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Impact des Médias Sociaux sur le SEO : Synergie et Stratégies pour un Meilleur Classement sur Google

Le marketing des médias sociaux est un allié précieux du référencement. Si vous souhaitez améliorer vos stratégies SEO, lisez nos 4 conseils ci-dessous.

Aujourd’hui tout le monde le sait. Les réseaux sociaux sont devenus un élément omniprésent dans notre vie de tous les jours.

Ils peuvent avoir un impact positif comme négatif sur notre vie.

En ce qui concerne le référencement, les médias sociaux ont souvent un impact positif. Ils peuvent améliorer les performances de référencement de votre site web entrainant ainsi un meilleur classement dans Google.

Pourtant, il y a encore trop de spécialistes du marketing qui ne considèrent pas le référencement et le marketing des médias sociaux comme un seul et même écosystème. C’est une grosse erreur. Les deux sont en réalité interdépendants.

Dans cet article, la team Donutz vous explique quatre façons qui prouvent que les médias sociaux peuvent bénéficier au référencement et pourquoi les deux devraient travailler ensemble.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Quel est l’impact des médias sociaux sur le référencement des sites Web ?

donutz SEO referencement

Tout d’abord, il faut savoir que les médias sociaux n’améliorent pas directement les classements de recherche.

Cependant, il y a quelques années c’est ce que l’on croyait.

Par exemple, Matt Cutts, ancien dirigeant de l’équipe chargée du webspan Google en 2010 affirmait : “Oui, je peux le confirmer. Nous utilisons effectivement les liens Twitter et Facebook dans le classement, comme nous l’avons toujours fait dans nos classements de recherche sur le Web…”

Cependant, quatre ans plus tard, Cutts affirmait que « les signaux sociaux », notamment les Follows de Twitter et les Likes de Facebook, n’affectaient pas les classements de recherche.

Dans une vidéo, il explique que Google « parcourt le Web à la recherche d’informations, prenant effectivement un instantané de ce moment. Or, les médias sociaux sont constamment mis à jour et envoient des signaux incomplets, de sorte qu’ils ne fournissent pas une image complète ».

Depuis 2010, de nombreuses études ont été réalisées à ce sujet. Une étude de Cognitive SEO portant sur plus de 23 millions de partages sociaux révèle que les partages sur les sites de médias sociaux n’ont pas de réel impact dans les classements SEO.

Toutefois, l’étude a montré que lorsque davantage de personnes partagent du contenu sur les médias sociaux, cela génère des signaux sociaux qui indiquent que vos messages sont utiles à votre marché cible.

Vous êtes peut être en train de vous dire: “Ok, d’accord, les liens vers mon contenu sur les réseaux sociaux sont bons pour le référencement, mais le nombre de followers et de likes que j’ai, n’a pas d’incidence sur mon classement ?”

En réalité, c’est difficile à dire. Google n’a pas souhaité en dire plus sur le sujet.

Certaines études ont cependant montré un lien de causalité entre des partages élevés et des classements élevés sur certaines plateformes de réseaux sociaux. Le problème est que ce lien de causalité veut peut être simplement dire qu’un site Web fait un bon travail de production de contenu qui engage les audiences à la fois sur les réseaux sociaux et les canaux de trafic de recherche organique. C’est donc peut être qu’un indicateur de qualité et rien de plus.

Donc même si les médias sociaux n’améliorent pas directement les classements de recherche, ils peuvent tout de même joué un rôle indirect sur le référencement notamment :

– Ils augmentent la notoriété de la marque.
– Ils améliorent la réputation et l’autorité de la marque.
– Ils augmentent la visibilité en ligne.

Tous ces avantages indirects ont en réalité un impact sur votre classement SEO.

Quelles sont les 4 façons qui permettent aux médias sociaux de soutenir les campagnes de marketing de recherche organique ?

S’il est peu probable que les réseaux sociaux affectent directement votre référencement sur les moteurs de recherche, on peut se demander l’intérêt d’unir vos stratégies de médias sociaux et de référencement ? En réalité, il existe des manières d’optimiser et d’exploiter vos médias sociaux au profit du référencement.

1/ Augmentez la notoriété de votre marque et les mentions positives

Le document Search Quality Raters Guideline de Google montre que les évaluateurs humains prennent en compte les mentions de la marque dans l’équation lorsqu’ils examinent la fiabilité d’un site Web. Cela ne veut pas dire que l’algorithme le fait aussi, mais nous savons que ces directives sont représentatives de ce qui compte pour Google.

donutz social media notoriété

Les médias sociaux peuvent jouer un rôle majeur dans la perception globale de votre marque. Par exemple, les entreprises qui ont une forte présence sur les réseaux et qui répondent directement à leurs clients constatent une augmentation notable de la satisfaction globale.

Les entreprises présentes sur Twitter ont signalé une augmentation de 19 % de la satisfaction globale des clients lorsqu’ils interagissaient directement avec eux.

Les clients se sentent considérés, et donc cela a un impact positif sur les mentions de la marque dans son ensemble, y compris dans les commentaires des clients et les forums publics.

Google prend en compte le contexte de votre engagement en ligne et la façon dont les gens parlent de vous, ce qui va impacter votre classement. Cependant, faites attention, je parle de votre classement et non de la hauteur de votre classement.

Google utilise les mentions en ligne pour vous classer comme pertinent (ou non pertinent) pour les requêtes de recherche, en fonction d’une variété de facteurs. Si vous voulez que les mentions de votre marque restent positives, les réseaux sociaux sont un bon outil pour cela.

2/ Créer des partenariats

Il est important de consacrer du temps à l’établissement de relations sur les réseaux sociaux. Elles seront susceptibles de déboucher sur des partenariats potentiels.

