Comment construire vos réseaux sociaux par le trafic organique ?

La publicité sur les réseaux sociaux est efficace, mais elle ne peut pas remplacer le marketing organique sur les réseaux sociaux. Découvrez pourquoi !

Développer du contenu organique sur vos réseaux sociaux est un moyen fantastique d'interagir avec votre public et de construire des relations durables. Après tout, il faut être social sur les réseaux sociaux. Evident, n'est-ce pas ? Mais comme le dit l'adage, il n'y a pas de voie rapide vers le succès. Et ces efforts en valent la peine ! Laissez-moi vous montrer.

1. Définissez votre stratégie

Tout d'abord, demandez-vous pourquoi vous êtes sur les réseaux sociaux. Il est évident que vous voulez montrer au monde entier à quel point votre entreprise est géniale - mais au-delà de ça ?

Quel est votre public cible ? Si vous deviez décrire votre "client parfait" : son âge, sa démographie, ses intérêts et ses caractéristiques comportementales - quel client serait-il ?

Hubspot dispose d'un excellent modèle pour vous aider à créer votre Persona Client : ici même.

C'est un excellent exercice à faire, surtout si vous commencez à développer vos pages sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à créer un contenu marketing ciblé unique.

En d'autres termes, en sachant à qui vous vous adressez sur vos réseaux sociaux, vous saurez comment faire passer votre message de la manière la plus efficace.

2. Créer un contenu de haute qualité

Maintenant que vous savez qui est votre public cible, commencez à créer du contenu !

Si, comme la plupart des gens, vous n'avez aucune idée de ce qu'il faut publier, de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas… Cela devrait vous aider.. :

Vous devriez être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Quel contenu pensez-vous que les gens veulent le plus voir ?(ex : présentation de produits ou coulisses, etc.)
  • A quelles questions pouvez-vous répondre ?
  • Quel problème pouvez-vous résoudre ?
  • Que partageriez-vous à partir de votre page si ce n'était pas la vôtre ?

Nous vous conseillons de planifier le contenu de cette manière jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient : 80% = informer, éduquer, divertir ; 20% = vendre

N'oubliez pas que plus les gens partagent vos contenus et s'impliquent dans votre page, mieux l'algorithme s'en portera. Sur les réseaux sociaux, le succès est une question de proximité avec sa cible.

Notre conseil : utilisez un outil comme Preview pour programmer vos posts à l'avance pour gérer l'aspect esthétique de votre feed.

3. Meilleures pratiques pour développer vos réseaux sociaux de manière organique

Laissez-moi vous donner quelques conseils incroyables qui vous aideront à développer vos réseaux sociaux de façon organique. Faites-le pendant 30 jours et vous verrez les résultats !

Votre bio

Votre biographie est l'endroit où vous pouvez partager des informations sur votre marque. Utilisez-la pour attirer votre public idéal ! Elle doit être courte, claire et agréable à l'œil.

Voici un bon exemple :

exemple bio instagram

Parlez aux utilisateurs de votre marque, de ce que vous faites et des raisons pour lesquelles ils devraient vous suivre. Montrez votre photo de profil et n'oubliez pas de créer un lien vers votre site web.

Soyez cohérent

Vous avez probablement entendu cela un million de fois et je suis ici pour vous le dire : OUI, il est important d'être cohérent. NON, il n'y a pas de raccourcis.

Être cohérent signifie que votre public est régulièrement exposé à votre contenu. Cela signifie qu'ils s'engageront davantage avec votre marque. Ce qui augmentera alors votre taux d'engagement et montrera à l'algorithme que votre contenu est précieux pour la plateforme. Naturellement, l'algorithme voudra montrer vos messages à un plus grand nombre de personnes.

