5 bonnes pratiques pour la planification de la recherche payante et du PPC (1/2)

Il est essentiel que vous revoyez régulièrement votre stratégie de recherche payante afin d’améliorer les performances de vos campagnes.

En effet, vos stratégies et objectifs commerciaux vont évoluer au cours des mois. Afin de vous assurer que votre stratégie s’aligne sur les meilleures pratiques en matière de PPC, il est important de faire un bilan régulier de vos objectifs de recherche payante. Au fur et à mesure de votre révision, vous découvrirez de nouvelles stratégies et fonctionnalités à intégrer dans votre programme de recherche payante.

Aujourd’hui la team Donutz vous présente donc 5 bonnes pratiques PPC qui vous aideront à vous adapter et à planifier les mois à venir. Cet article sera en deux volets afin de vous partager le plus d’astuces possibles.

  

1. Révision et optimisation de votre budget

Certains annonceurs s'enlisent dans une routine et oublient de revoir et de réévaluer la répartition de leurs budgets de paid media. Afin d’utiliser et d’optimiser au mieux les budgets, vous devez faire attention aux points suivants :

- Essayez de rapprocher régulièrement vos dépenses prévues et vos dépenses réelles pour chaque compte ou campagne. Vous pouvez adopter une fréquence mensuelle, trimestrielle ou bien encore semestrielle en fonction de la taille du budget. Vous devez cependant respecter les chiffres du budget.

Posez-vous les questions suivantes :

- Si certaines de vos campagnes ont obtenu de faibles performances tout au long de l’année alors qu’elles ont été optimisées, pensez peut être à les arrêter afin de libérer du budget pour d'autres campagnes.

- Est-ce qu’il a du trafic supplémentaire à capter dans le but d’augmenter les résultats de certaines campagnes? Pour ce faire, vous pouvez consulter les données sur la concurrence, notamment la part d'impression et la part de clics dans les recherches.

- Pour le budget global des recherches payantes et des réseaux sociaux payants, votre entreprise est-elle capable d’investir davantage dans les résultats positifs de certaines campagnes ?

 

 

2. Passer en revue les nouvelles fonctionnalités de Google Ads et Microsoft Ads

Cette année, il y a eu de nouvelles fonctionnalités dans les plateformes d'annonces de recherche. Ne négligez pas ces nouvelles fonctionnalités, certaines sont encore en version bêta, mais elles seront bientôt disponibles :

- Les extensions vidéo de MicrosoftAds. Microsoft a lancé des extensions vidéo, qui apparaissent à côté d'une annonce sous forme de vignette et s'étendent en une vidéo complète lorsqu'on clique dessus.

- Les annonces multimédia.Microsoft Ads a lancé un nouveau format d'annonces réactives qui combine les actifs publicitaires créatifs des annonceurs, tels que les images, les titres et les descriptions, à l'aide de l'apprentissage automatique pour créer des annonces attrayantes qui attirent l'attention.

3. Tester des nouvelles plateformes

Il est important de tester régulièrement des nouveaux canaux payants. N’hésitez pas à aller au-delà de votre zone de confort sur Google, Microsoft et Facebook.

Voici d’autres plateformes publicitaires que vous devriez essayer :

- Pinterest : produits, services, biens de consommation. La cible est plutôt féminine.

- LinkedIn : plateforme appropriée pour un ciblage professionnel et d'entreprise. Les audiences de LinkedIn peuvent également être atteintes par le biais de Microsoft Ads.

- Snapchat : beaucoup de jeunes(13 à 35 ans), publicités vidéo, installations d'applications, filtres.

4. Réexaminez les types de correspondances des mots clés

Google a récemment apporté des modifications aux types de correspondance des mots clés, notamment en supprimant le BMM (broad match modifier) et en élargissant la portée de la correspondance par expression.

Ces changements peuvent mener à une réduction du trafic dans les mots clés BMM actuels et une augmentation dans les mots clés de correspondance des expressions.

Dorénavant, de nouveaux mots-clés BMM ne peuvent être ajoutés à votre compte. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de convertir les mots-clés BMM en mots-clés assortis d'une phrase, c'est le moment idéal pour revoir les types de correspondance de votre campagne en tenant compte des changements et des performances passées.

Afin d’avoir une bonne stratégie il est essentiel que:

- Vous examiniez les modifications techniques apportées aux mots-clés et déterminez si elles peuvent avoir un impact sur votre compte en termes de variantes proches ou d'évolution du volume de trafic.

- Vous révisiez tout ce que vous devez savoir sur la correspondance des expressions de Google, car cette dernière a évolué et s'est modifiée au fil des années.

- Vous examiniez plus souvent les rapports sur les termes de recherche pour repérer les mots-clés non pertinents qui peuvent apparaître à la suite de modifications du type de correspondance.Incorporez-les dans les changements de types de correspondance ou les listes de mots-clés négatifs, le cas échéant.

 

BMM

5. Caractéristiques supplémentaires des tests

Nous aimerions vous parler d’un autre réseau susceptible de vous intéresser.

Le réseau Audience de Microsoft Ads est une autre fonctionnalité à prendre en compte et qui a un impact important. Ce réseau est alimenté par l'IA et peut donner du peps à vos campagnes de recherche actuelles.

Le secret réside dans son analyse de milliards de signaux d'intention de l'audience provenant des propriétés de Microsoft (y compris des milliards de recherches Bing, MSN,Outlook, Skype et LinkedIn). Il en résulte des listes très pertinentes sur le marché qui peuvent atteindre les chercheurs juste au moment où ils cherchent à faire un achat.

En parcourant plus de 200 catégories sur le marché, vous pouvez également voir la taille de la liste des utilisateurs, ce qui est extrêmement utile pour la planification.

 

Intéressé par le PPC ? Voici un autre article susceptible de vous plaire.

La teamDonutz espère que cet article vous aura intéressé.Si c’est le cas, la deuxième partie arrive très bientôt.

Pour plus d'informations sur l'actualité des médias ou des conseils pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter l’agence Donutz Digital, experts enPPC, Google Ads, SEO.

 

Source: Search Engine Journal

Fanny s'occupe de rédiger des articles pour le blog et d'animer nos réseaux sociaux.