Gestion Adwords

9 Façons d'Améliorer le CTR (Taux de Clics) de Vos Campagnes AdWords

11/5/2018

Voici nos 9 conseils pratiques conçus pour vous aider à améliorer le CTR de vos campagnes Google AdWords. 100% testés et Validés par l'équipe Donutz

C'est facile de faire des campagnes AdWords... 

Il vous suffit d'écrire vos annonces, d'ajouter des mots-clés, de saisir les détails de votre carte et de voir les ventes et les demandes affluer...

Ca parait un peu trop beau pour être vrai ? et vous avez bien raison. 

A vrai dire, c'était comme ça il y a 10 ans au début d'Adwords. Il y avait un large inventaire (les recherches sur Google), peu d'annonceurs et c'était open bar avec un trafic au coût ridiculement bas en comparaison d'aujourd'hui. La plupart des grandes plateformes du web se sont créées en s'appuyant sur la puissance d'Adwords.

Mais ça c'était avant...

C'est devenu beaucoup plus compétitif, et il n'y a de la place que pour l'excellence. 

Dans certains segment de marché les CPC peuvent atteindre plus de 20 €. 

La bonne nouvelle c'est qu'il y a quand même un moyen de réduire le coût de son trafic et cela passe par l'optimisation de votre taux de clic (CTR)

Le Quality Score

Il existe dans un Adwords une notion de qualité des annonces que l'on mesure à l'aide du Quality Score. Un bon quality score signifie une annonce pertinente et Google vous récompense en payant moins cher votre trafic. 

Une des composantes importes de ce Quality Score et le CTR (Taux de Clic). Ce dernier est le reflet direct de la pertinence de vos annonces. En effet, si personne ne clique sur vos annonces, c'est que quelque chose ne va et que donc votre annonce manque probablement de pertinence.

Si vous ne structurez pas suffisamment votre compte AdWords ou ne le gérez pas efficacement, les taux de clics de vos annonces pourraient être faibles. Cela signifie que vous n'obtiendrez pas le trafic, les contacts ou les ventes que vous attendiez, et probablement pas avec le retour sur investissement attendu.

Alors, comment pouvez-vous améliorer le CTR d'AdWords ou les taux de clics? Dans cette publication, nous examinons ci-dessous 9 façons d'augmenter votre trafic Google Adwords. 

1. Utilisez un maximum de types d'extension d'annonces

Il existe de nombreux types d'extensions d'annonces qui peuvent faire ressortir votre annonce dans Google. Si vous prenez plus de place, vous aurez plus de clics. Google est content (il gagne plus d'argent) et tout le monde est content. 

Je ne suis généralement pas pour ajouter des extensions juste pour faire plaisir à Google. Il faut quand même garder à l'esprit l'utilisateur final. Je trouve que bien souvent, les annonces sont trop chargées et illisibles. Vous serez content de voir un plus fort CTR, plus de clics, mais pas forcément plus de conversions ou de chiffres d'affaires...

Une bonne utilisation des extensions augmente la taille de vos annonces, mais surtout les rend plus pertinentes, ce que vous l'avez deviné, améliore le taux de clics.

Il existe plusieurs types d'extensions d'annonces différentes et j'ai mentionné quelques-unes que je recommande ci-dessous:

Extensions d'annonces de sitelink

Une extension de lien annexe est une ligne supplémentaire de texte qui s'affiche lorsque vos annonces apparaissent dans les trois premières positions. Ils ressemblent à des liens de recherche organique qui apparaissent lorsque vous recherchez un nom de société.

Extensions de lien avec descriptions. Les descriptions apparaissent généralement sur les requêtes de recherche sur votre propre marque.

Jusqu'à 4 liens annexes s'affichent sous vos annonces, mais vous pouvez créer plus de liens de site et Google décidera des liens à afficher.

L'ajout de description à vos liens annexes vous permet d'ajouter deux lignes de texte supplémentaires sous chaque titre de lien de site. En utilisant cette fonctionnalité, vos annonces se démarquent et poussent vers le bas la visibilité des annonces de vos concurrents (mouahahaha)

Extensions d'appel

Comme pour les extensions de lien, ajouter des extensions d'appel à vos publicités permet aux personnes de vous contacter plus facilement. Ceci est idéal pour les entreprises où les appels clients sont communs dans le processus de vente. L'avantage majeur des extensions d'appel est que les gens peuvent cliquer pour appeler en utilisant leur appareil mobile ou en utilisant un logiciel tel que Skype sur un ordinateur de bureau.

