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5 tips pour optimiser vos images pour le SEO

Comment sélectionner les images à mettre sur son site web ? Je vous présente ici 5 astuces simples à suivre pour optimiser vos images pour le SEO !

Optimiser le référencement naturel (SEO) de son site internet est devenu primordial de nos jours. Cette optimisation passe par une multitude d’actions et de stratégies mais parfois certains détails les plus évidents peuvent passer à la trappe.

Mais à quoi est-ce que je peux donc bien faire référence ? Aux images bien évidemment !

Vous avez téléchargé une super belle image libre de droit pour l’inclure sur votre nouvel article et vous pensez que cela suffira pour « optimiser » votre contenu ? Que nenni !

L’image que vous avez choisie est peut-être beaucoup trop volumineuse et va impacter négativement la vitesse de chargement de votre page. Dommage quand on connait l’importance que cela va avoir pour la future mise à jour des Core Web Vitals.

Mais alors, quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser les images de ses contenus pour le SEO ? On y vient ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, vous allez avoir 5 super astuces pour optimiser vos images pour le SEO !

1. Choisir son format d’image

Le format de votre image est effectivement important pour bien commencer. Il en existe une multitude mais j’ai choisi de m’arrêter sur les deux formats principaux, les plus utilisés. Ces formats sont tellement efficaces que je préfère aller droit au but comme le dit un certain slogan…

PNG : Le format d’image PNG est le format proposant la plus haute qualité d’image et permet aussi d’inclure des fonds transparents dans votre image en fonction des besoins. Ce format représente le top qualité mais peut être parfois un peu lourd.

JPEG : Avec le format JPEG, vous perdrez un petit peu en qualité d’image mais cela sera entièrement modulable et vous permettra d’adapter vos images pour trouver le bon équilibre entre poids et qualité !

2. Compressez vos images

Pour rester dans le même thème que le point précédent nous allons évoquer l’importance de la compression de l’image.

En effet, une image trop lourde peut ralentir la vitesse de chargement de votre page. Vous souhaitez absolument éviter cela pour ne pas impacter négativement l’expérience utilisateur sur votre site internet.

La solution pour maitriser le poids de ses images ?  De nombreux logiciels et plug-ins permettent de réduire le poids d’une image mais je vous recommande de passer directement par Photoshop pour pouvoir le faire manuellement et précisément !

L’impact peut vraiment être significatif et si vous avez du mal à réaliser le poids des images sur votre site web, je vous conseille de vous servir de Page Speed Insights.

3. Modifiez les titres et les Alt Tags de vos images

Quand on parle de SEO, on pense automatiquement à optimisation de mots clés. Il ne faut pas négliger ce point car vous pouvez aussi optimiser les mots clés dans vos images.

Premier point, l’optimisation du titre de votre image. Si vous laissez à votre image un nom aléatoire, cela n’aidera pas Google à comprendre directement ce qu’était censé représenter cette image. Si les bots Google arrivent à faire le lien entre l’image et son titre, cela aura un impact positif sur votre SEO !

C’est une action simple et rapide je vous met un exemple :

Si je prends cette image de fraise je vais juste la renommer : Fraise.jpg

Exemple fraise pour SEO

Il en va de même pour les Alt tags. Ce sont des textes alternatifs que vous ajoutez à une image dans le but de la décrire si elle n’arrive pas à s’afficher lors du chargement de votre page. En réalité, l’intérêt principal est que ces alt tags permettent aussi à Google de comprendre plus efficacement l’image que vous avez décidé de mettre en ligne et cela favorisera votre référencement sur les mots clés utilisés.

Même Google vous conseille activement de le faire !

4. Choisissez une image personnalisée

Stop aux images classiques d’un manager en costard qui regarde la caméra avec un grand sourire façon Colgate.

manager souriant SEO

Nous vous conseillons de mettre en avant des images personnalisées, venant d’un screenshot ou prises par vos soins et représentants ainsi mieux votre image de marque.

Une page plus qualitative avec des images plus précises aura un impact positif sur l’expérience utilisateur et en définitive sur votre SEO.

5. Attention au Copyright

Utiliser des images qui ne vous appartiennent pas peut être risqué pour votre marque. Si la personne possédant l’image en question l’aperçoit sur votre site internet, il est en droit de vous attaquer et de mettre en place des réclamations. (DMCA)

Pour cela, nous vous conseillons donc d’utiliser vos propres images ou d’utiliser des images libres de droit proposées par des sites comme Shutterstock, Getty, Pixabay…

Le SearchEngine Journal a d’ailleurs publié un article proposant 41 sites différents pour trouver des images gratuites libre de droit.

Récapitulatifs d’optimisation d’images pour le SEO

Reprenons donc les points les plus importants à respecter dans l’ordre pour optimiser vos images pour le SEO. Nous vous conseillons de suivre cette routine à chaque fois que vous souhaitez intégrer une image à votre site internet.

  • Prenez votre propre image ou une image libre de droit
  • Choisir le bon format d’image (généralement PNG ou JPEG selon le besoin)
  • Ajuster la qualité de l’image pour réduire son poids et ne pas impacter la vitesse de chargement de votre site
  • Ajouter un titre et un alt tag à votre image en lien avec ce qu’elle est censé représenter
  • Assurez-vous que toutes les données SEO de votre page (méta description, titres, etc.) soient en corrélation avec celles de votre image.

Ces petits ajustements peuvent prendre un peu de temps répétés sur chacune de vos images mais l’impact sur votre SEO sera significatif. Alors optimisez vos images et vos utilisateurs vous en seront reconnaissants !

Pour plus de conseils SEO, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le site internet de Donutz Digital, agence experte en PPC, Google Ads, SEO et réseaux sociaux.

MJ

MJ est le fondateur de Donutz. Il est expert dans le développement de stratégies innovantes et la mise en œuvre de divers outils.

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