes des autres réseaux sociaux dépendent souvent de la saisie des recherches par les utilisateurs.Quant à TikTok, il observe automatiquement différents aspects des comportements et des préférences des utilisateurs, sans que ces derniers aient besoin de suivre qui que ce soit.  C’est une sorte de personnalisation passive : l’apprentissage par rapport au contenu que consomme les utilisateurs.

De plus, TikTok mesure pour chaque vidéo de nombreux paramètres du comportement de l’utilisateur:les balayages vers le haut ou bien vers le bas, les pauses, les survols, les re-visionnements, le nombre de visionnements répétés, les vidéos qui n’ont pas été entièrement regardées, les partages, si l’utilisateur accède à la page de profil du créateur, s’il l’a suivi, qui le suit, les visionnements de ses autres vidéos, où elle est regardée, quand elle est regardée, sur quel type d’appareil, les vidéos déjà regardées, ainsi que les données démographiques et psychographiques de l’utilisateur.

tiktok algorithme donutz

Les personnes qui travaillent chez TikTok vont par la suite marquer/étiqueter/catégoriser de multiples caractéristiques pour chaque vidéo, tels que le type de vidéo, de musique, le sexe et les données démographiques, le contenu de groupe ou le contenu solo, l’endroit où il est diffusé et les filtres utilisés.

Le fait que TikTok analyse et mesure le comportement de chaque utilisateur toutes les quelques secondes et qu’il suive exponentiellement plus de contenu que n’importe quelle autre plateforme, rend l’algorithme de plus en plus performant pour proposer aux utilisateurs du contenu qu’ils aimeront.

Apparemment, en seulement une minute, les micro-observations de TikTok permettent de suivre « au moins 5à 6 mesures d’utilisateurs, multipliées par une moyenne de 52 minutes par utilisateur, ce qui peut représenter 300 points de données par jour et 9 000points de données par mois, par utilisateur » (Forbes).

Nous souhaitons également préciser que TikTok cherche réellement à mettre en avant le contenu des utilisateurs. Contrairement à Instagram qui vous pousse de plus en plus à utiliser les publicités payantes pour être mis en avant, TikTok n’est pas encore dans cette logique. Vous pouvez facilement être visible et atteindre une large audience de manière gratuite.

 

Une bonne exécution de conception et une bonne expérience utilisateur

Le succès de Tiktok ne repose pas seulement sur son algorithme. Il est également dû à son exécution et son expérience utilisateur qui est très bonnes.  L’application est rapide, stable et tombe rarement en panne.

La plateforme est devenue de plus en plus attractive parce qu’elle est très divertissante et parce que TikTok a beaucoup dépensé en faisant du marketing sur YouTube, Instagram, Twitter ou bien encore Facebook afin d’accroitre sa notoriété.

TikTok a annoncé en juillet 2020, qu’elle donnerait aux créateurs de contenu du monde entier plus de 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années via un fonds pour les créateurs afin de s’assurer qu’elle dispose d’un contenu de qualité (1 milliard de dollars seront versés aux États-Unis).

 

Devenir tiktokeur : c’est facile ?

 

L’application est réellement facile à utiliser, n’importe qui peut être un créateur.

tiktok tiktokeur donutz

Prenons l’exemple de Nathan qui vient d’Idaho. Le 25 septembre dernier, la voiture de Nathan est tombée en panne sur le chemin du travail, il a donc pris sa planche de skateboard pour ne pas être en retard. Nathan a commencé à boire du jus Ocean Spray tout en se filmant sur son skate. La vidéo est devenue virale et a été vue des millions de fois avant d’être diffusée sur d’autres plateformes.

En regardant Nathan boire son jus, d’autres personnes ont eu envie d’acheter de l’Ocean Spray. À partir de là, la tendance a été lancée. Nathan a continué à gagner en popularité. D’autres créateurs ont recréer la vidéo de Nathan afin de propager le coté good vibe de la vidéo.

 

Évidemment il y a d’autres thèmes de vidéo tels que la cuisine, la mode, la danse, l’humour, le bricolage, ou bien encore le fitness.

 

Le coté authentique des vidéos est souvent ce qui fonctionne.

