8 bons outils pour optimiser votre référencement (2/2)

Quel est l’intérêt des outils de référencement ? Les outils SEO vous permettent d'optimiser votre référencement sur Google. Voici pourquoi.

Dans la première partie de cet article, nous avions vu que les outils de référencement nous évitent des recherches fastidieuses de mots clés et d’analyse de données. Ils fournissent également des rapports sur la façon dont vous vous situez par rapport à vos concurrents et sur les meilleures opportunités à saisir.

Ces outils sont très pratiques et souvent très complets. Nous vous avons déjà présenté SEMRush, Ahrefs, KWFinder, Google Search Console, Moz Pro, Answer the public et Ubersuggest.

Aujourd’hui, la team Donutz vous présente la deuxième partie de cet article consacré aux meilleurs outils SEO. Nous allons vous en faire découvrir 8 nouveaux.

 

C’est parti !

Si vous avez loupé notre premier article : c’est par ici.

 

1er outil : SpyFu

Spy Fu

 

L’avantage de SpyFu est qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités gratuites. Il possède également une très bonne version premium.

Si vous débutez, vous pouvez commencer par utiliser les fonctionnalités gratuites puis passer facilement aux fonctionnalités payantes au fur et à mesure de vos succès.

Vous pouvez facilement visualiser le nombre de fois qu'un mot clé est recherché chaque mois tout en déterminant la difficulté de classement pour ce même mot.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur vos concurrents pour déterminer les mots clés qu'ils utilisent. Par exemple, il est possible d’effectuer des recherches sur le site web de vos concurrents ou sur le vôtre afin de voir facilement combien de mots clés organiques ils ont, combien de clics mensuels ils obtiennent, qui sont leurs concurrents payants et organiques, les campagnes qu'ils mènent avec Google Ads, etc.

 C'est l'un des outils d'analyse SEO les plus détaillés du marché.

 

Adele Stewart, chef de projet senior chez Sparq Designs a d’ailleurs déclaré: "J'ai utilisé SEMrush et Agency Analytics dans le passé, mais SpyFu a une longueur d'avance sur les concurrents de mon client. Toutes les fonctions de SpyFu sont excellentes, mais ma préférée est la fonction de recherche SEO. Vous pouvez entrer le nom de domaine d'un concurrent et obtenir des informations sur sa propre stratégie de référencement. Vous pouvez voir quels sont les mots clés qu'ils paient par rapport à leurs positions organiques, examiner leurs mots clés principaux et même évaluer leurs groupes de mots clés »

 

 

2ème outil :  Majestic

Majestic SEO

 

Majestic est un outil 100% focus sur les backlinks. Il parcourt le web pour construire sa base de données de liens. Il couvre le même terrain que les principaux moteurs de recherche Google, Bing, Yandex et Baidu, mais avec un objectif différent : Majestic ne s'intéresse qu'aux liens.

Il aide ses utilisateurs à évaluer, analyser et améliorer les profils de backlinks de leur site, améliorant ainsi leur indexation et, à terme, leur classement dans les moteurs de recherche.

Il ne se concentre pas sur le contenu et les dimensions architecturales du référencement mais Majestic est un outil unique qui fait partie aujourd’hui des meilleurs outils de référencement disponibles sur le marché.

Il possède d'innombrables fonctionnalités utiles, comme The Majestic Million qui vous permet de voir le classement du million de sites Web les plus importants ou bien la fonction Site Explorer qui vous permet de voir facilement un aperçu général de votre site et le nombre de backlinks dont vous disposez.

 

 

3ème outil : Google Trends

Google Trends

 

Google Trends est un outil qui existe depuis des années, mais malheureusement il n’est pas utilisé au maximum de ses capacités. Il vous donne certes des informations sur un mot-clé, mais il offre également un aperçu des tendances autour du sujet, ce qui peut être très intéressant pour la croissance de votre entreprise.

 

Vous pourrez rechercher des mots-clés dans n'importe quel pays et obtenir des informations à leur sujet, comme les requêtes les plus fréquentes, les requêtes en hausse, l'intérêt pour ce sujet au fil du temps ainsi que les emplacements géographiques en fonction de l'intérêt suscité par ce mot clé.