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En réalité, il est de plus en plus difficile d’atteindre son public de manière organique sur les médias sociaux. Mais ces plateformes ont de base été conçues pour mettre les gens en contact et favoriser les relations. Elles exercent donc toujours ce rôle.

Il existe trois niveaux de relations :

Les défenseurs de la marque : Les personnes actives, fidèles à votre marque et qui parlent de vous gratuitement, multipliant votre efficacité sans vous coûter un centime de plus.

Les influenceurs organiques : contrairement aux influenceurs payants, il s’agit de comptes de médias sociaux qui possèdent une véritable expertise, une autorité et une fiabilité dans votre secteur.Toute approbation positive de votre marque, de vos produits ou de vos services a beaucoup de poids auprès de leur public engagé.

Partenaires stratégiques : des entreprises non concurrentes ou des influenceurs dans votre niche qui sont prêts à s’associer et à co-créer un contenu de valeur qui exploite vos deux publics pour des opportunités de marketing croisé.

Laissez-moi vous donner un exemple de la façon dont les partenariats peuvent se développer et être bénéfiques.

Afin de créer un partenariat bénéfique, vous pouvez par exemple :

–       Interagir et liker avec les posts du partenaire que vous ciblez
–       Partager son contenu de manière régulière
–       Discuter par DM

Afin de développer des partenariats, pensez donc à vous créer une liste de comptes à cibler. Tenez cette liste à jour et veillez à accorder une attention régulière à chaque compte. Ne faites pas que liker encore et encore. Essayez d’engager avec les gens en laissant des commentaires, en répondant aux questions et offrant un retour professionnel lorsque c’est possible.

3/ Établir l’autorité

Les réseaux sociaux, le marketing de contenu et le référencement sont interconnectés.

L’avantage du marketing de contenu est que si vous publiez régulièrement du contenu de qualité, vous deviendrez au fur et à mesure un expert dans votre niche. Par exemple, les gens en viennent à faire confiance aux informations que vous fournissez, et cette confiance englobe votre marque dans son ensemble.

C’est une bonne nouvelle, carGoogle évalue l’autorité et la fiabilité de votre site Web, donc il joue un rôle important dans votre classement sur les moteurs de recherche.

Ajoutez à cela les médias sociaux, qui servent de mégaphone pour diffuser votre contenu d’autorité sur de nouveaux canaux et élargir votre portée globale, la notoriété de votre marque et la possibilité de la découvrir.

Les gens accèdent à une variété de ressources différentes tous les jours, ce qui explique pourquoi le marketing omnicanal est une technique très efficace pour atteindre les consommateurs, où qu’ils se trouvent.

Malgré cela, les réseaux ne doivent pas constituer la source principale de l’autorité que vous cherchez à construire autour de votre marque. Il est impératif de disposer de votre propre domaine sur les réseaux sociaux ou bien sur votre site Web. Toutes les routes qui transportent votre contenu doivent revenir à votre base, où vous avez posé vos fondations.

Les tweets, les publications LinkedIn et Facebook, les vidéos YouTube, les blogs invités sur d’autres sites, les podcasts, etc. sont des canaux de distribution de contenu secondaires.

Ils doivent établir votre autorité et renvoyer le trafic vers votre source principale, où les gens peuvent en apprendre davantage.

4/ Augmenter la durée de vie et l’engagement du contenu

Lorsque vous partagez du contenu sur les réseaux sociaux, c’est un bon moyen d’aider les gens à découvrir votre contenu et votre marque. Mais ce qui est tout aussi important, c’est que le contenu peut avoir un cycle de vie plus long car il est partagé et diffusé.

La chose primordiale à faire ici, est de s’assurer que votre contenu est attrayant. S’il ne l’est pas, peu importe ce que vous faites, les gens ne seront pas intéressés.

Un contenu engageant c’est un contenu en phase avec son audience qui sert un objectif bien précis.

Vous devez créer du contenu qui sert une des fonctions suivantes :

Présenter une solution à un problème,
– Informer une personne sur un sujet d’intérêt,
– Divertir une personne d’une manière ou d’une autre,
– Établir un lien avec une personne à un niveau émotionnel.

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Évidemment, un contenu excellent entre dans plusieurs catégories.

Le moyen le plus simple de déterminer si votre contenu suscite l’intérêt de votre public est le nombre d’appréciations, de commentaires et de partages. Analysez également vos statistiques pour savoir quel type de contenu fonctionne le mieux.

En définitive, le bon contenu associé à une solide stratégie de marketing des réseaux sociaux peut considérablement étendre la portée et la durée de vie de votre contenu.

C’est également le cas pour les anciens contenus qui étaient (et sont peut-être encore) performants. N’hésitez pas à rafraichir le contenu pour le mettre à jour, puis le remettre en circulation sur les réseaux. C‘est un bon moyen de lui donner un petit coup de fouet et prolonger sa durée de vie pour qu’il continue à être très performant.

Voilà c’est déjà la fin de cet article. Ne vous inquiétez pas, nous revenons bientôt avec encore plus de contenus !

Intéréssé par le thème des réseaux sociaux ? Venez lire notre dernier article sur Tiktok, c’est juste ici.

La team Donutz espère néanmoins que cet article vous aura intéressé et vous aura permis de découvrir des stratégies sur les réseaux sociaux qui amélioreront votre référencement.

Pour plus d’informations sur l’actualité des médias ou des conseils pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter l’agence Donutz Digital, experts en PPC,Google Ads, SEO (nos services)

A bientôt !

Source : Search Engine Journal

MJ

MJ est le fondateur de Donutz. Il est expert dans le développement de stratégies innovantes et la mise en œuvre de divers outils.

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