Comment bien utiliser le marketing d'influence en 2021 ?

Le marketing d'influence devrait représenter 15 milliards de dollars d'ici à la fin de 2022. Voyons comment vous pouvez l'utiliser à votre avantage !

Le marketing d'influence est un des moyens les plus efficaces d'étendre la portée de votre entreprise sur les réseaux sociaux, d'accroître votre crédibilité dans votre secteur et votre notoriété de marque.

 

Un influenceur n'est pas seulement quelqu'un qui a un grand nombre de followers ou un fort taux d'engagement (même si c'est important). Un influenceur est une personne qui a le pouvoir d'influencer son public en raison de ses connaissances, de son expérience et de sa relation avec ses followers.

Ça sonne bien, non ?

Voici quelques statistiques qui montrent à quel point le marketing d'influence est puissant :

 

  • Le marketing d'influence devrait valoir 15 milliards de dollars d'ici à la fin de 2022 (Business Insider)
  • 49% des consommateurs dépendent des recommandations des influenceurs (Single Grain)
  • 63% des marketeurs prévoient d'augmenter leurs budgets de marketing d'influence en 2021 (Influencer Marketing Hub)
  • Les acheteurs de la génération Z aiment naviguer et faire leurs achats sur les internet, et 77 % d'entre eux ont déclaré qu'ils réagissaient mieux à la publicité qui montre des personnes en situation réelle(Entrepreneur Europe)

Alors, comment pouvez-vous utiliser le marketing d'influence à votre avantage ?

1. Trouver les bons influenceurs

Utilisez des hashtags spécifiques dans votre créneau, recherchez du contenu et repérez les personnes influentes avec lesquelles vous aimeriez travailler ! Vous pouvez également utiliser des outils tels que BuzzSumo, Followerwonk et Traackr.

Quel est votre public sur Instagram ? (vérifiez vos statistiques)

statistiques influenceurs réseaux sociaux en marketing
Crédit image : Oberlo
  • Le public de l'influenceur est-il similaire au public que vous voulez cibler ?
  • Demandez-vous : où sont-ils basés ? où est basé leur public?
  • Vérifiez leur taux d'engagement (socialblade.com) et valorisez l'engagement par rapport au nombre de followers

Youtube : Vues > Abonnés

Instagram/FB: Commentaires > Followers

Twitter : Retweets, Threads > Followers

TikTok : Commentaires, Actions > Followers, likes

  • Faites vos recherches : comment ces personnalités sont-elles perçues dans votre secteur d'activité ? Y a-t-il des commentaires négatifs dans leurs 30 derniers messages ? Comment les gens en parlent-ils dans d'autres posts du même secteur ? Vous devez savoir qui ils sont.
  • Réfléchissez maintenant : comment leur apporteriez-vous plus de valeur ? Que veulent-ils ? Certains influenceurs sont satisfaits des produits gratuits en échange d'une exposition, mais la plupart des influenceurs ne collaboreront pas avec les marques à moins d'être payés (c'est leur travail après tout !) Le partenariat doit être bénéfique pour les deux parties. N'ayez pas peur de leur parler, de poser des questions.

2. Définissez vos objectifs

Qu'attendez-vous de l'influenceur ? Prenez le temps de réfléchir à vos attentes avant de vous lancer dans la collaboration !

Que voulez-vous obtenir comme résultat de cette collaboration ? Soyez aussi précis que possible : par exemple, réaliser 500ventes sur ce produit spécifique ou augmenter les visites du site web de 10 %en un mois.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, discutez-en avec l'influenceur pour gérer les attentes.

→ Assurez-vous que vous pouvez présenter clairement votre idée, vos objectifs pour cette collaboration. La plupart des influenceurs n'accepteront de collaborer avec une marque que si celle-ci s'aligne sur leur vision. Ils peuvent dire non s'ils considèrent que votre marque n'est pas éthique, ou si vous n'avez pas une bonne relation avec vos followers par exemple.

3. Suivre les résultats

Donner à l'influenceur un code de réduction unique ne consiste pas seulement à attirer plus de clients sur votre site web. C'est aussi un excellent moyen de savoir combien de personnes achètent chez vous grâce à la campagne de l'influenceur.

Vous pouvez utiliser un programme de suivi des affiliés poursuivre chaque vente des influenceurs (WP Affiliates)

Comme vous ne pouvez pas voir les informations d'Instagram sur le compte de l'influenceur, vous pouvez utiliser des outils comme Iconosquare (suivi des mentions), SharedCount (actions), Mention.

→ Contrairement à une campagne de réseaux sociaux payante, le marketing d'influence prend plus de temps pour voir le retour sur investissement. De plus, il se peut que vous ne puissiez pas "mesurer" son impact. Les utilisateurs qui se voient constamment rappeler votre marque par deux influenceurs de votre secteur peuvent ne rien acheter pendant 6 mois. Mais ils pourraient le faire à terme et s'engager quotidiennement dans votre contenu. Il n'y a aucun moyen de mesurer précisément ce genre de données, mais vous verrez l'impact au fil du temps.

4. Conseils

→ Établissez d'abord une relation idéale avec l'influenceur , vous voulez que cet influenceur apprécie tellement votre marque et vos produits que même lorsque la collaboration est terminée, il continue à parler de votre marque.

Lorsqu'on leur demande des recommandations de produits ou qu'ils s'adressent simplement à leur public, vous voulez qu'ils parlent de vous. Pour cela, il faut établir une relation avec l'influenceur. Montrez-leur que vous vous souciez d'eux aussi, et pas seulement de leur présence sur les réseaux sociaux (et cela s'applique aussi à vous, vous ne devriez avoir aucun problème à partager leur contenu et à en parler sur vos réseaux sociaux).

→ Recherchez des relations à long terme avec l'influenceur. La première fois qu'un utilisateur est exposé à votre marque (par l'intermédiaire de l'influenceur), il se peut qu'il ne consulte pas votre page ou n'achète pas directement chez vous. Mais à force de répéter, et surtout s'il a un lien particulier avec l'influenceur, il peut en fait vous suivre, acheter chez vous et devenir l'ambassadeur de votre marque.

Ne négligez pas les micro-influenceurs qui comptent entre 1 000 et 3 000 abonnés. Ils peuvent également vous aider à accroître la notoriété de votre marque ! Les micro-influenceurs ont généralement un taux d'engagement plus élevé, ils ont plus de chances de nouer des relations avec un public plus restreint.

citation influenceur réseaux sociaux

→ Donnez à l'influenceur le contrôle créatif : communiquez vos messages clés et vos besoins, mais laissez-les faire leur travail. Ils sont créatifs et connaissent leur public, ils savent comment faire passer un message parfaitement adapté à LEUR public. Plus vous leur donnez de liberté créative, plus ils seront à la hauteur. Leur rendre la tâche agréable vous sera bénéfique!

→ Assurez-vous d'obtenir les droits d'utilisation du contenu généré par les influenceurs sur vos plateformes, sites web, etc.

Conclusion

Le marketing d'influence peut être vraiment bénéfique pour votre entreprise et il continue d'être un sujet brûlant sur les médias sociaux. La clé est de trouver le bon influenceur en prenant en considération : son public, sa relation avec ses abonnés et son adéquation avec votre marque.

 

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Sonia est spécialisée dans l'animation des réseaux et le sponsoring sur les réseaux sociaux.