Passez une heure par jour à interagir avec vos clients idéaux

Lorsque vous créez une véritable connexion avec vos abonnés, non seulement ils s'engageront régulièrement envers votre marque, mais en plus, l'algorithme affichera davantage vos messages ! Consacrez donc une heure par jour (ou plus) à la recherche de vos clients idéaux à l'aide de hashtags :

  • Aimez leurs posts
  • Laissez un commentaire réfléchi (pas seulement un émoji ou une courte phrase comme "Ça a l'air bien !")
  • Envoyez des messages privés pour construire une relation

Entrez en contact avec votre public

Lorsque vous créez réellement une connexion avec vos followers, non seulement ils s'engageront régulièrement avec votre marque, mais en conséquence, l'algorithme affichera davantage vos messages ! Donnez à vos abonnés les moyens de vous défendre. Vous les aimez, ils vous aiment en retour.

Créer un contenu de haute qualité (pas d'images en stock)

Vous voulez que les gens reconnaissent votre contenu lorsqu'ils le voient sur leur flux. Assurez-vous que vous utilisez les mêmes couleurs, le même ton d'expression dans vos sous-titres, etc.

Inclure du contenu vidéo

Ne négligez pas le contenu vidéo sur Instagram et Facebook !Idées de contenu : annonces, coulisses, démonstration et conseils d'utilisation de vos produits, etc...

Soyez créatifs

Personne ne veut voir la même image ou entendre la même histoire 20 fois. Cela s'applique également au contenu que les utilisateurs voient sur les réseaux sociaux. Vous êtes unique, utilisez-le à votre avantage !

→ Publiez quand votre public est le plus actif

Engager, engager, engager

Oui, je le répète. C'est tellement important !

Partagez les messages "tendance" pour augmenter votre engagement

Il est préférable de repartager le contenu dans vos story. Ne conservez le contenu original que sur votre flux.

Stratégie de hashtag

Sur Instagram, il est important d'avoir une stratégie de hashtag pour s'assurer que vos posts sont montrés au plus grand nombre de personnes possible. Faites une liste des mots clés les plus importants de votre secteur, vérifiez les hashtags de vos concurrents et utilisez-les dans vos messages (soit dans les légendes, soit dans les commentaires). Vous pouvez utiliser jusqu'à 30 hashtags par message, et je vous recommande de les utiliser tous ! 1hashtag = 1 chance d'apparaître sur le flux de quelqu'un. Voici un excellent article sur la façon de construire votre stratégie de hashtag.

Rester dans la tendance, faire des recherches sur les réseaux sociaux au quotidien (ajuster votre stratégie si nécessaire)

En affichant ce que les gens veulent voir, vous obtiendrez très probablement plus d'engagement.

Incluez un call to action à la fin de vos légendes.

Vous voulez que votre public commente quelque chose et entame une conversation, comme ceci :

exemple discussion post instagram

Utilisez autant de fonctionnalités de la plateforme que possible

Reels, IGTV, Histoires, Tags, Localisation, etc.

Supprimez vos faux abonnés

Les bots peuvent parfois vous suivre, et vous pouvez penser "Super, plus de followers !" mais cela nuit en fait à votre croissance organique… Pourquoi ? Parce que les plateformes de médias sociaux valorisent l'engagement. Elles veulent que les utilisateurs soient actif, comme nous l'avons déjà mentionné. C'est pourquoi le fait d'avoir des adeptes "inactifs" fera baisser votre taux d'engagement. Le taux d'engagement est la mesure la plus importante à examiner, c'est la façon dont l'algorithme voit à quel point votre public se soucie de votre page et de votre contenu.

Pour vérifier votre taux d'engagement, vous pouvez utiliser des outils comme Social Blade.

Alors, à quoi ressemblent les faux abonnés ou les robots ? Il s'agit généralement de pages sans photo de profil, sans message, sans abonnés (ou seulement quelques-uns).

Nous avons encore beaucoup d'autres conseils à vous donner, mais c'est pour une autre fois. N'hésitez à nous suivre en allant sur notre site Donutz Digital. Nous sommes experts en Google Ads, PPC, SEO et réseaux sociaux.

Sonia est spécialisée dans l'animation des réseaux et le sponsoring sur les réseaux sociaux.