7 bons outils pour optimiser votre référencement (1/2)

Quel est l’intérêt des outils de référencement ? Les outils SEO sont un bon moyen d'optimiser votre référencement sur Google. Voici pourquoi.

Les outils SEO sont très pratiques. Vous allez probablement me demander pourquoi ?

Tout simplement parce qu’ils nous évitent des recherches fastidieuses de mots clés et d’analyse de données. Ces outils vous permettent de faire une mise au point sur les stratégies qui fonctionnent et celles qu’il faut revoir.

Les meilleurs outils de référencement fournissent également des rapports sur la façon dont vous vous situez par rapport à vos concurrents et sur les meilleures opportunités à saisir. Ils peuvent également vous permettre de mesurer les performances de recherche par pays, région ou langue.

De plus, si vous gérez plusieurs sites internet à la fois, les outils de référencement peuvent vous aider à évaluer les performances de chaque site. Vous pouvez donc utiliser un logiciel de référencement pour économiser des heures d'efforts et générer des rapports précis en un clic.

La team Donutz vous présente donc aujourd’hui 7 outils d’optimisation des moteurs de recherche. Cet article sera en 2 parties car il existe de nombreux outils SEO, et un seul article ne suffirait pas à tous vous les présenter.

 

Première outil : SEMRush

SEM Rush est probablement l’un des plus connus. C’est un logiciel de référencement naturel qui vous permet de planifier votre stratégie complète de marketing digital.

 

SEM Rush aide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à optimiser leur visibilité sur les principaux canaux et à créer un contenu attrayant pour leurs utilisateurs. Leurs données permettent de découvrir de grandes possibilités de croissance, tandis que les solutions de flux de travail et de suivi aident les utilisateurs à mener des expériences en continu et à mesurer les résultats avec plus de précision.

 

Le logiciel met à la disposition des utilisateurs plus de 40 outils pour connaître leurs compétiteurs, effectuer des recherches poussées et suivre les positions de leur site dans le temps. De plus, en tant qu’outil SEO, il est particulièrement apprécié pour sa possibilité de cibler, analyser et tracker les mots-clés.

 

Par exemple, l'une des fonctionnalités les plus populaires de cet outil de référencement est l'analyse Domaine contre Domaine, qui vous permet de comparer facilement votre site Web à celui de vos concurrents.

 

 

SEM Rush

Deuxième outil : Ahrefs

Ahrefs est l'un des outils de référencement les plus recommandés en ligne. Il est seulement devancé par Google pour ce qui est du plus grand nombre de robots d'exploration de sites web. Les experts SEO ne se lassent pas de la fonctionnalité « Site Audit » d'Ahrefs, car il s'agit du meilleur outil d'analyse de référencement.

L'outil met en évidence les parties de votre site Web qui doivent être améliorées pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

 

Du point de vue de l'analyse de la concurrence, vous utiliserez probablement Ahrefs pour déterminer les backlinks de vos concurrents afin de les utiliser comme point de départ pour votre propre marque. En effet, Ahrefs dispose de la plus grande base de donnée de backlinks.

 

Vous pouvez également utiliser cet outil de référencement pour trouver le contenu le plus lié à votre niche, vérifier et réparer les liens cassés sur votre site Web et obtenir un aperçu de vos pages les plus performantes (afin de savoir quelles informations attirent le plus d’utilisateurs).

 

Ahrefs

 

Troisième outil : KWFinder

 

KWFinder est un outil de mots-clés pour le référencement. Il vous aide à trouver des mots-clés à longue traîne qui ont un faible niveau de concurrence. Les experts utilisent cet outil de référencement pour trouver les meilleurs mots clés et produire des rapports d'analyse sur les backlinks et les SERP (SearchEngine Results Page).

 

KW Finder affiche des informations sur le mot-clé que vous recherchez, mais il propose également de bonnes suggestions de termes connexes, et comment ils se comparent(volume, CPC, difficulté, etc.) par rapport au mot clé que vous avez initialement recherché. Il permet donc de cibler des termes qui sont plus bas dans le funnel et plus susceptibles de convertir.

 

KW Finder

 

Quatrième outil : Google Search Console

 

Google Search Console est un service gratuit de Google qui vous permet de surveiller et de signaler la présence de votre site web dans les SERP de Google. Cet outil vous permet donc de vérifier si le site est bien indexé par Google et donc par ce biais-là d’optimiser votre référencement.