Si vous avez configuré un numéro de téléphone Google lors de la création de votre extension d'appel, vous pouvez enregistrer les appels en tant que conversion dans AdWords s'ils durent plus longtemps que la durée d'appel que vous spécifiez. Les extensions d'appel vous permettent également de faire ressortir vos annonces et d'encourager les clics. C'est particulièrement efficace sur mobile.

Les extensions d'appel AdWords augmentent les taux de réponse sur les publicités mobiles

Extensions d'extraits structurés

Des extensions d'extraits structurés peuvent être créées pour afficher les données de produit en dessous de vos lignes de description d'annonce.

Les extensions d'extraits structurés AdWords peuvent améliorer les performances de l'annonce.

Plusieurs catégories vous sont offertes : équipements, marques, cours, programmes, hôtels , couverture d'assurance, modèles, quartiers, catalogue de services, spectacles et plus génériques , les types. Jusqu'à 10 valeurs peuvent être ajoutées par type d'extrait.

Extensions d'accroche

Les extensions d'accroche sont des bouts de texte que vous pouvez ajouter à vos annonces. Quatre extensions d'accroche peuvent être affichées par annonce, mais vous pouvez ajouter d'autres accroches et Google modifiera l'apparence de l'annonce en fonction des performances et de la recherche effectuée par l'utilisateur. Chaque extension d'accroche doit être dans la limite de 25 caractères.

Exemple d'une annonce avec des extensions abrégées

Extensions d'avis

Les extensions d'avis diffèrent de celles des étoiles qui peuvent être plus difficiles à atteindre (150 avis requis au cours d'une année civile pour les sites de commerce électronique). Les extensions d'avis vous permettent d'ajouter un extrait d'un avis sur un site d'évaluation vérifié.

Autres types d'extension d'annonces

Il existe de nombreux autres types d'extensions, y compris les extensions de prix, les extensions de messages, les extensions de localisation et les extensions d'application. Selon vos objectifs publicitaires, tout cela aidera à augmenter le nombre de personnes qui cliquent sur vos publicités.

2. Ecrire une annonce convaincante

Cela semble simple, mais à moins que vous ne prenez le temps d'écrire des publicités attrayantes qui incluent des incitations forte à l'action (ou comme on dit chez les marketeurs, des call to action), la performance de votre annonce ne sera pas optimale.

Comment faire ? Regardez les annonces de vos concurrents et essayez d'écrire une copie d'annonce qui se démarque de la concurrence. Pensez à vos points de vente exclusifs et expérimentez par split testing au moins deux publicités dans chaque groupe d'annonces.

3. Inclure vos mots clés cibles dans vos annonces

Cela semble évident, mais si vos annonces n'incluent pas les mots-clés que vous offrez dans votre copie d'annonce, vos CTR seront plus faibles et vous pourrez éventuellement payer plus que vous ne le souhaitez (quality score)

Incluez votre mot-clé cible dans le titre et à nouveau dans la copie de l'annonce et à nouveau dans l'URL d'affichage.

En les incluants dans l'annonce, ils apparaitront en gras dans l'annonce et votre annonce gagne en visibilité et lisibilité. 

4. Segmenter vos groupes d'annonces

Toutes les options de l'interface Google AdWords sont conçues pour vous encourager à ajouter plusieurs mots clés dans votre compte et dans vos groupes d'annonces. Le problème est que le fait d'avoir plus de 20 mots clés dans un groupe d'annonces a un impact sur la relation entre le texte de l'annonce et les mots clés dans chaque groupe d'annonces.

Lorsque vous faites ça, vos annonces sont trop génériques et le résultat final est que les taux de clics et les scores de qualité de vos mots clés et annonces sont affectés.

La solution consiste à regrouper des thèmes ou des mots-clés en groupes plus petits et à s'assurer que l'annonce contient les mots-clés.

5. Utilisez la capitalisation du titre dans vos annonces!

Faites ressortir votre publicité en utilisant les Majuscules. 

