9 astuces pour créer vos publicités sur Facebook

Vous souhaitez améliorer le contenu de vos publicités Facebook mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 9 astuces qui devraient vous y aider.

Grâce à nos conseils d’experts, vous allez pouvoir créer une publicité Facebook attrayante et convaincante pour vos utilisateurs.

Avant de commencer, posez-vous cette simple question : Qu'est-ce qui vous fait vous arrêter et regarder une deuxième fois une publication ?

La plupart du temps, la bonne réponse est le graphisme. Qu’il s’agisse d’un GIF amusant, d’un chat trop mignon ou bien d’un bébé qui danse, tous ces cas de figures risquent de retenir votre attention. Lors de la diffusion de publicités sur Facebook, le meilleur texte risque de passer inaperçu s'il est accompagné d'une image médiocre.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 9 astuces qui vous permettront d’améliorer votre créativité dans vos publicités Facebook ads.

1. Personnalisez les images en fonction de leur emplacement

L'interface des publicités Facebook vous permet de sélectionner des images uniques pour différents placements. La team Donutz vous conseille d’utiliser des images prises verticalement pour le format Stories afin de remplir tout l'écran, et des images prises horizontalement ou carrées pour le fil d'actualité.

Le placement de la barre latérale droite du bureau est également un élément à prendre en compte, notamment depuis que Facebook a modifié sa mise en page fin 2020. Auparavant, seules les images rectangulaires(1200 x 628) apparaissaient dans cet endroit. Désormais, Facebook affichera une image carrée dans cet espace si vous en utilisez une, ce qui permet de mettre en valeur l'espace publicitaire.

De plus, il ne faut pas oublier que les publicités présentes dans la barre latérale droite seront nettement plus petites, ce qui signifie que le texte présent dans vos images sera peu lisible. Il est donc préférable de minimiser voir de supprimer le texte des images qui apparaissent à cet emplacement.

2. Utilisez le texte de manière intelligente

Il y a un an, Facebook a finalement supprimé la règle des 20 % de texte, ne pénalisant plus les images publicitaires qui en contenaient. Nous vous encourageons donc à tester des images contenant du texte, mais n'en abusez pas trop !

 

WordStream

3. Réfléchissez bien avant d'utiliser des photos prises sur Google Image

Vous avez tous vu les photos d'archives génériques prises sur Internet que les gens insèrent dans leurs publicités. Par exemple, vous avez la photo de deux salariés qui discutent en rigolant  autour d'une table de conférence. Il est vrai que ce type de photos peut constituer une solution facile pour les marques qui n'ont pas de designer ou de bons photographes. Cependant, elles sont souvent moins susceptibles d'attirer l'attention puisqu’elles ne représentent pas une identité visuelle propre à votre marque.

Donc si vous avez le choix, utilisez des photos qui sont propres à votre marque sinon utilisez les photos archives mais pensez à ajouter votre logo par exemple.

 

Feed

4. Utilisez le principe d’évaluation par étoiles

N’hésitez pas à indiquer aux utilisateurs que votre entreprise est notée quatre ou cinq étoiles. Vous pouvez le mentionner dans vos images publicitaires ! Une évaluation positive permet de se démarquer de ses concurrents et d’encourager les gens à regarder votre offre/produit de plus près.

5. Montrez le produit/l’offre que vous vendez

Si vous vendez un produit tangible, montrez-le encours d'utilisation dans vos images publicitaires. Les gens sauront exactement ce que vous vendez et comment ils pourront l'intégrer dans leur quotidien.

Parfois, il n'est pas pratique de montrer le produit dans son utilisation réelle, mais vous pouvez quand même le montrer seul.

 

Qonto

Investir dans de bonnes photos pour vos produits est en réalité très utile. Même si vous ne voulez pas payer un photographe professionnel, vous pouvez toujours achetez un bon appareil photo reflex et quelques lampes pour pouvoir prendre des photos rapprochées de qualité. A noté que certains téléphones font également de très bonnes photos de près.

6. Incluez des informations sur l'événement

Si votre annonce fait la promotion d'un événement, l'une des premières questions auxquelles les gens veulent répondre est de savoir où et quand l'événement aura lieu. En incluant la ou les dates ainsi que le lieu directement dans votre publicité, vous répondrez à cette question dès le départ.

De même, si certaines personnes connues participent à votre évènement, ajoutez leurs photos et leurs noms dans les images de l'événement.

Vous pouvez également inclure un bouton"S'inscrire" directement dans l'image. Cela pourrait aider à lancer un appel à l'action pour s'inscrire.

Plus la démarche est simple et claire et plus les utilisateurs s’y intéresseront.

7. Incluez des avis de clients

Inclure des citations de clients est une bonne idée de publicité puisque cela permet d’établir la crédibilité de votre marque. Ces avis peuvent provenir d'enquêtes directes auprès des clients, de sites d'évaluation en ligne ou de conversations informelles.

De plus, l’avis client aide à créer un lien personnel entre la marque et le client. Il permet également de trouver un écho auprès des personnes qui peuvent s'identifier à ce qui est dit.

8. Mentionnez une offre

Si vous proposez des réductions sur certains produits ou bien quelque chose de gratuit, n’hésitez pas à le mentionner directement dans votre publicité Facebook afin d’attirer l'attention des utilisateurs.Soyez aussi précis que possible sur ce que les gens recevront.

 

Stratup Drugz

9. Incluez des statistiques spécifiques

Si vous avez fait une étude ou une enquête montrant des statistiques qui reflètent positivement le succès de votre marque, n’hésitez pas à l’inclure dans votre publicité. Des statistiques positives permettent de donner une bonne image de votre marque aux utilisateurs et de les inciter à vous choisir vous plutôt qu’un autre.

Mener une étude auprès de votre public cible est également un bon moyen d’identifier les problèmes à résoudre et de mieux analyser leurs besoins.

 

Alors n’attendez plus ! Créez !

La team Donutz espère que cet article vous aura aidé à faire preuve de créativité dans vos futurs campagnes Facebook.

Pour plus d'informations sur l'actualité des médias ou des conseils pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter l’agence Donutz Digital, experts en PPC, Google Ads, SEO.

 

Source: Search Engine Journal

Fanny s'occupe de rédiger des articles pour le blog et d'animer nos réseaux sociaux.