 

La seule chose que vous avez à faire est de vérifier votre site Web en ajoutant un code à votre site ou en passant par Google Analytics et vous pouvez soumettre votre sitemap pour indexation.

 

Même si vous n'avez pas besoin d'un compte Search Console pour apparaître dans les résultats de recherche de Google, il peut être intéressant d’avoir un compte pour contrôler ce qui est indexé.

 

En tant qu'outil de contrôle du référencement, Search Console peut vous aider à comprendre comment Google et ses utilisateurs perçoivent votre site et vous permettre d'optimiser vos performances dans les résultats de recherche Google.

 

Par exemple, cet outil est particulièrement utile pour les nouveaux sites Web, car elle permet aux propriétaires de sites de soumettre des pages web à l'indexation de recherche.

 

Google search console

 

Cinquième outil :  Moz Pro

 

Ce logiciel de référencement apparait comme l'un des meilleurs outils de référencement que les experts SEO utilisent. Certains spécialistes s'étonnent de la façon dont Moz est toujours à jour malgré les changements réguliers d'algorithmes de Google. D'autres ne tarissent pas d'éloge sur le portail de chat de Moz qui leur permet de toujours obtenir une réponse pertinente à chaque question posée.

 

Une des fonctions intéressantes de l’outil, est sa "fonction d'optimisation des pages". Elle vous indique exactement les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer le référencement de chaque page de votre site web.

 

Par exemple, Moz vous dira d'inclure votre mot clé dans le titre de cette page ou d'ajouter une image avec une balise alt contenant un mot clé. Cet outil permet de comparer le trafic et l'optimisation de votre site web par rapport à ceux de vos concurrents.Vous pourrez voir quelles sont les pages et les termes de recherche pour lesquels vos concurrents obtiennent de bons résultats et modifier vos pratiques web pour rivaliser avec les leurs.

 

MOZ

 

Sixième outil : Answer The Public

 « Answer the public est un outil qui écoute les données d'autocomplétion des moteurs de recherche comme Google, puis extrait rapidement toutes les expressions et questions utiles que les gens posent autour de votre mot-clé ».

 

L’intérêt de cet outil est qu’il permet d’obtenir des informations brutes sur les recherches issues de l’esprit des utilisateurs.

 

Answer the public est en réalité une mine d'or d'informations sur les consommateurs que vous pouvez utiliser afin de créer du contenu ou bien des produits/services pertinents. C’est un moyen de savoir quels sont les besoins de vos clients et de découvrir ce qu’ils veulent vraiment.

 

Answer the Public est très simple d’utilisation. Il vous suffit de taper un mot clé dans la barre de recherche, puis ce mot va générer plusieurs résultats. Les résultats sont triés d’après la méthode des 5W (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?) pour vous aider à résoudre le problème de l’utilisateur. Tous ces résultats doivent vous aider à améliorer votre référencement organique en fonction des recherches des utilisateurs.

 

 

Answer the public

 

Septième outil : Uber suggest

 Uber suggest est un outil gratuit de recherche de mots clés qui vous aide à identifier les mots clés et aussi l'intention de recherche derrière eux en montrant les SERPs les mieux classés. Des phrases courtes aux phrases longues, vous pouvez trouver les bons termes à utiliser sur votre site web avec des centaines de suggestions.

 

Les mesures qu'Uber suggest inclut dans ses rapports sont le volume des mots clés, la concurrence, le CPC et les tendances saisonnières. Cet outil est donc idéal pour le référencement organique et le PPC payant. Uber suggest peut également vous aider à déterminer si un mot clé vaut la peine d'être ciblé et à quel point il est concurrentiel.

  

Uber suggest

 

Voici nos 7 premiers outils SEO. La team Donutz espère que cet article vous aura intéressé. Ne vous inquiétez pas, la deuxième partie de l’article arrive bientôt.

Si vous souhaitez lire plus d'articles sur le SEO, venez jeter un oeil ici.

 

Pour plus d'informations sur l'actualité des médias ou des conseils pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter l’agence Donutz Digital, experts en PPC, Google Ads, SEO (nos services SEO).

Fanny s'occupe de rédiger des articles pour le blog et d'animer nos réseaux sociaux.