Comment accroitre son trafic sur Youtube grâce aux méthodes de référencement SEO ?

Concurrence trop rude sur Youtube ? Nos conseils SEO pour vous aider à vous démarquer

Au cours de ces dernières années, la consommation de contenu vidéo s’est démocratisée. Des contenus fleurissent en abondance et représentent une aubaine pour les marques tant leur capacité à capter une audience est importante. Plus qu’une simple plateforme vidéo, Youtube est aujourd’hui le deuxième plus grand moteur de recherche après Google. Sa puissance est telle que la majorité des marques ont aujourd’hui inclus Youtube et le format vidéo dans leur stratégie digitale. Le rapport Hubspot précise qu’en 2020, 86% des entreprises utilisent les vidéos comme outil marketing et 93% d’entre elles précisent que cela représente une part importante de leur stratégie.

Savoir se démarquer de la concurrence

Youtube serait donc la nouvelle terre promise pour une stratégie marketing optimale ? A condition de savoir se démarquer ! La tendance autour de cette plateforme ces dernières années a généré une rude concurrence et se faire une place sur la plateforme n’est pas chose aisée de nos jours ! Les équipes marketing doivent avoir recours à de réelles stratégies pour sortir du lot et faire parler leurs compétences en marketing et notamment en SEO.

Mais alors l’équipe Donutz, comment générer de l’attraction pour son contenu sur Youtube ? Comment prendre une plus grosse part du gâteau ?

On y vient ne vous inquiétez pas ! Avec nos conseils vous aurez toutes vos chances de devenir le chef pâtissier que vous avez toujours rêvé d’être et de rencontrer votre audience !  

Se démarquer de la concurrence

Optimisation SEO : La qualité du contenu

Et oui, pas de secrets là-dessus ! Le premier élément, le plus important sera de produire un contenu de qualité. Non seulement capable de répondre efficacement à un besoin du consommateur ciblé (le fond) mais aussi agréable à suivre, à écouter (la forme). En effet une vidéo de qualité influera directement l’attitude du consommateur à son égard. Il faut savoir que Youtube met en avant les vidéos de qualité, celles qui génèrent le plus de réactions. Parmi les éléments importants qui amélioreront votre référencement vous trouvez :

·        La durée de visionnage (plus le consommateur reste longtemps sur la vidéo, mieux c’est !)

·        Le nombre de commentaires

·        Le nombre de likes et le ratio likes/dislikes

·        Le nombre de partage

·        Le nombre d’enregistrement de la vidéo dans des playlists

Comme vous pouvez le constater, l’intégralité de ces réactions découlent de la qualité de votre vidéo et sa capacité à répondre au besoin initial du consommateur. Utilisez donc un titre précis et une vignette accrocheuse correspondant parfaitement au contenu proposé ! Et ne négligez pas la qualité du son et l’image de votre vidéo. Une vidéo de mauvaise qualité fera rapidement fuir le consommateur même avec un fond intéressant.

Améliorer votre référencement par la structure de votre chaine

Mais Donutz, il suffit donc de produire un contenu de qualité pour réussir sur Youtube ?

Non ! Rassurez-vous nous allons vous donner des conseils supplémentaires qui vous aideront à améliorer votre référencement et à vous démarquer de la concurrence.

La structure de la vidéo

Pour chaque vidéo, développez une description cohérente ainsi que des « tags » ou mots-clés adaptés aux recherches que pourrait faire votre audience. Essayez de vous mettre à leur place en train de faire votre recherche des meilleurs campings en Indre-et-Loire (chacun ses hobbits) ! Réfléchissez aux mots-clés que vous auriez écrit dans la barre de recherche pour atteindre cette information.

tags youtube

Si possible, ajoutez aussi des sous-titres à votre vidéo. L’algorithme Youtube comprendra ainsi plus facilement le propos de la vidéo et la mettra donc en avant. En plus d’améliorer directement le référencement de celle-ci, cela aidera une partie de votre audience à suivre plus facilement la vidéo ou à la regarder sans son, dans les transports en commun par exemple !

La structure de la chaine : Backlinking et maillage de contenus

Notion très importante en SEO, le backlinking consiste à générer des liens renvoyant directement l’utilisateur à d’autres pages. Sur votre chaine, n’hésitez pas à renseigner sur votre bannière et votre rubrique « A propos » les liens directs vers votre site internet et vos réseaux sociaux ! Il en va de même dans le sens inverse, postez sur vos réseaux ou votre blog le lien direct vers la vidéo que vous souhaitez mettre en avant ! Cela aura un impact significatif sur votre référencement.

liens catégorie à propos Youtube

La catégorisation des contenus

Le dernier point à souligner est la création de playlists. Vous pouvez créer sur votre chaine vos propres playlists pour organiser vos vidéos, faciliter la recherche du consommateur mais aussi le travail de l’algorithme qui mettra mieux en avant vos vidéos.

playlists youtube

Maintenant que vous avez toutes les clés pour réussir sur Youtube, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Prenez votre caméra et c’est parti ! Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à nous rejoindre sur notre site internet ainsi que les réseaux sociaux de l’agence Donutz Digital experte en PPC, Google Ads et SEO !

Ludovic