Alors, il y a toujours des grands débats pour savoir si c'est beau ou pas et si ça marche vraiment...moi je dis qu'à la fin c'est la data qui décide. Nous avons donc fait les tests et la data nous montre clairement que le CTR augmente lorsqu'un utilise de belles majuscules.

6. Utilisez l'URL d'affichage de l'annonce efficacement

L'URL d'affichage peut être utilisé pour renforcer les mots-clés utilisés dans vos groupes d'annonces. Plutôt que de simplement afficher l'adresse de votre site Web, vous pouvez créer une adresse qui n'existe pas réellement sur votre site mais elle est très pertinente pour la recherche demandée pour laquelle votre annonce s'affiche.

Vous disposez de 30 caractères dans l'URL d'affichage dans les annonces textuelles étendues et ceci se divise en deux parties de 15 caractères. Utilisez l'URL d'affichage à votre avantage et incluez les phrases-clés de votre groupe d'annonces dans les parties 1 et 2 de l'URL d'affichage.

Personnalisez votre URL d'affichage AdWords pour augmenter le CTR. Vous disposez de 30 caractères pour inclure votre phrase-clé sur les annonces textuelles étendues.

7. Ajustez régulièrement vos enchères

Enchérir trop bas sur vos mots clés vous fera perdre des positions surtout si vous passez en dessous de la position 3 ou 4. En dessous de ces positions vous tomber dans un désert...c'est quasiment la même chose que d'être en deuxième pas de Google. 

Assurez-vous de régulièrement vérifier vos enchères pour vous assurer que vous ayez l'enchère suffisante pour apparaître en première page et que vos enchères vous placent assez haut sur la page pour obtenir un taux de clics correct.

Le but n'est pas forcément d'être en première page tout le temps, mais surtout d'assurer une visibilité dans le TOP 3 avec des enchères en accord avec votre coût par acquisition max.

8. Inclure des 'call to action' dans vos annonces

J'ai remarqué que dans la vie, les gens attendent qu'on leur dise quoi faire. Les sites internet qui fonctionnent le mieux sont les sites qui guident particulièrement bien leurs visiteurs vers un objectif bien défini. 

Si votre objectif est d'avoir des appels, dites le, mettez votre numéro en avant sur votre site et votre annonce, mais surtout, dites le clairement à vos prospects dès leur visite dans Google.

Un "appelez nous pour un devis gratuit" fera plus d'effet et poussera à l'action.

En ajoutant ce type de call to action, vous les pré-conditionnez et les poussez doucement vers la conversion.

9. Analyser la compétition

Si vous cherchez des idées lors de l'écriture de nouvelles annonces, alors pourquoi ne pas commencer par regarder ce que font vos concurrents? 

Il y a un autre truc que j'adore faire, c'est regarder ce que font nos amis 'ricains ou bien nos amis Suédois. J'ai étudié en Suède et j'ai toujours aimé le ton qu'ils utilisent dans leur publicité. Il y a un vrai style. J'adore les pubs Ikea par exemple. Aux US, je trouve les annonceurs un peu plus 'sales-driven' dans leur approche. 

Quelles techniques d'amélioration CTR AdWords fonctionnent pour vous?

Les suggestions ci-dessus pour améliorer CTR AdWords devraient certainement vous aider à améliorer les performances de la campagne. C'est une bonne idée d'expérimenter et de voir ce qui fonctionne pour votre site. Une fois que vous avez augmenté votre trafic, vous devez vous concentrer sur l'amélioration des taux de conversion. Pourquoi ne pas partager vos propres trouvailles pour améliorer la performance de vos annonces ?

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form
News From Our Blog

Related Posts

Shopping AdsShopping Ads Dans Les Recherches Google Par Images

Après le développement des Shopping Ads dans le search. Google propose un nouveau format dans sa page de résultats "images". Ce nouveau format vous permet de mettre en évidence plusieurs produits disponibles à la vente dans votre annonce sponsorisée parmi les résultats Google Images. Ce produit est pour l'instant en test, mais nous le proposerons dès que possible à nos clients. 

Gestion Adwords - Optimisation des enchèresComment NE PAS faire des ajustements d'enchères démographiques dans Google Ads.

Dans cet je partage les résultats d'un audit sur un compte qui a vu ses impressions baisser de 50% et mon analyse pas à pas.

Voir tous les articles