 

 

Les campagnes traditionnelles des marques ne fonctionnent pas bien sur TikTok

 

Un contenu réussi sur TikTok est souvent très personnel et axé sur le créateur. Les marques n’ont généralement pas de personnalité individualisée.

 

Le contenu de marque est généralement à la « troisième personne », ce qui fonctionne bien sur Instagram et Twitter, mais pas sur TikTok.  Souvent ces campagnes sont trop vues comme de la publicité, ce qui ne plait pas aux utilisateurs Tiktok.

 

Il est généralement préférable pour les marques de proposer des défis amusants auxquels les créateurs et utilisateurs engénéral peuvent répondre ou parfois reprendre.

Par exemple, il y a le fameux défi Chipotle. La chaîne de fastfood américain a su profiter d’un hashtag challenge pour gagner en visibilité sur TikTok. Elle a sponsorisé le #GuacDance challenge à l’occasion de la Journée Nationale du Guacamole (le 31 juillet2019). Il fallait par exemple reprendre la musique « the guacamole song » et danser.

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Les hashtags challenge sont l’un des 4 formats publicitaires proposés par TikTok Ads. Il consiste à lancer un hashtag qui va être poussé auprès de la communauté TikTok afin que les créateurs de contenu s’en emparent.Les TikTokeurs deviennent ainsi les ambassadeurs de la marque.

 

Pour réussir sur TikTok, les marques peuvent également faire appel à des influenceurs ou à des célébrités. Ils seront payés pour générer du contenu pour la marque en réalisant par exemple des unboxings, des mini revues, des critiques, etc.

Pour promouvoir une nouvelle bouteille fabriquée à partir de plastique recyclé, Lipton a lancé #LiptonGenerationTri avec des créateurs populaires Ils ont tous ont appelé leur communauté à interpréter créativement leur vision du recyclage et du tri des déchets.

 

Il y a aussi Merci Handy, une marque française de cosmétique qui s’est tout simplement basée sur l’humain. Marie, une stagiaire a réussi à humaniser le compte TikTok de la marque et ainsi à gagner en notoriété. L’authenticité de la jeune femme a plu aux utilisateurs.

 

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Comment les marques peuvent s’améliorer sur TikTok

 

Pour les marques, le succès viral sur la plateforme n’est ni prévisible ni garanti. Il y a cependant trois choses essentielles que les marques doivent retenir :

 

o  Les marques doivent avoir une raison d’être là. Ne vous contentez pas de vous montrer. Vous devez réfléchir à la raison pour laquelle l’algorithme devrait diffuser le contenu à tout le monde.Qu’est-ce que cela apporte à la communauté cible ?  Les rendra-t-il heureux, divertissants, inspirés, amusés, créatifs ?

 

o  Soyez honnête, et proposez un contenu qui a du sens compte tenu de la façon dont les gens parlent de votre marque. Pour ce faire, vous devez d’abord écouter les conversations pour savoir comment s’y intégrer. Les développeurs de contenu doivent être des utilisateurs.

 

o  Les marques ont besoin d’un espace ou d’un environnement physique pour créer un contenu authentique. Vous devez trouver un lieu auquel les spectateurs peuvent s’identifier. TikTok peut aider les marques à trouver les bons influenceurs qui sauront créer ces environnements et qui étendront la portée de la marque.

 

o  Vous devez également avoir une bonne musique qui correspondent à ce que vous souhaitez véhiculer.

 

Conclusion 

 

TikTok est un réseau social incontournable à l’heure actuelle. Son succès fulgurant résulte de son algorithme supérieur, de l’authenticité véhiculée ainsi que sa bonne stratégie marketing.

TikTok peut réellement faire décoller votre marque si vous l’utilisez de la bonne manière.

Alors n’hésitez plus ! Créez-vous un compte et lancez vous 🙂

Vous êtes intéressé par le thème des réseaux sociaux ? Venez voir notre article sur Facebook Ads.

 

La team Donutz espère que cet article vous aura intéressé.

Nous tenions à préciser que nous sommes aussi une agence tiktok Ads.

Pour plus d’informations sur l’actualité des médias ou des conseils pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter.

Source :

–      Forbes

–      Blog.digimind

–      Wikipedia

–      Ladn

–      Visibrain

MJ

MJ est le fondateur de Donutz. Il est expert dans le développement de stratégies innovantes et la mise en œuvre de divers outils.

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