 

Si vous n'êtes pas sûr des tendances qui vous intéressent, c'est le meilleur outil de référencement à utiliser.

 

 

4ème outil : SEOQuake

SEO quake

 

SEOQuake est une extension Chrome qui agit comme un outil de vérification SEO qui effectue des audits de site sur la page, évalue vos liens internes et externes, et fait également des comparaisons de sites Web pour déterminer comment vous vous comportez par rapport à vos concurrents.

 

Cet outil possède d’autres caractéristiques intéressantes tels que l'analyse de la densité des mots-clés, un tableau de bord SEO facile à lire et une fonction d'exportation qui vous permet de télécharger et d'envoyer facilement des données aux personnes clés de votre équipe.

 

SEOQuake est donc un très bon outil de référencement gratuit pour obtenir des mesures de référencement instantanées sur n'importe quel site Web ou SERP.

  

5ème outil : Siteliner

Site liner

 

Siteliner est un outil de vérification du référencement qui vous permet d’identifier le contenu dupliqué sur votre site internet. Un contenu dupliqué est un contenu qui est identique à celui d’un autre site. Le problème est que Google pénalise les sites Web qui pratiquent le copié-collé.

Siteliner analyse donc l'ensemble de votre site pour trouver du contenu en double, des liens brisés, le nombre de liens internes par page, la taille et la vitesse moyennes des pages, etc.

 

Tieece Gordon, qui travaille chez Kumo Digital, explique « J'ai vu beaucoup de sites de commerce électronique qui copient des descriptions de fabricants ou bien des sites de services qui veulent cibler plusieurs domaines avec le même texte. J'ai constaté qu’avoir un contenu unique a permis d'améliorer le classement d’un site et, par conséquent, les conversions pour les clients ».

 

 

6ème outil : Screaming Frog

Screaming Frog

Screaming Frog est un outil qui analyse votre site Web très rapidement en effectuant un audit complet. Il est probablement l’un des plus rapides dans ce domaine. Cet outil vous informe également du contenu dupliqué, des erreurs à corriger, des mauvaises redirections et des zones à améliorer pour la création de liens. L’un de ses outils les plus utilisés est SEO Spider.

 

 

7ème outil : Serpstat

 

Serpstat est une plateforme de growth-hacking pour le SEO, PPC et content marketing. C’est un outil tout-en-un abordable qui vous permet de résoudre des tâches de référencement, d’analyser les concurrents et de gérer vos équipes. Nombreux sont les experts qui ont adopté cet outil car il a collecté des données d'analyse des mots-clés et des concurrents pour tous les endroits du monde ou Google est présent.

 

Serpstat possède de nombreuses fonctionnalités très intéressantes tels que "Missing Keywords", qui identifie les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés dans les 10 premiers résultats de recherche (mais pas vous).

 

 

8ème outil : Keywords Everywhere

 

KeywordsEverywhere est également une extension Chrome pour le SEO qui regroupe des données provenant de divers outils de référencement tels que Google Analytics, Google Trends, Search Console, etc, afin de vous aider à trouver les meilleurs mots clés pour votre classement.

 

Ce type d’outil simplifie le processus de détermination des meilleurs mots clés pour votre site Web. Au lieu de consulter plusieurs sites Web tous les jours, vous pouvez utiliser Keyword Everywhere qui vous fera gagner un temps considérable.

 

 

Le propriétaire de Get Found Madison, Eagan Heath explique : "Cet outil me permet, ainsi qu'à mes clients, de voir le volume mensuel de recherche de mots clés auxÉtats-Unis directement sur Google, ce qui est idéal pour trouver des idées de sujets de blog. Elle vous permet également de télécharger en masse des listes de mots clés et de voir les données, que Google cache désormais derrière d'énormes fourchettes, à moins que vous ne payiez pour Google Ads. Une valeur incroyable pour un outil gratuit !"

 

 

Voici donc nos 8 autres outils SEO que nous voulions vous faire découvrir aujourd’hui. La team Donutz espère que cet article vous aura intéressé.

 

Pour plus d'informations sur l'actualité des médias ou des conseils pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter l’agence DonutzDigital, experts en PPC, Google Ads, SEO.

 

 

Source : Oberlo

Fanny s'occupe de rédiger des articles pour le blog et d'animer nos réseaux sociaux.